Le Renault Koleos prend ses marques
Totalement nouveau dans la gamme Renault, le Koleos n’en reste pas moins un véhicule clairement identifiable, notamment grâce au dessin de sa calandre, tellement typique de la marque de Boulogne et rappelant d’autres véhicules de la marque comme la Clio. Le dessin de la carrosserie, très dynamique, se caractérise par un hayon assez incliné apportant une touche sportive. L’intérieur est, lui, d’une grande sobriété avec une console simple et un tableau de bord dépouillé. L'arrière propose toutefois un détail assez rare, avec des sièges à l'inclinaison réglable. Autre équipement appréciable, la ridelle du coffre qui facilite le chargement et supporte 200 kg.
Pour ce qui concerne les trains roulants, le Koleos ne propose aucune réelle nouveauté Au contraire puisqu’il reprend le système All Mode 4x4i du Nissan X-Trail. Cette transmission lui permet d’évoluer en 4x2, en 4x4 avec répartition électronique de la puissance, ou bien en mode Lock, avec 50 % de la puissance sur chaque train. Ce système propose également des aides électroniques à la descente et au démarrage en montée.
Bon freineur, le Renault est également très efficace sur l'asphalte et n’est pas trop sujet au roulis. Son comportement sur route est très sain et c’est certainement dans ce domaine, ainsi que sur les chemins, qu'il peut donner la pleine mesure de ses capacités. Sur les pistes, sa transmission et son amortissement fonctionnent parfaitement et le rendent très agréable à conduire.
Dans sa version Diesel de 175 ch, le Koleos dispose d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui rend ses reprises assez efficaces, même si son moteur peut, parfois, se montrer un peu creux à bas régime. Sa consommation mixte annoncée de 7,9 l grimpera de près de 2 litres en utilisation tout chemin, mais reste dans la moyenne du segment, tout comme ses émissions de CO2 annoncées par Renault à 209 g/km.
Avec un prix de base de 28 200 euros pour la plus petite motorisation essence, le Koleos n'affiche pas le tarif le plus compétitif du marché. En outre, il est le dernier SUV français à arriver sur le marché et devra certainement compter sur l’amour de la marque d’une clientèle fidélisée depuis de très nombreuses années, ou sur les marchés extérieurs à l'Hexagone.