Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

question de Fred sur pont avant et moyeux terrano 2

Publié le par Le Galliard Christian

question de Fred sur pont avant et moyeux terrano 2

question de Fred sur pont avant et moyeux terrano

Bonjour, je vous contacte afin de déceler la raison de la panne qui concerne mon T2 (2,7 TDi 125ch R20)
Lorsque je veux me mettre en 4 roues motrices (longues ou courtes) le pont avant ne s'enclenche pas malgré le voyant allumé au tableau de bord.
J'ai mis le vehicule sur cales de façon à ce que les 4 roues ne soient plus en contact avec le sol.
A l'arrière, pas de problème.
A l'avant, l'arbre de transmission tourne mais n'entraine que la cardan de gauche et aucune des 2 roues avant ne tourne.
Pensez vous que le problème se situe au niveau du pont ou plutôt à l'un (ou aux 2) moyeu(x) qui sont automatiques ?
j'aurais aimé me procurer une vue éclatée du pont avant pour mieux en comprendre le fonctionnement mais je ne trouve rien de valable sur le net. Pourriez vous m'aiguiller pour la panne et me dire comment me procurer l'éclaté ?
merci d'avance
Fred

MA REPONSE

Bonsoir MR
Merci pour votre visite sur le blog et votre question

Pour pouvoir vous envoyer des infos ou des schémas il me faudrait le N° de série de votre véhicule
mais il doit être équipé normalement de moyeux automatiques ( il faut reculer quand on se remet en 2 roues motrices pour les désengager, c'est écrit sur votre pare soleil normalement sur une étiquette)

Concernant la description de votre symptôme,sachez d'abord que le témoin allumé vert 4x4, ne signifie aucunement que vous êtes en 4x4
en effet ce témoin n'est juste qu'un contacteur indiquant que le levier de boite de transfert est en position 4x4

ce qui transforme votre véhicule en 4x4, c'est d'avoir des moyeux automatiques à l'avant qui s'enclenchent ( grace à un mécanisme fragile) quand vous aller en avant
donc on peut avoir le témoin 4x4 et être en 2 roues motrices....
quand vous êtes en 4x4 et que vous faites une marche arrière, les moyeux se désengagent...on entend un "clic"
parfois il faut reculer 1 ou 2 m, parfois plus....

c'est pour cela que le terrano lorsque vous évoluez en tout-terrain doit se conduire avec prudence
car les marches arrière peuvent ( selon la pente, le poids, le transfert de charge ou l’accélération) remettre le véhicule en 2 roues motrices..avec les risques et les dangers que cela comporte
et souvent quand ça arrive et que une véhicule ne monte pas bien une pente...on recule et quand on est en bas on accélère bien fort....et là....les moyeux s'enclenchent à nouveau ...mais trop brusquement et les petits mécanismes à l'intérieur s'abiment ou se cassent...

le symptôme que vous décrivez ressemble très bien à un moyeu défectueux
vous devriez permuter le moyeu de g à d et inversement et vous allez vite voir si le phénomène se déplace de l'autre coté

Je n'ai jamais eu de pont avant défectueux alors je n'y crois pas beaucoup.

si c'est le cas, vous avez gagné un moyeu et en général on change les 2...car souvent si l'un est fatigué ou cassé..l'autre n'est pas fameux non plus

en espérant vous avoir aidé

tenez moi au courant



Amicalement

christian

RE REPONSE DE FRED

Bonsoir,

Avant de vous donner quelques indications supplémentaires je tenais à vous remercier pour cette réponse rapide et vous féliciter pour votre blog qui est trés interessant.

Concernant les éléments de votre réponse, il n'y a rien d'écrit sur le pare soleil comme vous me l'avez indiqué mais je pense qu'avec le n° de serie vous devriez donc en savoir plus sur mon T2 et pouvoir notamment me procurer l'éclaté du pont avant.

N°: VSKKVNR20 (année 2001)

1. Concernant mon voyant allumé au tableau de bord je connaissais l'explication mais j'essayais d'être le plus précis possible dans mes indications.

2. Concernant mes moyeux automatiques, avec ce n° de serie pouvez-vous me confirmer que ce ne sont pas des "mains meneuses" (dont je ne comprends pas bien le principe d'ailleurs et dont j'ai entendu parler sur certains T2 ?) et ai-je interet à les remplacer par des moyeux a blocage manuel si le probleme vient bien d'ici ?

3. Concernant mes cardans avant, est-il mormal que lorsque le véhicule est "suspendu" sur 4 chandelles il n'y ai qu'un seul cardan qui tourne ?

4. Concernant le désenclenchement des moyeux en marche arrière, je n'y ai jamais été confronté car il m'est arrivé de devoir rebrousser chemin sur des piste tres pentues en 4x4 (remontées en marche arrière) et tout s'est bien passé !!! J'ai du mal à imaginer que l'on ne puisse pas faire quelques metres de marche arriere en 4 roues motrices... mais je viens d'apprendre un truc. Ce risque de desenclenchement disparaitra t-il si je mets des moyeux manuels ?

Pardonnez mon ignorance mais j'aime aller jusqu'au bout des choses et comprendre certains mécanismes

Cordialement,

Fred

MA RE REPONSE

Bonjour Mr
Avec le N° de série j'ai pu retrouver les caractéristiques de votre véhicule
l'indication sur le pare soleil a du partir avec le temps et la chaleur surement

Votre véhicule est équipé avec des moyeux automatiques, c'est à dire qu'au bout des cardans avant c'est bouché par une sorte de gros capuchon sur lequel il est inscrit le mot "automatique en rouge".
parfois c'est derrière le cache moyeu en plastique et on ne le voit pas.


Donc cela signifie que ces moyeux s'engagent et se désengagent dans certaines conditions et le but du constructeur est, en roulant en 2 roue motrices, de ne pas avoir de contraintes sur l'avant , économiser du carburant et de la mécanique.

Le principe du moyeu automatique est de s'engager sur le cardan ( quand on est en 4x4) à condition d'avoir une résistance au niveau de la roue et de se désengager de la même façon en cas de perte de résistance.
quand vous montez une pente en marche arrière, le poids du moteur et l'inclinaison du véhicule appuient sur l'avant et cela apporte une pression au sol qui permet
( à condition que ça ne saute pas trop en remontant et que la roue reste bien en contact avec le sol) aux moyeux de rester engagés.

quand vous montez la pente en marche avant et que vous reculez parce que vous n'arrivez pas à monter pour diverses raisons alors : vous reculez et c'est maintenant que le poids, la vitesse, le transfert de charge déleste l'avant et les moyeux et à ce moment là ils peuvent ( et souvent) se désengager du cardan et pour le coup vous êtes en 2 roues motrices..et si en plus c'est en dévers...et en marche arrière...c'est "compliqué" de redresser la situation.

également, après un échec de montée , on re-tente souvent de repartir d'en bas "un peu énervé et désireux de grimper" et on accélère vite et fort...et les moyeux se verrouillent violemment avec les cardans entrainant le risque d'endommagements internes à courte ou longue échéance.

Les modèles avec les mains meneuses sont des modèles ou il n'y a plus d'automatisme et ou le cardan est solidaire de la roue, et l'extrémité du cardan est directement bouchée par un capuchon
ainsi même en 2 roues motrices, les cardans avant sont entraînés et tournent tout le temps et c'est moins bon pour la consommation et l'usure des pièces en mouvements, par contre on évite le phénomène de désengagement.


J'ai pour ma part pu utiliser du terrano avec ces 2 systèmes quand j'ai été pilote démonstrateur au salon de val d’Isère pendant plusieurs années et je n'ai eu aucun problème avec aucun de ces 2 systèmes
le tout est de l'utiliser correctement et à bon escient.

Si vous mettez votre terrano sur un pont en hauteur avec les 4 roues pendantes et que vous positionnez le levier sur le mode 4x4 court ou long
vous observez l'arbre de transmission avant ( qui va de la boite de transfert vers le différentiel central avant) qui tourne ( logique) par contre les 2 cardans avant ne tournent pas. c'est logique car il faut une résistance sur une des roues ( qu'il n'y a pas quand la voiture est en l'air) et si vous tentez de faire tourner en arrière ( pas en avant) une des 2 roues avant, elle se verrouillera grâce au moyeu sur le cardan et elle sera entrainée et vous devrez la lâcher

Dans votre cas quand vous avez un cardan qui tourne sans cesse, c'est qu'il est surement verrouillé soir parce qu'il s'est cassé en interne et s'est bloqué
comme je vous ai proposé, permutez vos 2 moyeux et vous verrez si le phénomène se déplace et auquel cas la confirmation du moyeu défectueux sera faite

vous pouvez parfaitement installer des moyeux manuels ( comptez le nombre de cannelures au bout de vos cardans, cela vous sera demandé en cas d'achat) et quand vous ferez du 4x4, vous devrez descendre pour les basculer sur la position "lock" afin de verrouiller les moyeux avec leurs cardans.
l'avantage c'est qu'au moins vous êtes sur de l'avoir fait.
il n y aura plus d'automatisme

En espérant vous avoir éclairé

Amicalement

Christian

RE REPONSE DE FRED

Bonjour,

j'ai bien reçu votre réponse et vos explications.

Tout est bien clair maintenant.

Merci infiniment et merci pour l'éclaté en PJ.

Je vous tiendrai informé lorsque j'aurai réparé pour eventuellement confirmer votre diagnostic.

Continuez ainsi à faire profiter de votre expérience auprés des novices comme moi

Cordialement

Fred

re reponse de fred

Bonjour,

Je reviens vers vous afin de vous informer sur la réparation, certes tardive mais réalisée, de mon Terrano 2 suite à vos explications et recommandations.

En piece jointe, vous touverez la photo de la pièce cassée que j'ai trouvée dans le moyeu avant gauche et photographiée à coté de celle du moyeu avant droit qui est intacte.

Pour info, lors du démontage des moyeux pour déceler la panne, j'ai constaté que la pièce cassée avait eté inversée dans l'ordre de montage avec un ressort placé à son contact en comparant le sens de montage de chaque moyeu (droite et gauche) et l'éclaté que vous m'avez envoyé.

Le mecano qui avait procédé au démontage n'a pas respecté l'ordre de remonte !!! Cause de la casse ? A cette epoque ce Terrano n'etait pas à moi...

Devant la difficulté pour trouver la pièce cassée dans les casses proches de chez moi, je me suis résigné à monter des moyeux manuels de marque AVM (modèle renforcé) neufs. Trés faciles à monter.

Je n'ai plus aucun problème d'enclenchement ou désenclenchement des moyeux avants et le mode manuel n'est pas vraiment une contrainte. je les conseille vivement a ceux qui veulent réparer à moindre frais par rapport aux prix des moyeux automatiques de chez Nissan.

J'ai egalement remplacé mes huiles de pont et de boite avec les huiles recommandées par Nissan et J'ai enfin retrouvé les capacités de franchissement de mon Terrano 2.

Encore merci pour vos renseignements

Cordialement

Fred

Commenter cet article