Un centre de formation unique au monde
Née en 2007, l’Auto Sport Academy s’inscrit dans la même démarche que son aînée : La Filière FFSA, repreneur en 2001 de La Filière Elf créée en 1993 par le groupe pétrolier pour promouvoir les pilotes français au plus haut niveau, dans la continuité de son orientation marketing, et de son engagement avec Renault en F1.
Cette nouvelle dénomination est le signe du renforcement de sa politique d'internationalisation avec notamment la mise en place des sélections à l’international et l’accueil des jeunes pilotes étrangers.
Les missions principales resteront identiques : détecter, former et promouvoir les meilleurs pilotes, préparer au métier de mécanicien de compétition et à celui de moniteur de pilotage via le Brevet Professionnel JEPS “Sport Automobile”. Mais son but est désormais de devenir LE centre de formation international pour les métiers du sport automobile.
40 à 50 élèves sont formés chaque année dans les deux principales disciplines de l’Auto Sport Academy, le kart de compétition (Formule Kart) et la monoplace (Formula Academy).
Grâce au Pôle Espoirs, anciennement nommé “Sport Etudes”, les jeunes pilotes français (jusqu’à 21 ans) bénéficient d'un encadrement scolaire adapté à leur situation ce qui leur permet de concilier la pratique sportive et les études.
L’Auto Sport Academy propose également une formation gratuite de “mécanicien de compétition” en partenariat avec l'Education Nationale. A l'issue de leur formation, 87 % des élèves mécaniciens intègrent le milieu de la compétition (100% reçoivent au moins une proposition d'embauche !)
Depuis 2005, l’Auto Sport Academy prépare au brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport spécialité « Sport Automobile » laquelle est délivrée au titre des cinq mentions suivantes : circuit, karting, perfectionnement au pilotage, rallye et tout-terrain.