Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

question tremblement volant y61

Publié le par christian le galliard

~ Tremblement du volant entre 90 et 100k m

Bonjour Monsieur Le Galliard, Je voulais vous demander des renseignements sur ma voiture dont je n'arrive pas a déterminer le problème.

Il s'agit d'un nissan patrol y61 4.2l 6 cylindres qui a à peine 20000km.

J'ai mis des jantes de 16 pouce en 265x70x16 all track a/t de marque hercules. J'ai équilibré mes pneus et j'ai également inversé les pneus avant et arrière.

Le problème est que j'ai un gros tremblement entre 90 et 100km heure. Ni au dessus ni en dessous. Juste à cette vitesse la.

J'ai récemment changé l'amortisseur de direction par un amortisseur renforcé mais le problème s'est empiré.

J'ai vu plusieurs garagistes mais aucun n'est capable de déterminer le problème exact: certains me disent que cela provient des pneus, d'autres des jantes, d'autres de l'arbre ac au niveau du châssis...

Je ne comprends pas trop je l'ai acheté il y a à peine 1 an et j'ai déjà ce problème et personne ne sait me dire exactement d'où vient le problème.

Pouvez vous s'il vous plait m'aider à résoudre ce problème car je ne sais pas vraiment par ou commencer ni quoi faire pour y remédier ? D'avance un grand merci.

Bien cordialement,

MA REPONSE

~Bonjour Mr Merci pour votre visite sur le blog et pour votre question

J'ai bien lu vos remarques concernant ce tremblement Vous semblez avoir testé toutes les possibilités qui tournent autour de ce phénomène

Bien sur, j'aurai fait pareil et ce que vous décrivez, pourrait être tout aussi bien les pneus qu'autre chose si c'était un arbre de transmission, vous auriez une vibration dans l'ensemble du véhicule et sous votre siège, et celle ci augmenterait ou diminuerait en fonction de la vitesse..

ce qui ne semble ps être votre cas

je suppose que vous avez vérifié votre jeu ( qui se règle) aux moyeux avant gauche et droit ( même si je ne pense pas que cela vienne de là)

L'équilibrage des roues est aussi un élément super important et si ce n'est pas bien fait..il peut y avoir des symptômes tels que vous décrivez..mais comme vous avez permuté les pneus av et ar..vous l'auriez vu...

Vous pouvez aussi avoir les silenblocs de tirants de pont avant ( ce qui relie le pont avant au châssis) coté pont et coté châssis, qui peuvent être fatigués ou déchirés et qui pourrait amplifier un phénomène de tremblement, surtout si le véhicule a été surélevé..

j'ai eu quelques cas similaires au votre ( en tout cas pour les symptômes) et le problème venait des rotules de direction

en effet devant le pont avant vous avez la barre sur laquelle est fixée l'amortisseur de direction et au bout de laquelle, se trouvent les rotules ( fixes ou dévissables selon année du véhicule)

et derrière le pont avant vous avez l'autre barre au bout de laquelle sont aussi fixées les rotules ( fixes ou démontables selon l'année)

ces rotules qui semblent en bon état, en fait, sont défectueuses et ont un jeu interne ( très difficilement décelable pour ne pas dire pas du tout...) qui donne un tremblement au véhicule à la vitesse que vous décrivez

Ces rotules, ne sont parfois pas détaillées et livrées avec les barres complètes Mais j'ai quand même l'impression qu une des piste de votre problème se situe par là

Difficile de vous dire d'acheter les 2 barres avec les rotules, sans en avoir la certitude à 100%

Si vous avez la possibilité de récupérer 2 barres d'un autre y61 pour essayer sur le votre, vous serez vite fixé

Si non, vous devrez les acheter et les poser pour au moins aller au bout de cette recherche de problème.

C'est un phénomène très vicieux et difficile à déterminer, même pour un garagiste expérimenté..

nous on a eu le cas quelques fois et on a trouvé le problème à force d'élimination et d'essai

. J'espère avoir pu vous orienter un peu dans la recherche de la solution et tenez moi au courant

Amicalement

Christian

Commenter cet article