Le récent succès des petits diesels est-il menacé par le futur calcul du bonus écologique ? L'instauration d'un bonus malus sur les véhicules calculé uniquement en fonction des émissions de CO2 a favorisé les petits véhicules diesel à faible consommation. Pourtant, ces moteurs n’en sont pas moins émetteurs de particules fines, tout aussi nocives pour l’environnement. Or, le taux d’émission de particules fines n’entre pas en ligne de compte dans le calcul du bonus malus. Un défaut du système sur lequel le gouvernement a rapidement mis le doigt. "Nous savons que ce dispositif, qui a produit beaucoup d'effets positifs, n'était pas parfait", a reconnu la secrétaire d’État à l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. "Nous réfléchissons aujourd'hui au meilleur moyen de le corriger pour prendre en compte la pollution particulaire".
Si la secrétaire d’état n’a pas encore révélé les modalités exactes de cette évolution, les véhicules disposant d’un filtre à particules se verraient octroyer un bonus supplémentaire par rapport aux véhicules qui en seraient dépourvus. Cette mesure devrait être adopter dans le cadre du deuxième plan national "santé environnement".
Mais si les tractations traînent en longueur d’ici à la fin de l’année prochaine, l’Europe pourrait bien régler l’affaire en un tour de main. La norme européenne V (qui entrera en vigueur en septembre 2009) imposera une réduction pour les véhicules diesel de 80 % des émissions de particules. Or, d’après la société de données et de conseils sur l'automobile Eurotaxglass’s, cette norme "entraînera l'obligation d'équiper tous les véhicules diesel d'un filtre à particules". Le FAP, dont le prix d’installation est estimé de 300 à 1 000 euros selon les véhicules, entraînerait un surcoût qui pourrait mettre pratiquement hors jeu le moteur diesel sur les plus petits segments, comme celui des citadines où le diesel ne représente actuellement que 20 % des immatriculations. De plus, ce système nécessite un coût de maintenance également plus élevé. Cette double hausse pourrait bien à terme infléchir la courbe de progression ininterrompue depuis plusieurs années du diesel en France.