Quel est le plus grand progrès qu'a connu l'automobile ces dernières années en terme de réduction de la pollution ?
Ne considérons pas les progrès réalisés en laboratoire, mais uniquement ceux disponibles au grand public.
Il y aurait beaucoup de gens pour répondre l'hybridation, et donner l'exemple de la Toyota Prius, mais ce serait une réponse erronée. Une voiture hybride est une voiture qui sait mieux gérer son énergie qu'une voiture qui ne l'est pas, et qui offre une économie d'énergie. Les voitures hybrides sont donc une réponse formidable à ce futur qui nous attend et où l'énergie sera de plus en plus rare et chère. Mais en terme de réduction de la pollution, c'est le filtre à particules (FAP) qui est la réponse à notre question, parce qu'il réduit considérablement les émissions d'éléments toxiques.
L'illustration ci-dessus, présente le fonctionnement. Intégré à l'échappement d'une automobile, le FAP est traversé par les gazs d'échappement, qu'il laisse passer si possible sans les ralentir, sauf les particules, que sa structure lui permet de retenir. C'est un filtre, comme sur un cigarette, et cela existe depuis plus de 20 ans. La difficulté, c'est que, nécessairement, ce filtre s'encrasse. C'est ce qui a longtemps bloqué l'emploi de filtres à particules dans les voitures, les réservant aux véhicules utilitaires, où un chauffeur professionnel pouvait se charger de l'entretien du filtre. Tout a changé avec Peugeot, qui fut le premier à développer avec succès, puis à commercialiser un filtre à particules avec un système intégré d'auto-nettoyage.
Cela fonctionne de la manière suivante :
1/ Les particules sont retenues par le filtre.
2/ Quand les particules sont en grande quantité, on introduit un réactif. Ce peut-être un additif, ou plus simplement des gazs d'échappement à très haute température (ou les 2).
L'illustration montre l'arrivée d'un additif.
3/ A l'aide du réactif, les particules sont brulées.
On identifie la nécessité d'une injection à haute pression pour permettre un dosage et un timing d'une précision immense, pour pouvoir élever la température des gazs d'échappement. On ne saurait imaginer un FAP sans entretien ni additif avec une vieille injection indirecte.
4/ Le filtre est nettoyé, le cycle peut recommencer.
Un cycle dure plusieurs centaines de kilomètres
La majorité de ces autos sont à la norme EURO-4, qui sera applicable au 01/01/2006, et qu'il est très difficile de respecter sans un FAP (mais pas impossible), puisque la limite à ne pas dépasser est de 0,025 g de particules émises au km. Alors qu'avec un FAP, une Peugeot 607 V6 HDI ne rejette pas plus de 0,003 g/km.
Les filtres à particules seront très prochainement obligatoires sur toutes les voitures diesel (dés l'entrée en vigueur des normes EURO-5), mais dés aujourd'hui, on ne peut qu'inviter les acheteurs de voitures diesels à ne plus prendre en considération les modèles non équipés d'un FAP. Il y a des voitures équipées sur tous les segments du marché (ou presque), et même des petites autos ludiques, puisque la 206 CC est désormais disponible en version fapée... Mais qu'on ne dise pas que le diesel ne respecte plus rien, c'est au contraire le FAP qui rend le diesel respectable. Avec plus d'un million de voitures équipées, PSA a évité l'émission de plus de 1600 tonnes de particules toxiques, on respire mieux !