Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #potins divers

collection d outil en jaspe (tenéréen -4000 / - 3000 ans)

De grandes régions de Libye et d'Algérie, principalement dans les ergs actuels, n'ont plus d'habitants depuis des milliers d'années , mais il n'en a pas été toujours ainsi  : si la désertification, dont on connaît de nos jours le résultat : ergs et regs, date d'environ 7000 / 8000 ans, on trouve des traces de peuplements humains en Afrique qui datent d'environ 3.8 millions d'années. Dans des ergs ( ou edeyen)  comme Mourzouk  on  trouve de nos jours de nombreux outils datant de l'Acheuléen : -300.000  / -100.000 ans avant JC .



Chronologie de la Préhistoire 

Civilisations Durée de la période  Hommes Nom des cultures Étapes importantes
Paléolithique ancien - 4 à - 2.5 M. années Australopithèques

Homo..

Début des outils taillés : -3 M : galets et éclats de quartz. Premiers habitats
Paléolithique inférieur -1.7 M Homo erreurs

Homo sapiens : -95.000 ans

Acheuléen Langage et feu -500.000 ans
Paléolithique moyen - 70.000 ans   Moustérien : -100.000 à -35.000

Atérien : - 10.000

Sépultures
Néolithique - 10.000 ans     Art rupestre

C'est bien sûr durant les périodes les plus proches de nous : Acheuléen  / Moustérien  / Atérien  et Néolithique qu'on été fabriqués les outils que l'on retrouve au fond des ergs Algérien , Libyen , ou Mauritanien entre autre, sur le gravier des gassis :  On en trouve en général de deux sortes : 

 ce sont soit des pierres sommairement travaillées en biface , racloir ou hache, qui évoluent et dont la taille s'affine au fur et à mesure des siècles : - 300.000 / - 100.000 ans

soit ce sont des outils finement travaillés, en feuille de laurier, pointes de flèches, de lances, racloirs, couteaux, poignards , pilons, haches ......Mais aussi éléments de décoration : colliers ( billes de pierre, perles en éclats d'œuf d'autruche), bracelets en pierre..... ces derniers datent de l'époque néolithique, et sont contemporain des gravures et peintures que l'on retrouve un peu partout dans le Tassili ( Libyen et Algérien).

Il est ainsi fantastique de retrouver par exemple au milieu de l'erg Mourzouk, sur les bords d'ancien lacs asséchés, des campements intacts, où l'on retrouve les emplacements des feux de camp, avec pierres et ossements, les zones de taille de silex: avec le nucléus ( morceau grossier de silex servant de base à la taille), les éclats et les pointes de flèches... mais aussi dans d'autres zones du campement , des meules retournées avec leur galet broyeur . Dans certaines régions, on peut aussi trouver des oeufs d'autruche percés qui servaient de réserve d'eau...

Un autre point qu'il me plait de signaler, c'est l'aspect artistique de ses productions d'outils, en effet, bien que d'un intérêt purement alimentaire et donc de survie, la plupart du temps ces outils sont travaillés dans le sens d'une veine de couleur présente dans l'éclat choisi, les meules sont souvent ouvragées, les bifaces respectent la ligne de la roche..





















hache à gorge ( neolithique de tradition soudanienne)
Commenter cet article

Qui est Azalai ?

Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

http://www.dailymotion.com/eurofast

https://www.youtube.com/user/TheAzalai

Sur Facebook : devenez fans de ChristianLe Galliard et suivez mon actualité 

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

thanks for watching. suscribed to my chanel or my blog.

 

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog