petit moment de plaisir au mondial de l'auto à Paris...quand on aime on ne compte pas...
Tour de piste sur l'espace 4X4 du Mondial avec Christian Le Galliard, pilote tout terrain, sur un Navara Nissan.
Le 4X4, ça se teste. Et puisqu'il n'y avait pas de montagne au Mondial, les organisateurs en ont fabriqué une.
Nous vous relations, il y a peu, les sensations fortes offertes par les deux simulateurs du stand de la Macif. Nous avons trouvé plus fort encore ; un degré de sensation qui permet d'affirmer que la Foire du Trône a pris ses quartiers d'automne au Parc des expositions de la porte de Versailles. « Le manège » en question se trouve en plein air, entre le hall 3 et le hall 7, un circuit 4X4 en fait, une vrai Val d’Isère en plein Paris (voir la vidéo).
Cette piste permet de faire découvrir en situation quasi réelle les 4X4 de plusieurs constructeurs (Nissan, Land Rover, Ford…). Sur un parcours de quelques centaines de mètres préparé par le pilote Jérôme Rivière, évoluent ces véhicules conduits par des spécialistes capables de vous vanter les mérites du dernier Land tout en franchissant un pierrier tout boueux. Parmi les obstacles : le pont à bascule, la rivière, le devers et… l’équivalent du grand 8 niveau sensations : la pente.
Première étape, la montée : 40 degrés, quand les données constructeurs du Nissan emprunté imposent une limite à 42 degrés. Il faut donc avoir confiance en notre pilote, Christian Le Galliard. L’ascension se fait sans trop de souci. Une fois en haut, le Graal : la Tour Eiffel plein cadre. Puis la descente. Mais qu’est-ce que je fais là ? Le sujet sur les véhicules d’occasion finalement c’était moins risqué. Descente donc. 45 degrés annonce ce gaillard de Galliard. Mais, alors, l’angle droit qu’est-ce que c’est ? Parce qu’en face de nous, c’est bien le sol qui s’annonce. Et les données constructeurs, là, elles n’ont pas de limites ou quoi ? Heureusement la caméra voit tout à votre place. Les yeux sont fermés, on injurie le conducteur qui devrait en être tout de même à son 200ème tout depuis le début du mondial. Et sans une seule anicroche.Belle manière donc que d’essayer un modèle. Car avant d’être une attraction aux sensations fortes, ce parcours est une piste d’essai offerte par les constructeurs. Et du coup le tour de manège est difficile à obtenir. Il faut au préalable prendre rendez-vous sur le stand d’une des marques participant à l’opération. On imagine aisément que là il faut montrer son profil de possible acquéreur pour obtenir le sésame. Afin d’éviter les bouchons Porte de Versailles.