Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #ecologie et environnement
Malus écologique : le retour de la vignette ?
01/07/2008
Plus seulement à l'achat, mais tous les ans. C'est ce qui attend les propriétaires des voitures les plus polluantes, qui devront chaque année mettre la main au porte-monnaie et verser à l'Etat un "malus" écologique, a annoncé Jean-Louis Borloo.
Malus écologique : le retour de la vignette ? Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo l'a déclaré dans le Parisien daté du 1er juillet : le malus portant sur les véhicules rejetant plus de 250g de CO2/km, essentiellement des grosses berlines, des monospaces et des 4X4, sera désormais annuel. 

Actuellement, les acheteurs d'un véhicule rejetant moins de 130 g de CO2/km reçoivent un «bonus écologique » à l'achat de 200 euros à 5000 euros. A l'inverse, les propriétaires de véhicules polluants doivent payer une amende de 200 à 2 600 euros pour toute voiture émettant plus de 160 g CO2/km. C'est la première mesure concrète du Grenelle de l'environnement  entré en vigueur en janvier.

Victime de son succès (voir tableau), le dispositif coûte cher à des finances publiques déjà en difficulté : Eric Woerth a estimé le 19 juin le surcoût à environ 200 millions d'euros cette année. Force est de rétablir la balance par une mesure annuelle qui prendra effet dès 2009. "Ce sera une révolution. Il faut arriver à imposer le juste prix écologique", a dit Jean-Louis Borloo. Le montant du malus payé chaque année sera inférieur à celui payé au moment de l'achat du véhicule, a néanmoins précisé sur RMC Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état à l'Ecologie. Elle a fait état de « discussions internes tournant autour de 10% du montant à l'achat».

Par ailleurs, comme annoncé dans une interview le 5 juin, le principe du bonus-malus va aussi être étendu avant la fin de l'année à 20 grandes familles de produits de consommation courante, a confirmé Jean-Louis Borloo.

Les ventes de voitures neuves fortement touchées depuis janvier 2008

Top 10 des meilleures ventes automobiles




Le Comité des constructeurs automobiles français vient de livrer ses chiffres pour les immatriculations de juin 2008. C'est sans appel : la fin des grosses berlines et des 4x4 est sonnée. « Trois effets ont joué à plein : le dispositif gouvernemental bonus-malus, la hausse du prix du carburant et l'attractivité des offres des constructeurs automobiles sur les petits modèles économes en carburant et en émissions de CO2 », résume François Roudier du CCFA.

Immatriculations France
Voitures Particulières Neuves,
chiffres mensuels, lundi 30 Juin 2008





L'effet le plus fort a été observé entre décembre 2007 et janvier 2008, au moment où le dispositif « bonus-malus » est entré en vigueur : la part des nouvelles voitures émettant moins de 130g de CO2/km a bondi de 29% à 42% et celle des voitures émettant plus de 160g de CO2/km a chuté de 31% à 11% des ventes. En juin 2008, la part des voitures sujettes à bonus dépasse même celle des autres.

Si le malus annuel appliqué aux véhicules neufs très polluants dès 2009 et annoncé par Jean-Louis Borloo ne va pas "gêner beaucoup" les constructeurs français, selon Xavier Fels, président du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), c'est qu'ils se seront déjà adaptés à la nouvelle donne.

Désormais, "même sur le haut de gamme, nous nous efforçons de limiter le CO2", a-t-il assuré. Parmi les véhicules français, seuls certains modèles haut de gamme à essence (Renault Espace, Vel Satis ou Citroën C6) seront concernés par la mesure en 2009.



Commenter cet article

Qui est Azalai ?

Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

http://www.dailymotion.com/eurofast

https://www.youtube.com/user/TheAzalai

Sur Facebook : devenez fans de Azalai4x4 et suivez mon actualité en cliquant sur le lien ci après :

https://www.facebook.com/christian.legalliard

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

thanks for watching. suscribed to my chanel or my blog.

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog