Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par Le Galliard Christian
Publié dans : #info MAROC 4X4

équipage 258 Andrea et Morgane, 1 ere etape du rallye

équipage 258 Andrea et Morgane, 1 ere etape du rallye

KM IDÉAL 105km + 35km de liaison
TEMPS ESTIMÉ 8h30

Une première étape en 1/2 teinte pour nos 2 gazelles et le "popicar"

le début était pas mal, à 11h00 la balise 2 était trouvée, à 15h00 la balise 3 était derrière elles et en vue du CP 4.

Mais vers 20h00 retour vers le bivouac sans avoir pu attraper les balises 5 et 6 .

soit 5 balises sur 7 , ça fait 71% .

ce terrain là est piegeux avec des alternances de sables et de dunettes et de montagnes noires que l'on aperçoit sur la carte satellite. c'est fini d'avoir de grandes plaines , maintenant ça se complique et on le voit de suite à cette première étape.

ce n'est pas mal mais ils faut que demain elles attrapent toutes les balises. si elles veulent faire de la régularité et marquer des points. ce qui est perdu au départ aura du mal à se rattraper si on ne réagit pas de suite. elles sont rentrées au bivouac mais elles savent parfaitement qu'elles n'ont pas eu toutes les balises et compétitrices comme elles sont, demain sera une journée ou il va falloir de suite se concentrer et fixer un objectif ambitieux  : "zéro faute".

La concurrence est rude et les autres gazelles ne leurs feront pas de cadeau. 

Ayons confiance, elles ont de la ressource et de la motivation.

Pas trop de photos d'elles sur le site officiel du rallye mais je continue à regarder.

 

 

 

 » Bonjour, il est 5 heures »…

La routine d’un réveil matinal et l’organisation millimétrée des 2 heures d’avant départ se met « en route ».

On range le couchage, on récupère la voiture. On charge le petit barda et on range son véhicule dans la bonne ligne. Déjeuner. Briefing quotidien. Puis, et enfin, la ligne de départ. Un rituel immuable pour les jours à venir.

Mais contrairement à la veille, cette fois tous les kilomètres en trop par rapport au kilométrage à vol d’oiseau vont compter.

Aujourd’hui il faudra valider 7 contrôles de passage sur les grandes plaines d’Hassi Beraber, toutes entourées des falaises de l’Hamada du Guir d’un côté et du monumental Erg Chebbi de l’autre.

Le terrain est roulant malgré qu’il soit taillé par quelques reliefs à l’altitude abordable ou par les premiers oueds sableux. Cela parait simple au premier abord mais ce n’est qu’un premier mirage car la cartographie du secteur n’est pas facile à appréhender. Tout se passe, tout se franchit mais il est très facile de perdre ses repères et voir le cercle d’approximation de sa position s’agrandir (inexorablement).

Mais les premiers kilomètres en trop ne devraient avoir que peu d’importance pour beaucoup lorsqu’aux détours d’une colline, d’un tas de sable ou d’un oued, le premier windflag rouge siglé de la tête de gazelles apparaitra … l’obsession de chaque Gazelle dès lors.

Et puis ce sera le premier retour au bivouac et cette fois la routine du soir. Classement chez les « p’tits gris ». Installation de la tente. Mécanique. Traçage des cartes pour demain. Repas et repos … le marchand de sable  passera cette nuit …

9 MARS | DAR KAOUA - DAR KAOUA
Étape 1

 

 

La course entre dans le vif du sujet ! Ce matin, les Gazelles prennent le départ de la première étape et découvrent le rythme du rallye.

 

Premier lever aux aurores pour les Gazelles, réveillées à 5h par Dominique. Un rituel qui se répétera chaque matin, le temps pour les équipages de replier leurs tentes et de ranger leurs affaires pour les mettre dans leurs véhicules au cas où elles dormiraient en dehors du bivouac et en autonomie la nuit prochaine. Une possibilité offerte aux Gazelles pour leur permettre de valider le dernier CP le lendemain avant 12h.

« Hier, forcément c’était le premier départ, c’était plus compliqué, le temps de se rôder », estime Ludovic, le directeur sportif. « Bien sûr, vous n’avez pas le droit de vous suivre », rappelle-t-il. Pour l’étape 1, les Gazelles vont rencontrer des bivouacs et des cultures, qu’elles ne pourront pas traverser, une difficulté supplémentaire sur leur parcours.

« N’oubliez pas de regarder le paysage et de lever la tête, les reliefs pourront vous aider à vous repérer », souligne Ludovic. Les Gazelles ont 50 minutes devant elles avant de prendre le départ, à 7h15 pour les premières qui s’élanceront. Un temps qu’elles utilisent en général pour tracer leurs points du jour. Aujourd’hui, tout compte, plus le droit à l’erreur ! Il ne faut pas rater de balise mais il faut aussi essayer d’aller le plus au cap pour faire le moins de kilomètres possibles.

Commenter cet article

Qui est Azalai ?

Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

http://www.dailymotion.com/eurofast

https://www.youtube.com/user/TheAzalai

Sur Facebook : devenez fans de ChristianLe Galliard et suivez mon actualité 

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

thanks for watching. suscribed to my chanel or my blog.

 

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog