Pour une première prise en main, le FX50 n’a pas déçu, bien au contraire. Depuis de nombreux mois, le monde de l’automobile et du 4x4 attendait le lancement d’Infiniti en Europe, programmé pour la fin d’année 2008. Infiniti est à Nissan ce qu’Acura est à Honda, ou Lexus à Toyota, la gamme "Luxe". Chaque véhicule de la marque est un bijou de finition, à l’image du FX50, le top du top, puisqu’il chapeaute la gamme. C’est le plus puissant, le mieux équipé et le plus imposant.
Lorsque l’on monte à bord du FX50, ce qui frappe en premier est évidemment la finition… exceptionnelle. La console centrale regorge d’équipements avec de nombreux boutons de réglages, pour la climatisation ou le système audio. Elle dispose naturellement d’un GPS et comporte en son centre la marque de fabrique de la marque, une petite horloge ovale siglée Infiniti. Par ailleurs, le GPS a de multiples fonctions. Navigateur, il permet également de visualiser la caméra de recul et, exclusivité Infiniti, de retrouver, sur la moitié de l’écran, une vue panoramique des abords du véhicule grâce à 4 caméras disposées à l’avant, à l’arrière et sur les côtés, et qui permettent de toujours voir ce qui se passe autour du FX50 lorsque l’on se gare. Gadget pour certains, ce système n’en demeure pas moins pratique avec un véhicule de cette taille.
Le FX50 est donc un véritable sprinter aux franches accélérations. Pour ajouter à l’aspect sportif du véhicule, Infiniti est allé jusqu’à placer des palettes de changement de vitesse au volant, qui se révèlent à la fois pratiques et efficaces en mode manuel séquentiel. Bien sûr, en mode automatique, la boîte de vitesses à 7 rapports conserve un petit temps de réponse, mais une fois que l’information atteint le moteur, le coup de pied est assez bluffant. Le seul petit bémol réside dans la conception de l’ergonomie de la boîte, qui demandera un petit temps d’adaptation pour les futurs conducteurs du FX50. Le levier n’est jamais en face des indicateurs visuels des différents modes, N, R ou D, et il faut parfois revenir vers le levier pour passer la vitesse. Ceci ne change toutefois rien aux qualités intrinsèques de ce véhicule sur l’asphalte. Véritable bête de course, le FX50 est un SUV qui vous procurera d’incroyables sensations, pour un prix très concurrentiel sur le marché français puisqu’il devrait avoisiner les
75 000 euros.