Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #info MAROC 4X4
Table des matières


L'HISTOIRE
Le peuplement du Maroc est très ancien comme en témoignent d'innombrables vestiges préhistoriques. Depuis, Phéniciens, Carthaginois, Byzantins, Romains, Vandales s'y sont succédés, avant l'avènement des Arabes qui date du 8ème siècle.
Le Maroc en tant qu'Etat existe depuis l'an 788, quand Idriss 1er fut proclamé roi à Volubilis (à titre de comparaison, il faudra attendre encore 200 ans pour que Hugues Capet soit proclamé roi de France).
Aujourd'hui, le Maroc est une monarchie constitutionnelle. Le Roi Hassan II a accédé au Trône en 1961. Descendant du Prophète, il est aussi Commandeur des Croyants, c'est-à-dire le chef religieux du Maroc.
Décédé le 23 juillet 1999, son fils le prince héritier Sidi Mohamed lui succède sous le titre de Mohamed VI.

Voici quelques repères chronologiques pour vous aider à situer villes et monuments dans leur contexte historique.
- 681 : début de la conquête du Maroc par les Arabes (introduction de l'islam)
- 788 : la dynastie Idrisside
- 809 : Fondation de Fès par Idriss II
- 1055 : la dynastie Almoravide
- 1061 -1107 : règne de Youssef Ben Tachfine (fondateur de Marrakech)
- 1130 : la dynastie Almohade
- 1184-1199 : règne de Yacoub El Mansour qui fait de Rabat sa capitale (construction de la Tour Hassan à Rabat, de la Koutoubia à Marrakech et de la Giralda à Séville)
- 1258 : La dynastie Mérinide
- 1269-1286 : règne de Abou Youssef Yacoub (construction de Fès El Jedid)
- 1331-1351 : règne de Abou Hassan (construction de la nécropole de Chellah à Rabat)
- 1554 : la dynastie Saadienne
- 1578 : la bataille des 3 rois met fin à la domination portugaise
- 1578-1603 : règne de Ahmed El Mansour (tombeaux Saadiens à Marrakech)
- 1664 : la dynastie Alaouite
- 1672-1727 : règne de Moulay Ismaïl qui construit Meknès
- 1927 : accession au Trône de S.M.Mohamed V
- 1956 : indépendance du Maroc
- 1961 : accession au Trône de S.M. Hassan II
- 1962 : la première constitution est adoptée par référendum
- 1975 : La Marche Verte réunifie au Maroc ses provinces sahariennes
- 1993 : inauguration de la Mosquée Hassan II à Casablanca.
- 7 octobre 1996 : adoption d'une nouvelle constitution consacrant le bicaméralisme et se référant dans son préambule au respect des droits de l'homme.
- Mars 1998 : constitution du 1er gouvernement d'alternance dirigé par le socialiste Monsieur Abderrahman El Youssoufi.
- Juillet 1999 : décès de Hassan II et proclamation du prince héritier Sidi Mohamed Roi du Maroc.
LES GRANDS CHIFFRES DU MAROC
* 30 millions d'habitants, dont 50% ont moins de 20 ans et 70% moins de 30 ans
* 710 850 km2 de superficie
* 2 900 km de côte atlantique, 500 km de côtes méditérranéennes
* 57 520 km de réseau routier
* 3 millions de palmiers-dattiers
* 800 000 tonnes d'oranges par an
* Plus de 3 000 000 de touristes chaque année
* Avec Agadir, Safi et Tan-Tan, le Maroc possède les premiers ports sardiniers du monde
* 1er producteur mondial et 75% des réserves mondiales de phosphate
CLIMAT
L'ensoleillement annuel est supérieur à huit heures par jour à Agadir, Fès, Marrakech et Ouarzazate avec une température moyenne de 21°.
Si vous avez trop chaud ou trop froid, parcourez quelques kilomètres. Vous pouvez dans une même journée passer de la neige de l'Atlas au désert du Sahara !
MONNAIE
La monnaie marocaine est le dirham (DH) divisé en 100 centimes. Il existe des billets de 20, 50, 100 et 200 DH, des pièces de 1, 2, 5 et 10 DH et de 5, 10, 20 et 50 centimes.
Vous ne pourrez vous procurer des dirhams qu'au Maroc. Il est interdit d'importer ou d'exporter du dirham Marocain.
Vous pouvez utiliser votre carte interac quand la mention "plus" figure sur le guichet en question. Ne changez pas d'argent dans les rues, c'est illégal. Vous avez tout intérêt à passer par les banques ou établissements agréés (dotés d'un panonceau doré). Ils ne prennent pas de commission et délivrent un bordereau qui vous sera indispensable, à la fin de votre séjour, pour reconvertir votre reliquat de dirhams en monnaie d'origine. Vous pourrez retirer de l'argent dans les banques avec une carte de crédit, ou directement au distributeur dans quelques grandes villes.
Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les grands hôtels, boutiques et restaurants, et même parfois dans les souks !

Table des matières


LA LANGUE
A côté de l'arabe classique, la langue de l'éducation, de l'administration et des médias, la langue de tous les jours au Maroc est l'arabe dialectal, ainsi que le Tamazight (berbère), parlé dans le Rif, les Atlas et le Souss, et qui varie selon les régions. La plupart des Marocains parlent le français, beaucoup parlent l'espagnol et l'anglais.
RELIGION
L'Islam est la religion officielle du Maroc, mais la coexistence avec les autres religions est parfaite (la pratique des autres religions révélées est d'ailleurs garantie par la constitution). La journée est rythmée par cinq appels à la prière. C'est le muezzin qui les annonce du haut de son minaret. Pendant le mois du Ramadan, les Marocains jeûnent, cessent de boire et de fumer du lever au coucher du soleil. Evidemment, leur quotidien s'en trouve modifié. La plupart des administrations, services publics, monuments et magasins aménagent leurs horaires. Toutefois, les non-musulmans trouvent à manger dans certains restaurants, en particulier dans les hôtels. Les journées se traînent mais que les nuits sont belles !
CUISINE
La cuisine marocaine accommode avec raffinement légumes et fruits gorgés de soleil, épices rares et parfumées, délicats poissons et viandes savoureuses... La meilleure des cuisines orientales, réputée dans le monde entier, met vos papilles en fête. Voici les principaux plats marocains à goûter absolument.
Brochettes : à l'entrée d'un souk, sur une place, au bord d'une route, on cuit sous vos yeux de délicieuses brochettes : un régal, économique et rapide.
Couscous : c'est le traditionnel déjeuner familial du vendredi, mais vous en trouverez tous les jours au restaurant. Au cours de votre voyage, vous pourrez déguster mille couscous, car il varie selon les régions et la créativité de la cuisinière. Essayez de ne pas utiliser vos couverts pour le manger, mais plutôt vos doigts, à la marocaine.
Méchoui : agneau rôti à la broche ou au four. La viande fond dans la bouche !
Pastilla : une fine pâte feuilletée farcie de pigeon et d'amandes : c'est le fameux sucré salé à la marocaine. Il existe des variantes au poisson, au poulet et même au lait pour le dessert.
Plats du Ramadan : au coucher du soleil; on rompt le jeûne (f'tour) avec la riche et savoureuse harira, soupe à base de viande, lentilles, pois chiches, avec les beghrir, petites crêpes en nid d'abeille servies avec du beurre fondu et du miel, les shebbakia, gâteaux frits dans l'huile et enrobés de miel. Cette " légère " collation permet d'attendre le vrai dîner qui se déroule plus tard dans la nuit.
Tajine : ce mot désigne à la fois le contenant (plat de terre cuite décoré au typique couvercle conique) et le contenu (ragoût de viande, de volaille, de poisson et de légumes cuit à l'étouffé). Goûtez, vous comprendrez pourquoi le tajine est le plat national marocain.
Thé à la menthe : il désaltère, réchauffe, requinque, se boit le matin, après les repas, à n'importe quelle heure. Un plaisir qui ne se refuse jamais.
La pâtisserie : gâteaux au miel, cornes de gazelles, feqqas aux amandes, aux raisins secs, ghoriba aux amandes, au sésame... Irrésistible !
SAVOIR-VIVRE
Respecter les coutumes locales, c'est faire preuve d'une courtoisie élémentaire envers un pays accueillant.
Pour éviter toutes situations embarrassantes et malentendus, conformez-vous aux usages. Voici quelques règles essentielles :
Au Maroc, l'accès des mosquées et des lieux saints est interdit aux non-musulmans. Quelques exceptions : Mosquée Hassan II à Casablanca, Mausolée Mohamed V à Rabat, Mausolée Moulay Ismaïl à Meknès, Mausolée Moulay Ali Chérif à Rissani.
Evitez les tenues provocantes. Acceptez le thé à la menthe, geste d'hospitalité.
Si vous êtes invité à partager un repas familial, vous vous laverez symboliquement les mains à l'aiguière. Le repas commencera après que le maître de maison ait prononcé le " bismillah ", louange à Dieu. Mangez avec la main droite, goûtez à tout, mais ne vous croyez pas obligé de finir tout ce qu'il y a dans votre assiette, c'est en général impossible !
Evitez de boire, de manger et de fumer en public dans la journée pendant la période du Ramadan.
Si vous avez envie de photographier une personne, n'omettez pas de lui demander son autorisation.
Jours fériés
La vie civile est régie par le calendrier grégorien. A la différence d'autres pays musulmans, le week-end se compose du samedi et du dimanche. Le vendredi n'est pas férié mais administrations et services publics allongent leur pause-déjeuner pour permettre aux fidèles de se rendre à la prière. La vie religieuse suit le calendrier musulman. Il débute le 16 juillet 622, jour où le prophète Mohamed quitta La Mecque pour s'établir à Médine où il avait beaucoup plus d'adeptes. L'année hégirienne, année lunaire, se compose de 12 mois, mais elle est plus courte que l'année solaire. Le mois du Ramadan et les grandes fêtes religieuses varient par rapport au calendrier grégorien. Pour en obtenir les dates, renseignez-vous auprès de l'Office National Marocain du Tourisme.
Fêtes nationales
- 1er janvier : jour de l'An
- 11 janvier : manifeste de l'Indépendance
- 1er mai : fête du Travail
- 30 juillet : fête du Trône
- 14 août : allégeance de l'oued Eddahab
- 20 août : anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple
- 21 août : fête de la Jeunesse
- 6 novembre : anniversaire de la Marche Verte
- 18 novembre : fête de l'Indépendance
Fêtes religieuses
Ce sont des jours fériés dans tout le Maroc.
- L'Aid El -Fitr (ou Aïd el-Seghir: la petite fête) marque la fin du mois de Ramadan.
- L'Aïd el-Adha (ou Aïd el-kebir: la grande fête) commémore le sacrifice d'Abraham. C'est la fête du mouton
- Premier Moharrem, le premier jour de l'hégire, l'an musulman.
- Le Mouloud célèbre la naissance du Prophète.

Table des matières
Vaccins
Aucun certificat de vaccination n'est exigé pour les voyageurs venant d'Europe ou d'Amérique. Le certificat de vaccination peut être exigé pour les voyageurs provenant des zones atteintes par cette maladie.
Le traitement anti-paludéen n'est pas nécessaire.
Santé
Le Maroc est un pays sain, toutefois, respectez quelques précautions élémentaires en particulier dans le Sud:
- Evitez l'eau des oueds et des vendeurs ambulants.
- Prévoyez un médicament si vous êtes sujet aux troubles intestinaux.
- Renseignez-vous avant de vous baigner dans un oued ou dans un lac.
- Prenez vos précautions contre les piqûres d'insectes et les coups de soleil. En cas de besoin, les bureaux de tourisme et les grands hôtels peuvent vous mettre en contact avec des médecins parlant français, anglais ou d'autres langues.

 

 

 


Table des matières


LES POSTES
Elles sont ouvertes du lundi au vendredi, de 08h30 à 11h45 et de 14h30 à 18h30.
TELEPHONE
POUR APPELER LE MAROC DE L'ETRANGER
Composer l'indicatif international du Maroc(212), puis l'indicatif régional(un chiffre de 2 à 5), puis les sept chiffres du numéro demandé.
Exemple: pour obtenir Casablanca, composer 212 2, puis les sept chiffres du numéro de votre correspondant. Pour Marrakech, composer le 212 4 puis les sept chiffres du numéro.

POUR APPELER L'ETRANGER DU MAROC
Faites le 00, puis composer l'indicatif du pays et le numéro de votre correspondant. Attention: avant d'appeler l'étranger depuis votre chambre d'hôtel, vérifiez les tarifs. Certains hôteliers pratiquent "un minimum de facturation" qui risque de rendre très onéreuse une communication très courte.

POUR TELEPHONER A L'INTERIEUR DU MAROC
A l'intérieurs d'une même zone et d'une zone à une zone: composer l'indicatif de la zone précédé du 0 (de 02 à 05) puis, sans attendre de tonalité, les sept chiffres du numéro de votre correspondant.
Pour appeler un téléphone mobile(voiture), l'indicatif est toujours 06, quelle que soit la zone où il se trouve.

CABINES TELEPHONIQUES
Il existe des cabines téléphoniques à pièces et à cartes. Les cartes de téléphone sont disponibles dans les bureaux de poste et certains bureaux de tabac.

NUMEROS UTILES
Police: 19
Pompiers: 15
Secours routiers: 177
Renseignements: 160
Renseignements internationaux: 120
Télégrammes et téléphone: 140
Interurbain: 100

LES FORMALITES
N'oubliez pas votre passeport et vérifiez sa validité. Si votre séjour a été organisé par une agence de voyages, une carte d'identité peut suffire ( avion + 3 nuits d'hôtel minimum ). Certaines nationalités nécessitent un visa. Renseignez-vous auprès du Consulat du Maroc à Paris au 01 56 56 72 00. Le séjour "tourisme" est limité à 3 mois.
Si votre animal domestique vous accompagne, munissez-vous de son certificat de bonne santé datant de moins de 10 jours, ainsi que d'un certificat antirabique .

DOUANE
Vous pouvez apporter temporairement au Maroc, sans formalités, la plupart de vos affaires personnelles dans des quantités correspondant à une activité touristique courante.
Dans le doute, renseignez-vous auprès du Consulat du Maroc.
Il existe des réglementations sur :
- l'alcool (1 bouteille de vin et 1 bouteille d'alcool ou 2 bouteilles de vin par adulte) et le tabac (200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 g de tabac par adulte).
- les armes et les munitions ( 50 cartouches par fusil ) de chasse. Les fusils à canon rayé sont interdits.
- le matériel de prises de vue professionnel. Mais pas de soucis pour vos clichés souvenirs. Nous vous rappelons qu'il est interdit d'importer ou d'exporter des dirhams.


Commenter cet article

Qui est Azalai ?

Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

http://www.dailymotion.com/eurofast

https://www.youtube.com/user/TheAzalai

Sur Facebook : devenez fans de Azalai4x4 et suivez mon actualité en cliquant sur le lien ci après :

https://www.facebook.com/christian.legalliard

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

thanks for watching. suscribed to my chanel or my blog.

 

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog