Pour cette version XL de son SUV citadin, Nissan a rallongé le châssis du Qashqai parvenant à une augmentation de l’empattement de 135 mm, et une augmentation totale de la longueur du véhicule de 211 mm. Le Qashqai+2 mesure donc 4 526 mm de long pour une hauteur de 1 643 mm (contre 1 606 mm auparavant). Son coffre de pratiquement 500 litres peut ainsi aisément accueillir une troisième rangée de sièges escamotable dans le plancher du coffre. En outre, la deuxième rangée, rabattable en 60/40 sur la version 5 places est désormais modulable en 40/20/40, le fauteuil central pouvant servir d’accoudoir avec plusieurs rangements et porte-gobelets.
En revanche, malgré la nouvelle hauteur du toit, la troisième rangée, qui se divise, elle, en deux parties (50/50) ne peut accueillir que des enfants ou de jeunes adultes mesurant moins de 1,60 m. Tout comme sur la version 5 places, le Qashqai+2 dispose d’un toit panoramique en verre quasi-intégral, rendant son utilisation particulièrement adaptée aux longs trajets en famille. Cette capacité de routier est confirmée par un excellent système de réduction des vibrations et du bruit, la plate-forme étant reliée à un berceau par des Silentbloc, qui complètent le système de suspension, déjà utilisé sur le Qashqai, avec des pseudo McPherson à l’avant et un ensemble multibras à l’arrière.
Côté motorisation justement, la firme nippone a choisi d’équiper son dernier-né de quatre moteurs différents, deux essence et deux turbo-Diesel. En essence, Nissan propose un 1,6 l et un 2 l développant respectivement 115 ch et 140 ch, dès 2 000 tr/min. En Diesel, l’entrée de gamme est un propulseur de l’Alliance Renault-Nissan de 1,5 l développant 106 ch à 4 000 tr/min, et le haut de gamme, un 2 l d’une puissance de 150 ch (à 4 000 tr/min), tous deux équipés d’un filtre à particules de série.
Le Qashqai+2 proposera donc une offre des plus complètes, avec quatre motorisations, une version deux roues motrices et une version quatre roues motrices et trois boîtes de vitesse, manuelle, automatique ou à variation continue. Nissan déclinera ce modèle en trois niveaux de finition, Visia, Acenta et Tekna, baptisées ainsi après ceux du Qashqai 5 places et qui diffèrent du reste de la gamme nippone, rendant ce "crossover" encore plus particulier, même s’il n’est plus unique. Dévoilé lors du prochain Mondial de l’Automobile de Paris, le Qashqai+2 sera disponible en concessions en octobre 2008.