par Soyoung Kim
WILMINGTON (Delaware) (Reuters) - General Motors annonce la fermeture de quatre usines nord-américaines et signale l'éventualité de voir la marque Hummer vendue pour réduire, dans sa gamme, la proportion des 4x4 et pickups qui se vendent mal.
C'est la réponse du constructeur automobile américain à la forte hausse des prix de l'essence, une donnée qu'il considère dorénavant comme permanente.
Le directeur général Rick Wagoner, s'exprimant après qu'un plan de restructuration révisé eut été approuvé par le conseil d'administration, a précisé qu'en revanche les équipes seraient renforcées dans deux autres usines qui produisent des modèles d'automobiles plus courus.
En outre, Hummer fera l'objet d'un réexamen stratégique qui pourrait déboucher sur la cession pure et simple de cette marque de véhicules très gourmands en carburant et dérivés de modèles militaires.
"Les conditions économiques et de marché aux Etats-Unis sont devenues sensiblement plus difficiles", a-t-il dit, ajoutant que la flambée des prix de l'essence a poussé le consommateur à s'éloigner des 4x4 et des pickups bien plus vite que GM ne l'avait anticipé.
Dans ce contexte, le conseil d'administration a autorisé des financements pour développer une future Chevrolet compacte et une nouvelle très compacte Chevy Aveo qui devraient être commercialisées en 2010 aux Etats-Unis. Il autorise pareillement le financement de la Chevy Volt, une voiture tout électrique que GM compte présenter en 2010 également.
Wagoner a précisé que GM, qui a perdu 51 milliards de dollars au cours des trois dernières années, n'était pas prêt à fournir un échéancier du retour à la profitabilité.
"S'ils voulaient vendre la marque Hummer, il aurait mieux valu le faire il y a trois ans. Ils n'en tireront rien. Rien qu'en termes de timing, c'est un très mauvais exemple", commente Peter Jankovski (OakBrook Investments). "Malheureusement, cela montre qu'une fois de plus, ils sont en retard".
Même constat pour Pete Hastings (Morgan Keegan). "Je me demande combien ils en tireront maintenant que tout le monde est bien conscient que les véhicules qui ne sont pas économes en carburant n'ont plus la cote".
GM précise qu'il arrêtera la production de pickups à Oshawa (Ontario), Silao (Mexique), Moraine (Ohio) et Janesville (Wisconsin).
Les dernières mesures prises par GM s'inscrivent dans un programme de restructuration de trois ans destiné à faire face à une baisse des ventes aux Etats-Unis et à un changement de goût de l'acheteur qui ne veut plus se ruiner en essence.
Le concurrent Ford Motor avait fait savoir en mai qu'il n'espérait plus dégager un bénéfice en 2009 en raison du contrecoup de la flambée de l'essence.
Le directeur général adjoint Fritz Henderson a ajouté que GM n'était plus persuadé que le marché automobile US se redresse au second semestre. "L'économie s'améliorera un peu au second semestre mais nous ne sommes pas persuadés qu'il en sera de même pour le secteur automobile", a-t-il dit.
Mais il a ajouté, s'adressant à la presse avant l'AG annuelle de GM, que le constructeur disposait de la trésorerie nécessaire pour financer ses opérations en 2008 et pourrait lever encore plus de trésorerie si le marasme du marché automobile persistait.
La trésorerie et les crédits non utilisés de GM se montaient à 31 milliards de dollars au total à la fin du premier trimestre.
Version française Wilfrid Exbrayat
Info de notre envoyée spéciale inter-planétaire C...........E