Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par Le Galliard Christian
Publié dans : #info MAROC 4X4
équipage 129 rallye des gazelles anne sophie et perrine, ça se passe bien, belle journée sur l'étape 3
équipage 129 rallye des gazelles anne sophie et perrine, ça se passe bien, belle journée sur l'étape 3
équipage 129 rallye des gazelles anne sophie et perrine, ça se passe bien, belle journée sur l'étape 3
équipage 129 rallye des gazelles anne sophie et perrine, ça se passe bien, belle journée sur l'étape 3

équipage 129 rallye des gazelles anne sophie et perrine, ça se passe bien, belle journée sur l'étape 3

etape 3 pour l'équipage 129 sur nissan terrano, anne sophie et perrine, un beau parcours, une belle approche des balises avec certes un peu de kms en trop ...car plus on va droit, mieux c'est..mais c'est facile à dire, pas à faire, surtout sur le terrain.

nos 2 gazelles maitrisent la navigation, ça se voit parfaitement, il faut qu'elles prennent confiance en elle pour les étapes marathons à venir qui seront décisive avec encore une fois le "sable" comme juge de paix.

le classement indique a cette heure la 101 eme place.

la journée d'hier a fait de dégats, il va falloir remonter et s'accrocher.

On en saura plus dans quelques heures mais la journée a été bonne et devrait compenser celle d hier.

 

 
 
 
 
 
KM IDÉAL 150km + 30km de liaison
TEMPS ESTIMÉ 9h30
 

Tranquille pour rejoindre le terrain de jeu du jour. Des premiers CP à même pas faire sourciller une gazelle et on arrive sur les grandes étendues.

 

Là, les plateaux et hamadas ont taillé des oueds plus ou moins profonds, plus ou moins franchissables. Quelquefois on rentre dans l’oued pour n’en sortir qu’à plusieurs centaines de mètres du cap initial… D’autres fois ça passe facile dans un sens puis on se retrouve encerclé plus loin par ses petits copains. Et forcément le cap inverse est compliqué pour ne pas dire impossible sans se décaper complètement et « bouffer du kilomètres ».

Et puis tant qu’à faire y’a aussi les oueds sableux, doux et roulants … mais protégés par des barrières d’herbe à chameaux qui ont une fâcheuse tendance à faire jouer de la pelle.

C’est tout ? Croyez-vous … les choux-fleurs (de Boudenib). Ces maudites plantes complétement incomestibles, remplies de sable et dure comme de la pierre qui nous rappelle (mais vraiment) à l’ordre lorsque l’on ose lui rouler dessus. Fini ? Même pas, ici il y a très peu de reliefs marqués sur ce secteur. Et puis quand il y en a, ils sont souvent trop loin ou au pire, masqués par les brumes de chaleur.

Elle ne va pas être simple encore une fois cette journée. Et puis comme rien ne peut effrayer une gazelle et bien on a « oublié » de leur donner les cartes au 100.000 pour cette étape. Ben oui ! C’est les 30 ans alors la surprise du jour c’est la navigation sur la carte au 250.000. La technique est la même mais l’échelle efface un peu plus les reliefs (qu’on ne voit déjà pas beaucoup sur le terrain), il faut tourner la règle magique pour utiliser la bonne graduation …

Une journée où décidément il faudra s’armer de patience pour en déjouer tous les pièges.

Le retour à DAR KAOUA sera le bienvenu mais pour la soirée seulement car demain c’est marathon…

 

Difficile d’être aussi proche du kilométrage idéal dans cette deuxième étape, où les Gazelles évoluaient au beau milieu des dunes du majestueux erg Chebbi. Chez les 4×4, c’est Jeanette et Rachelle, de l’équipage 267 (Jeanette JAMES / Rachelle GRESLE), qui s’en sort le mieux, avec 10.15 km de plus par rapport au kilométrage idéal, qui en prévoyait 60. Une performance qui lui permet de gagner deux places au classement général 4×4, qu’elle domine désormais avec 10.15 km, juste devant la team 216 (Tania LIO / Régine ZBINDEN). L’équipage 238 (Hélène GRAND'EURY / Charlotte ZUCCONI) perd également une place et se retrouve sur la dernière marche du podium. À noter, la remontée de la team 125 (Sophie SOLON-BREUSSE / Laure DE LA JONQUIERE) qui arrive désormais à la 4e place du classement général, tout de même 8.16 km derrière les troisièmes.

 

Chez les premières participations en 4×4, l’étape des dunes a fait des dégâts, une majorité des Gazelles ayant eu recours à l’assistance mécanique, ce qui leur coûte beaucoup de points de pénalités. Les seules à s’en sortir sans assistance et qui dominent donc le classement sont Cendrine et Pauline, de la team 223 (Cendrine AZZOPARDI / Pauline CHAPPAZ). Cela leur permet de prendre la 13e place du classement général !

 

Et une deuxième étape remportée par l’équipage 39 (Betty KRAFT / Sonia BAUDOIN-GUERARD) dans la catégorie SSV/quad ! Les Gazelles en quad terminent avec seulement 3.22 km de plus par rapport au kilométrage idéal, soit plus de trois fois moins que les meilleurs 4×4, impressionnant ! Delphine et France de la team 47 (Delphine BICHOFFE / France CLEVES) terminent, elles, à 4.57 km, juste devant Laurence et Véronique, de la team 44 (Véronique DE SYBOURG-SIFFERT / Laurence BRASEY). Pas de quoi pour autant bouleverser le classement général qui reste le même qu’à l’issue de la première étape.

 

Chez les crossover, on prend les mêmes et on recommence ! Le classement à l’issue de l’étape 2 est strictement le même qu’après la première étape. L’écart est toutefois moins serré. Adeline et Karima, de l’équipage 308 (Adeline DROUIN / Karima BENOUARET BENZID) sont en tête avec 14.29 km de plus par rapport au kilométrage idéal. Derrière, on retrouve toujours Hajar et Malika, de la team 306 (Hajar EL BIED / Malika AJAHA) avec 19.35 km, suivies, loin derrière, par Marion et Aziza, de l’équipage 305 (Marion SUBILS / Aziza BOUBEZARI) avec 31.73 km. Le classement général reste donc évidemment le même.

 

Chez les électriques, le sable a aussi fait des dégâts et les appels à l’assistance se sont multipliés. Manal et Karolyn, de la team 500 (Manal FAXELLE-ABOUHAMDA / Karolyn FAVREAU) sont les seules à faire entièrement l’étape sans assistance. Elles terminent avec 13.01 km de plus par rapport au kilométrage idéal. Au classement général, Sophie et Nadjette, de l’équipage 509 (Sophie QUERO / Nadjette GUIDOUM) conservent leur deuxième place mais loin derrière avec 90.2 km. Toujours chez les électriques, mais cette fois-ci du côté des prototypes buggys, c’est encore l’équipage 602 (Armelle MEDARD-LANG / Yolande BENS) d’Armelle et Yolande, qui termine à la première place et fait mieux que la veille avec 3.9 km de plus par rapport au kilométrage idéal. La team 600 (Marie BELINGARD / Agnès MOSSINA) de Marie et Agnès est loin derrière avec 16.29 km. Il va leur être difficile de rattraper les premières. Nahide et Marta, l’équipage 601 (Marta PARDO / Nahide ENNAM) n’ont pas validé toutes les balises et terminent donc avec 114.09 km.

 

 

Commenter cet article

Qui est Azalai ?

Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

http://www.dailymotion.com/eurofast

https://www.youtube.com/user/TheAzalai

Sur Facebook : devenez fans de Azalai4x4 et suivez mon actualité en cliquant sur le lien ci après :

https://www.facebook.com/christian.legalliard

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

thanks for watching. suscribed to my chanel or my blog.

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog