Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

question de Laurent sur ac-coups patrol Y61 TD6

Publié le par Le Galliard Christian

question de Laurent sur ac-coups patrol y61 td6

Bonjour Monsieur,

Je suis propriétaire depuis quelques mois d'un Nissan Patrol GR Y61 TD6, qui est venu remplacé mon Pathfinder (drôle de choix n'est ce pas?). J'étais à la recherche d'un véhicule plus "rustique" pour le préparer pour le voyage et j'en étais très satisfait jusqu'à ces dernières semaines. Depuis quelques temps j'ai des soucis de ralenti moteur ou d'accoups et ce à n'importe quel moment et de façon aléatoire : un coup il tourne comme une horloge et l'autre coup il saccade comme une machine à laver. Je l'ai amené chez ............. (garage agrée ...... et réparateur toute marque près de chez moi à Toulouse) mais ils n'ont pas pu faire de diagnostic seulement un soupçon sur la pompe à injection... J'ai contacté le garage Egal 16 (préparateur sur Toulouse) qui m'a recommandé à la concession Nissan de Cahors et donc à vous. Je me permet donc de vous poser quelques questions :
Avez vous connaissance de soucis similaires à ceux de mon Patrol? Savez vous si un garage Nissan sur Toulouse pourrait s'occuper de mon Patrol?
Merci d'avance et bien cordialement,
Laurent

MA REPONSE

Bonjour Mr
Merci pour votre visite sur le blog et pour votre question
Le pathfinder est un excellent produit, mais le patrol aussi.

J'ai bien noté les symptôme que vous décrivez

avez vous un témoin qui s'allume au tableau de bord ( témoin couleur orange check) ?
ce véhicule est il équipé d'un boitier de puissance ( kit pour booster la puissance )?
La courroie de distribution a t elle été faite il y a peu ?
Il y a t il eu une intervention sur la boite de vitesse ou l'embrayage ?

Cela peut venir de plein de choses et il faut commencer par le plus simple

déjà, vérifier que le filtre a carburant a bien été remplacé et si c'est le bon filtre qui a été installé
si on a pas la certitude que le filtre soit récent ou neuf, commencez par le remplacer

Il est possible aussi de faire un montage direct avec un bidon de 5 litres de g oïl, ( après le filtre à carburant) relié à la conduite alimentation de la pompe injection
ainsi on voit si le problème est avant le filtre a carburant ou après...dans un premier temps

Ensuite il peut s'agir de la pédale accélérateur électronique qui peut être défectueuse en interne et générer ce type de symptômes ( seule la valise embarquée et un essai permettent de le confirmer)

Ensuite il peut s'agir du bouchon de réservoir carburant qui a un souci de mise à l'air libre...
essayer de rouler quelques kms avec le bouchon carburant enlevé pour vois si cela le refait ou pas

Il peut s'agir du contacteur de neutre sur la boite de vitesse ( d’où ma question sur l'embrayage ou la boite) pouvant être en court-circuit et pouvant générer une mauvaise information au boitier et provoquer des ac-coups
pour cela il faut (lorsque cela vous arrive) tenir votre main sur le levier de vitesse ( ou bouger le levier un peu) et voir si cela arrête ou pas ces ac-coups.

Vous pouvez aussi avoir un problème d'injecteur ( injecteur pilote)

l'idéal est bien sur de pouvoir passer la valise et faire un essai ( parfois long) pour vérifier 1 à 1 les paramètres et cerner votre problème

je connais et j'apprécie Florent de égal 16 dont l'excellente réputation est connue ( et c'est sympa à lui de vous orienter vers nous)

en étant sur Toulouse, il serait judicieux de vous rapprocher d'une des concessions du groupe Laudis pour au moins brancher la valise.

Mais je n'ai pas de visibilité sur leur planning et leur disponibilité.


Il vous est possible aussi de passer à Cahors ( si toutefois votre véhicule peut rouler jusqu'ici) et voir avec mes techniciens
si ce n'est pas trop long vous pourriez attendre le temps de rechercher votre panne ou nous envisagerons une autre solution de mobilité si cela dure trop longtemps


Nous avons effectivement l'habitude des Nissan depuis + de 15 ans et particulièrement les 4x4, mais chaque panne n'est pas obligatoirement la même pour tout le monde et il faut toujours œuvrer par étapes et rester prudent sur les diagnostic hâtifs.

Tenez-moi au courant

Amicalement

LA REPONSE DE LAURENT

Merci pour votre réponse.

Le Patrol a à ce jour 236000km (à peu près). D’après les factures en ma possession, la distribution ainsi que toutes les vidanges et filtres ont été faite à 232000km ainsi que l’embrayage à 185000km.

Le témoin orange s’est allumé une seule fois sinon je n’ai aucun témoin.

Il n’a pas de boîtier de puissance et la vanne EGR a été supprimé par l’ancien propriétaire.

On m’a parlé d’un filtre à l’entrée de la pompe à injection aussi existe t’il sur le TD6?

Je vais contacter Nissan pour pouvoir faire un passage à la valise. Le véhicule roule et mis a part les ac-coups moteurs aléatoires il ne pose pas de soucis… J’ai cependant remarqué que le problème été plus présent lors de longs trajets ou quand le moteur été un peu plus sollicité (en montagne par exemple).

Merci encore pour votre réponse et votre aide, je reviendrais certainement vers vous après le passage à la valise.

Bien cordialement,

Laurent

Commenter cet article