Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #info MAROC 4X4
Essaouira fut construite au XVIIIème siècle sous l'impulsion du sultan alaouite Mohammed Ben Abdallah qui désirait bâtir une ville capable de concurrencer l'indocile Agadir.

 
Son choix s'étant porté sur l'emplacement du port de Mogador, il fit appel à Théodore Cornut, un ingénieur français, pour les plans de cette nouvelle cité. Ce dernier conçut une ville au tracé rectiligne, dotée de remparts à la Vauban. Par la suite, Mohammed Ben Abdallah ordonna aux consuls européens établis à Salé et à Agadir de déménager à Essaouira. Il fit également venir "les marchands du roi" qui, à l'époque, possédaient les plus grosses fortunes du royaume.

Il est intéressant de noter qu' Essaouira était la seule ville dont les membres de la communauté juive dépassaient en nombre ceux de la communauté musulmane
De nos jours, la magie d'Essaouira tient essentiellement à son "aura" artistique. La quiétude de la ville, la beauté du site, la splendide luminosité... autant d'éléments qui n'ont cessé d'attirer et d'inspirer les artistes. Orson Welles vint y tourner plusieurs scènes de son film "Othello" et Jimmi Hendrix et ses pairs de la "beat generation" y séjournèrent dans les années 60.

 
Quant aux peintres et aux sculpteurs, ils sont exposés dans les galeries d'art de la ville.
Depuis quelques années, Essaouira a ajouté une corde à son arc. Grâce aux vents puissants venus de l'Atlantique, cette ville côtière est devenue le paradis des surfeurs. Depuis quelques années, Essaouira a ajouté une corde à son arc.
Grâce aux vents puissants venus de l'Atlantique, cette ville côtière est devenue le paradis des surfeurs.


                                              MARRAKECH
Marrakech, la ville ocre, est la capitale du tourisme pour sa capacité d'accueil, sa situation géographique et son aéroport international. mais elle reste aussi une grande ville impériale imprégnée de plus d'un millénaire d'Histoire. Plusieurs dynasties en ont fait leur capitale et de nombreux monuments en témoignent. Notre visite a commencée avec le Bassin de la Menara ("lumière" en arabe) qui est un bassin de récupération visant l'irrigation de la palmeraie adjacente.
Puis, dirigezvous vers le monument le plus connu et le plus visible de la ville : La Koutoubia de Marrakech. C'est Yacoub El Mansour, le grand roi almohade de la fin du XIIème siècle qui a bâtit cette jolie mosquée après avoir construit une mosquée identique à Séville (Espagne) : La Giralda de Séville.
Son minaret est haut de 69 m et chacune de ses faces est différentes des autres. Sur tous les minarets arabes, il faut remarquer les 3 ou 5 boules décroissantes en diamètres qui se trouvent au sommet. S'il y en a trois, elles symbolisent la Terre, l'Eau et le Feu, s'il y en a cinq, elles symbolisent les cinq Piliers de l'Islam ou les cinq prières de la journée.
Après être entrés dans les souks de Marrakech,  allez admirer les Tombeaux Saadiens. La dynastie saadienne a régné sur le Maroc du milieu du XVIème siècle au milieu du XVIIème et a laissé de magnifiques tombeaux. Le site fut muré pendant de longs siècle. Aujourd'hui, le public peut visiter ces Tombeaux en passant par une brèche qui a été faite dans un des murs de l'enceinte. Trois Tombeaux sont séparés : celui des rois de la dynastie, celui des femmes (nombreuses) de ces rois et celui des enfants morts en bas âge.
 
Marrakech
A l'entrée des Tombeaux, vous serez peut etre surpris de voir des cigognes dans un immense nid installé sur un mur. Le guide vous apprendra que de nombreuses cigognes vivaient au Maroc. vous aurez  l'occasion d'en admirer dans beaucoup de villes ultérieurement. Leur nids sont installés en haut des cheminées ou colonnes des villes. Ces cigognes ne migrent visiblement plus dans les régions européennes comme notre Alsace française .
Une  belle visite vous est offerte  : la visite de la Médersa Ben Youssef. Les Médersas sont les écoles coraniques. Lorsque vous en avez vu une, elles se ressemblent toutes. Celle de Marrakech est bien entretenue par rapport à celles que vous pourrez  visiter ailleurs.
En entrant dans la Médersa, vous verrez un grand patio central avec un bassin des ablutions. Les murs du patio sont décorés selon l'art hispano-mauresque : Les zelliges, du stuc sculpté, et un auvent en bois de cèdres. Une salle de prière se trouve au fond du patio. Une alcove dirigée vers la Mecque (le Mihrab) dans le mur de la salle est réservé à l'Immam pour la direction des prières. Il lit le Coran en étant tourné vers le mur ou l'Est.

 
La journée peut se terminer  dans la fameuse place de Djemaa El Fna. C'est une vaste place à l'intérieur de souks, dont l'animation à partir de 5 heures du soir est absolument phénoménale. Charmeurs de serpent, éleveurs de singes, animaux en tout genre comme les caméléons, tout peut être vu sur cette place. De nombreux musiciens égayent aussi l'ambiance. Et lorsque vous flanerez à l'intérieur, de nombreux vendeurs de grillades, de jus d'orange et même d'escargots bouillis vous haranguerons pour que vous veniez vous asseoir à leurs stands. La fumée des grillades et les maisons ocres au coucher du soleil (al maghrib) donne un formidable spectacle dans la foule dense de la place

LE GRAND SUD

 

Situé entre la chaîne de l'Atlas et la bordure occidentale du Sahara, le Sud Marocain offre une transition unique entre les montagnes qui pointent leurs sommets enneigés, et les formations de dunes qui apparaissent à l'Est de l'oued Draa.

Ses mille et une facettes, vallées aux villages fortifiés, oasis, grands plateaux désertiques, regs inondés de lumière, oueds envahis de sables et de tamaris, dunes magnifiques aux couleurs changeantes, sont autant d'invitations au voyage.


Haut Atlas
 
De tous les massifs montagneux qui recouvrent à eux seuls le tiers du territoire Marocain, le Haut Atlas est certainement le plus imposant, par ses sommets, dont certains culminent à plus de 4000 m, et son étendue, équivalente à celle des Alpes Françaises et Italiennes réunies. Encore peu connu des grandes routes touristiques, la diversité géologique et culturelle qu'il abrite en fait une région fascinante à découvrir.
Région de haute vallées aux pentes ocres ou rouges, dégarnies par les rigueurs hivernales, c'est aussi une succession de jardins en terrasses et de somptueux villages en pisé, bruissants d'une vie paysanne joyeuse et coulée dans le rythme des saisons. On y trouve aussi de hauts plateaux désertiques où les dernières tribus nomades vienne faire paître leurs troupeaux et des paysages somptueux souvent agrémentés de rivières, torrents et canyons vertigineux.
La côte atlantique marocain reste une fenêtre réserver aux amateurs de la nature surtout les randonneurs pédestres grâce de la variété de ses paysages et des longues plages sauvages bordées de dunes. Villes blanche aux portes bleu, des minuscules villages d e pêcheurs à l’architecture blanche entourés des arganiers. Hospitalité chaleureux , thé à la menthe et pain avec l’huile d’argane vous ne le manquez pas à le goûté.
Commenter cet article

Qui est Azalai ?

 Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

 

http://www.dailymotion.com/eurofast

 

https://www.youtube.com/user/TheAzalai/videos

 

 

 

Sur Facebook : devenez fans de Azalai4x4 et suivez mon actualité en cliquant sur le lien ci après :

 

https://www.facebook.com/christian.legalliard

 

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

 

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

 

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

 

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

 
 
 

 

 
 
 
 

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog