Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #ecologie et environnement
            
















Comment bien recycler ma voiture ?
Grâce à un nouveau site imaginé par l’Ademe et le ministère de l’écologie, les propriétaires d'un véhicule destiné à la casse trouveront désormais toutes les démarches à suivre pour recycler leur voiture. Jetez-y un coup d’œil si vous voulez éviter les 75 000 euros d’amende en cas de non respect de ces règles !

Estimé à 37 millions de véhicule, le parc automobile français voit chaque année 1,5 millions d’automobile devenir obsolète. Ces véhicules hors d’usage (VHU) sont destinés à la casse s’ils ont été lourdement accidentés ou, tout simplement, s’ils sont atteints par la limite d’âge et donc impossible à revendre sur le marché de l’occasion.

Dans la catégorie des VHU, on trouve les voitures de particuliers, les camionnettes de moins de 3,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge) et les cyclomoteurs à trois roues dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3 (autant dire aucun cyclomoteur). Or, ces millions d’épaves sont considérées comme "déchets dangereux" par le ministère de l’écologie. Ces véhicules contiennent en effet de nombreux éléments liquides ou solides classés dans cette catégorie : huiles, liquides de frein et de refroidissement, batteries au plomb, fluides de climatisation ou encore éléments pyrotechniques utilisés dans les coussins gonflables de sécurité (Airbag). Un mauvais stockage et un traitement inadapté pourront nuire gravement à l’environnement, en polluant le sol et l’eau.

Une réglementation stricte
© R D - Droits Réservés
Pour traiter ces épaves ambulantes et les déchets toxiques qu’elles contiennent, le ministère de l’écologie et l’Ademe (l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) ont créé un site dédié qui aide les particuliers dans la gestion de leur véhicule en fin de vie. Ce site présente le cycle de dépollution et de recyclage, et donne la liste par départements de quelques 1 300 "démolisseurs" et "broyeurs" agréés. Pour information, le démolisseur ne fait que dépolluer le véhicule tandis que le broyeur peut dépolluer et broyer le véhicule. Ces opérateurs officiels sont désignés par les préfectures et ce sont les seuls qui peuvent recevoir et traiter les véhicules hors d’usage. Si le gouvernement compte bien broyer des millions de véhicules avec cette mesure, il n’a pas broyé les amendes destinées aux contrevenants en cas de non respect de cette loi (car recycler les voitures hors d'usage est désormais une obligation). Le fait de déposer sa voiture dans une casse non agréée est passible d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
Un recyclage à zéro euro (pour le propriétaire)
© R D - Droits Réservés

Concernant les frais, cette opération est entièrement prise en charge par l’État. Rien ne pourra vous être facturé dans le cas où votre véhicule sera présentée avec ses "composants essentiels" (au premier rang desquels le moteur) qui seront récupérés si ils sont encore en bon état. Seul le transport du véhicule sur le lieu de traitement sera à votre charge. L’Ademe estime à 15 km la distance moyenne à parcourir pour remettre son véhicule à un démolisseur agréé. Ce n’est qu’après le traitement de ces composants les plus à risques que la voiture pourra être requalifiée en déchet non dangereux et broyée. Le certificat de destruction transmis par le broyeur à la Préfecture entraînera alors automatiquement l’annulation de l’immatriculation du véhicule.

http://www.recyclermavoiture.fr/vhu/

Commenter cet article

Qui est Azalai ?

 Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

 

http://www.dailymotion.com/eurofast

 

https://www.youtube.com/user/TheAzalai/videos

 

 

 

Sur Facebook : devenez fans de Azalai4x4 et suivez mon actualité en cliquant sur le lien ci après :

 

https://www.facebook.com/christian.legalliard

 

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

 

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

 

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

 

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

 
 
 

 

 
 
 
 

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog