OUI ! On peut naviguer à l'oreille du chameau !
POURQUOI "à l’oreille du chameau" ? Parce que les Touaregs prennent comme repère l’ombre d’une oreille de leur chameau, tout simplement.
L’intérêt de cette technique, c’est qu’elle vous permet de lever le nez du GPS et de regarder dehors. Le principe est simple : vous prenez comme repère l’ombre de votre véhicule (ou plus précisément une excroissance de cette ombre, l’ombre du coin de votre galerie, par exemple) et vous mémorisez l’angle qu’elle fait avec votre route.
En conservant cet angle constant pendant 5 mn, vous constaterez que vos traces restent rectilignes, même en plein ténéré
Mais, me direz-vous, le soleil parcourt une courbe dans le ciel. Evidemment, il faut de temps en temps recaler votre angle, mais pendant un quart d’heure, vous pouvez considérer que l’écart induit est négligeable.
En voici la démonstration : le soleil se déplace de 360° en 1440 mn (24 heures), ce qui fait 15’ d’angle par minute de temps (un quart de degré). En vous recalant tous les quarts d’heure, vous tolérez une erreur maxi de 15x15’, soit 3°45, ce qui est inférieur à la précision utile (5°).
Pour vous recaler, corrigez votre cap en vous fiant à votre GPS ou à votre compas, puis repérez de nouveau l’angle sous lequel vous voyez votre repère. Il y en a pour 30 secondes tous les quarts d’heure, c’est un grand confort pour le pilote.
Et en plus vous pourrez épater votre co-équipière énamourée en lui disant que vous naviguez au soleil comme les Touaregs...
...........................................................................................................................................................
merci à nos amis de www.sahariens.info pour cette précision pertinente