QUESTION PERTINENTE DE GONTRAN
Je crois qu'il y a malgrés tout une petite erreur dans cette présentation par ailleurs fort bien faite. Dans le cas de la berline pouvant traîner jusqu'à 1500 kilos, je crois qu'elle peut tirer la remorque d'un PTAC de 2 t pourvu que le poids réel (remorque à vide + chargement) soit inférieur à 1500 kilos. C'est alors le poids réel de la remorque qui compte et non pas son PTAC, exactement comme le cas d'un train routier (camion porteur + remorque). Bien sûr, une confirmation de la part du service juridique de votre automobile club préféré me semble nécessaire avant de vous engager dans ce cas de figure.
REPONSE DE CHRISTIAN
MERCI A GONTRAN POUR CETTE REMARQUE,NEANMOINS, apres un peu de reflexion ( en cette fin d'apres midi..j'ai le cerveau un peu embrumé...et il faut se replonger dans la législation, donc on se relit les quelques lignes ci-dessous pour se re-impregner et on se repose la question à la fin de l'article...comme on dit on pose les chiffres ah ah ah !!!
Allez, on se retrouve plus bas vous voulez bien....
Le permis E est obligatoire si le total des PTAC du véhicule tracteur (automobile ou camping-car) et du véhicule tracté (caravane ou remorque) dépasse 3500 kg.
Dans le cas d´une traction par automobile (et non par camping-car), le permis de conduire B est suffisant pour tracter une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 750 kg.
Par contre, lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750 kg, le permis de la catégorie E(B) est obligatoire dans deux cas :
- la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est supérieure à 3500 kg (comme expliqué ci-dessus),
- le PTAC de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur.
Exemple 1 :
Une berline dont le PV est de 1500 kg et le PTAC de 2100 kg tracte une caravane d´un PTAC de 1200 kg.
- Le PTAC de la caravane est inférieur au PV de la berline
- La somme des PTAC n´excède pas 3500 kg
(2100kg + 1200kg = 3300 kg)
Le permis E n´est pas nécessaire.
Exemple 2 :
Un 4X4 dont le PV et de 1800 kg et le PTAC de 2400 kg tracte la même caravane d´un PTAC de 1200 kg.
- Le PTAC de la caravane est inférieur au PV du 4X4
- Mais la somme des PTAC excède 3500 kg
(2400 kg + 1200 kg = 3600 kg)
Le permis E est obligatoire.
DONC, SOUVENONS NOUS QUE LES REMORQUES SONT SOUMISES A UNE LEGISLATION SPECIFIQUE :
SUPERIEURE A 750 KGS OU INFERIEURE A 750 KGS EN PTAC
DANS LE CAS QUE VOUS CITEZ : CELLE CI EST DE 2000 KGS DONC SUPERIEURE A 750 KGS
DANS CE CAS PRECIS, LE PERMIS E EST OBLIGATOIRE EN FONCTION DE 2 CRITERES :
LE 1ER :
somme des PTAC dela remorque et du vehicule est superieur à 3.5 tonnes et dans le cas que vous citez si la remorque a un PTAC de 2000 kgs, donc le vehicule peut avoir aussi un PTAC DE 1.5T OU PLUS...PEU IMPORTE
LE DEUXIEME :
LE PTAC DE LA REMORQUE DEPASSE CELUI DU VEHICULE TRACTEUR !
Alors il est vrai que dans votre exemple la somme des PTAC de la berline et de la remorque sont inferieurs à 3.5 t, néanmoins le PTAC de la remorque est vraisemblablement superieur au poids de la berline qui souvent avoisine les 1.5 t donc on tombe sous le coup du PTAC de la remorque superieur au poids à vide du vehicule donc permis E
Si on avait une berline de 2.1 t ( superieur au poids à vide de la remorque) ca pourrait passer à condition quand meme que la somme des 2 PTAC reste inférieure à 3.5 t pour rester en permis B.
Cest un cas de figure possible, et effectivement c'est la pesée qui pourrait determiner exactement le poids réel...
Par contre, si nos amis de la marechaussée voient passer un vehicule ( petit ou gros) avec une grosse remorque ( forcement vu le PTAC de 2.0 t...) avec quelque chose sur la remorque...il va falloir etre particulierement "pointu" pour le conducteur pour faire la somme des PTAC ( facile avec la carte grise et celle de la remorque....en esperant toujours qu'on reste inferieur à 3.5 t) mais le plus difficile va etre de savoir le poids exact..sur la remorque...
bon courage....
Neanmoins votre remarque est juste et je pense que cela es tpossible à conditions de réunir tous les parametres.
Si quelqu un parmi nos lecteurs a une information plus précise à ce sujet, n'hesitez pas à nous le dire car moi aussi je ne sais pas tout et tout complement d'information est le bienvenu.
Par contre avant de s'engager dans cette voie, effectivement Gontran a raison, allez vous le faire confirmer par un bon service juridique car les automobiles ne sont peut etre pas soumises à la meme legislation que les poids-lourds...je suppose
Bon courage à tous...j'ai le cerveau un peu plus embrumé maintenant ah ah ah !!