Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #ecologie et environnement
Bonus écologique suite : les Diesels en ligne de mire
Après le bonus malus, calculé sur le seul critère des émissions de CO 2, un nouveau système, qui prendrait aussi en ligne de compte l’émission de particule, pourrait entrer en vigueur. Vantés pour leurs faibles émissions de CO2, nombre de moteurs fonctionnant au gazole seront dans le collimateur. Les diesels rejettent, en effet, des particules fines nocives pour la santé.

Le récent succès des petits diesels est-il menacé par le futur calcul du bonus écologique ? L'instauration d'un bonus malus sur les véhicules calculé uniquement en fonction des émissions de CO2 a favorisé les petits véhicules diesel à faible consommation. Pourtant, ces moteurs n’en sont pas moins émetteurs de particules fines, tout aussi nocives pour l’environnement. Or, le taux d’émission de particules fines n’entre pas en ligne de compte dans le calcul du bonus malus. Un défaut du système sur lequel le gouvernement a rapidement mis le doigt. "Nous savons que ce dispositif, qui a produit beaucoup d'effets positifs, n'était pas parfait", a reconnu la secrétaire d’État à l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. "Nous réfléchissons aujourd'hui au meilleur moyen de le corriger pour prendre en compte la pollution particulaire".
Où sont les FAP ?
© R D - Droits Réservés
Si les émissions de ces particules sont néfastes pour l’environnement, elles posent également des problèmes sanitaires. Elles sont en effet à l'origine de certaines allergies, de bronchites et de crises d'asthme. Elles augmentent aussi le risque d'infarctus et de cancer. Pour empêcher ces émissions, certains constructeurs ont déjà équipé leur moteur de filtre à particule (FAP). Cette technologie, que Peugeot utilise notamment sur les blocs de ces 908 de course engagées au Mans, réduit considérablement le rejet de particules fines dans l’atmosphère et permet également une économie en carburant non négligeable (Peugeot l’estime à 1,2l au 100 km). Si, à l’étranger, la guerre aux particules a déjà été déclaré (les centres-villes de Berlin, Cologne et Hanovre sont notamment interdits aux voitures diesel dépourvues de filtres à particules depuis le premier janvier 2008), ce n’est pas réellement le cas en France où peu de blocs sont équipés de cette technologie. Et même les voitures diesels bénéficiant d’un gros bonus n’en sont pas équipées. C’est le cas notamment de la Smart Fortwo cdi et de la Peugeot 207 1.6 HDi 90 qui bénéficient chacune d’un bonus écologique de 1 000 et 700 euros.
L’Europe met tout le monde d’accord
© R D - Droits Réservés

Si la secrétaire d’état n’a pas encore révélé les modalités exactes de cette évolution, les véhicules disposant d’un filtre à particules se verraient octroyer un bonus supplémentaire par rapport aux véhicules qui en seraient dépourvus. Cette mesure devrait être adopter dans le cadre du deuxième plan national "santé environnement".
Mais si les tractations traînent en longueur d’ici à la fin de l’année prochaine, l’Europe pourrait bien régler l’affaire en un tour de main. La norme européenne V (qui entrera en vigueur en septembre 2009) imposera une réduction pour les véhicules diesel de 80 % des émissions de particules. Or, d’après la société de données et de conseils sur l'automobile Eurotaxglass’s, cette norme "entraînera l'obligation d'équiper tous les véhicules diesel d'un filtre à particules". Le FAP, dont le prix d’installation est estimé de 300 à 1 000 euros selon les véhicules, entraînerait un surcoût qui pourrait mettre pratiquement hors jeu le moteur diesel sur les plus petits segments, comme celui des citadines où le diesel ne représente actuellement que 20 % des immatriculations. De plus, ce système nécessite un coût de maintenance également plus élevé. Cette double hausse pourrait bien à terme infléchir la courbe de progression ininterrompue depuis plusieurs années du diesel en France.

Commenter cet article

Qui est Azalai ?

Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

http://www.dailymotion.com/eurofast

https://www.youtube.com/user/TheAzalai

Sur Facebook : devenez fans de Azalai4x4 et suivez mon actualité en cliquant sur le lien ci après :

https://www.facebook.com/christian.legalliard

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

thanks for watching. suscribed to my chanel or my blog.

 

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog