Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #REPONSE AUX QUESTIONS
LA QUESTION DE CLAUDE

patrol gr y 60 de 1993
SECRETTAND CLAUDE
Bonjour, je me permets de vous écrire car je n'ai pas réussi à régler le problème de mon patrol gr de 1993:quelques fois à froid et aussi au bout de 3 à 4 km le moteur de mon patrol tourne sur 3 ou 4 cylindres et fume blanc de façon inquiétante. Il me faut éteindre et redémarer plusieurs fois pour qu'il trouve un régime et une puissance normale.Un dieseliste local m'a dit : se sont les poussoirs hydrauliques ...après remplacement le problème demeure mais à un degré un peu moindre.Mon moteur à 189 000 km vidange tous les 7500 km les injecteurs sont neufs la pompe révisée ( enfin quelques joints ont été changés )la courroie de distribution et la pompe à eau sont neuves et il ne comsomme pas d'huile.
Voilà auriez vous une idiée ou une direction à explorer ? un rodage de soupape a été fait à 130000 km en même temps que l'embrayage.
Merci de bien vouloir si le temps vous en laisse le loisir, me faire part de vos réflexions à ce problème.
Avec mes remerciements les plus vifs.
Cordialement
Claude
j'habite à la Réunion

j essaye d y repondre :

Tout d'abord, bonjour Claude et merci de vous etre connecté sur mon blog.

Concernant votre problème ( et ayant moi meme un patrol Y60 de plus de 500 000 kms...et qui va très bien) j'ai quelques idées en tete car vos symptomes ne me sont pas inconnus.
Le demarrage à froid qui se fait mal est assez rare sur un Y60 moteur RD28T 6 cylindres, si la batterie est bonne, si les bougies sont bonnes ( et verifiées correctement car 3 sur 6 n'ont pas la masse au meme endroit et en les testant..si on ne le sait pas..on peut se tromper..) si elles ont été controlées correctement et que le remontage de celles-ci s'est fait dans les regles de l'art ( avec les barettes au bon endroit ainsi que les rondelles en bachelites aussi) si les relais ( coté batterie ) sont bon....malheureusement le problème vient d'ailleurs et ce qui m'inquiete le plus c'est que vous parlez de demarrage sur 3 ou 4 cylindres, et qu il fume blanc....
le 6 cylindre du patrol est connu pour une "certaine" fragilité à la "chauffe " de plus, nous sur Cahors, on a constaté regulierement que le ssymptomes que vous decrivez, s'apparentent à un probleme lié à la culasse et au circuit de refroidissement.
Les injecteurs sont bon ( et si ce n'etait pas bon ca claquerait ou ca fumerait noir...)
Les poussoirs, je n'y crois pas car à part avec la viscosité de l'huile ( ou , si le poussoir est fatigué..) cela peut changer la sonorité du moteur et "claquer" un peu quand l'huile est plus fluide que celle qu'on met d'habitude...
Donc pour moi, le probleme est lié aux soupapes, elles ne doivent ( à mon avis) ne pas fermer correctement ( et comme on sait que elles tournent sur elles meme dans leur logement...elles se bouffent...et s'usent..et finissent par ne plus épouser correctement le siège de soupape....) et donc manque de compression, mauvais demarrage, fumée "blanche"..etc...
Par contre, je ne serais pas surpris que votre véhicule "bouffe " de l'eau, et si c'est le cas, la culasse sera fendue ( surtout vers le 6 eme cylindre coté pare brise) et pour cela, il faut verifier dans votre radiateur de refroidissement ( pas dans le vase en plastique)
Si par hasard, il y a eu , il y a quelques temps le remplacement du liquide de refroidissement et qu il y a eu une purge, il faut verifier plusieurs fois ( parfois plus de 5 fois) le niveau dans le radiateur car ces patrols sont "bizarres" et se purgent mal parfois...
De plus si il bouffe de l'eau cela ne peut etre que de 3 façons....

1/ par la culasse...donc fumee blanche et rejet du liquide de refroidissement par le vase en plastique ( en effet, la pression de la compression moteur pousse le liquide hors du circuit ( meme principe que un probleme sur le joint de culasse) et celui ci sort par la ou il peut...le vase en plastique sur le coté de l'aile avg et le vase est vide souvent...avec des traces de liquide partout....

2/ par une fuite sur durite ou radiateur ( c'est connu aussi sur le GR ) et comme le liquide chaud s'evapore avant de toucher le sol...vous ne le voyez pas toujours....

3/ par un probleme de joint de culasse.

Pour ma part, je ne souhaite pas vous dresser un tableau négatif, mais je pense que vous avez une culasse à deposer et à remplacer...
Faites prendre les compressions moteurs, vous en aurez le coeur net,
verifiez votre niveau eau ( et son evolution) DANS LE RADIATEUR
Controlez d'eventuelles fuites de durites ou radiateur etc...

Il est clair que je n'ai pas la science infuse, et que tout aussi bien il peut s'agir d'un probleme sur la ppe à injection aussi...mais depuis plus de 15 ans dans la marque...la probabilité...va plus vers une culasse que vers autre chose.

Si vous devez reparer, remplacez la culasse complete neuve ( avec les soupapes /poussoirs/arbre à came posés dessus d'origine) ne prenez pas une culasse nue et ne remontez pas les pieces de l'autre dessus, surtout pas.
Bien sur je vais vous conseiller de prendre de la piece neuve et chez NISSAN en origine bien sur, ca restera toujours la meilleure piece pour votre 4x4

Voila pour l'instnat ce qu'il m'est possible de vous dire, et j'espère que cela va vous aider.
Ne manquez pas de me tenir au courant de la suite des evenements, j'aimerais beaucoup m'etre trompé

Amicalement à vous et aux DOM TOM en meme temps, fabuleuses régions et habitants dont j'entends beaucoup parler mais ou à ce jour, je n'ai encore jamais été....
Ca viendra peut etre, à la retraite

Bye bye

c.le galliard

DE NOUVEAU QUESTION DE CLAUDE

 claude secrettand a écrit :
Bonjour Christian,
Je suis très heureux de la gentillesse avec laquelle (et la rapidité ..)vous m'avez répondu.
Après vérification du niveau de l'eau au radiateur ( j'ai rajouté deux dés à coudre...) je penche aussi comme vous depuis quelque temps pour un problème de soupapes. Le moteur n'a aucune fuite d'huile ni eau ( simplement il y a une semaine une durite de l'assistance de direction s'est fendue nous avons pu réparer sur place avec un garage qui fait des durites pour les engins de travaux publics ). Je pense ne pas vous avoir expliqué réellement ma panne. Le démarrage à froid est parfait ( un demi tour du démareur !) 9 fois sur dix, la 10èmè fois, il tourne je ne mens pas, sur 2 ou 3 cylindres ! cela vibre de partout. Je suis obligé de redémarer 3 ou 4 fois en laissant tourner même sur trois pattes et doucement je sens que les cylindres récalcitrants se mettent en route. Il arrive aussi  et là à chaque fois, si je n'ai pas laissé la température bien monter et que je veuille accélerer énergiquement que le moteur tourne mal, boîte, et fume blanc comme un feu de brousaille. Parfois il retrouve son rythme assez vite parfois je suis obligé de m'arrêter.Une fois la bonne température il est parfait je peux accélerer. Toutefois vers les 4000 tours, que je titille parfois (rassurez vous pour doubler sur nos quelques km de 4 voies ) le moteur ne tourne pas rond et fume.Le gars qui m'a changé les poussoirs hydrauliques ( de chez Nissan à Créteil ) me dit ne pas avoir calé le moteur comme à l'origine. Trop d'avance peut provoquer ces troubles vers 4000 t ? Un problème avec les compressions peut aussi provoquer ces difficultés ?
Vous travaillez chez Nissan si j'ai besoin de soupapes etc vous pouvez me les envoyer ?
Je vous écris à la suite de votre message car sur votre blog je n'ai pas trouvé de lien pour vous répondre.
J'aurais besoin aussi de changer les cylindres bloc un peu partout ainsi que les amortisseurs. Pouvez vous me donner des tarifs ?
Je ne connais pas cette région de France. je vis à la Réunion depuis 34 ans ( j'en ai 66...   je vivais au Mans avant de m'installer ici)
Merci encore Christian. Je vous souhaite une bonne fin de journée ( nous sommes en avance de deux heures sur vous...)
Très cordialement à vous

DE NOUVEAU REPONSE DE CHRISTIAN

 Re-bonjour Claude,
J'essaye de répondre quand j'ai quelques instants de libre, mais ne vous étonnez pas si parfois je réponds vite...et d'autres fois....un peu moins vite ah ah ah !!!!

Pour votre véhicule, effectivement il semble quand même qu'il y ait plusieurs chose à vérifier et vos éclaircissements nous aident un peu.

Tout d'abord, vous dites qu il ne manque pas d'eau, c'est plutôt rassurant !

la durite de direction assistée qui casse, c'est "normal", ça arrive régulièrement et ça se change aussi très bien.

ce qui étonne mon équipe ( j'ai soumis votre courrier à mes mécanos : Stéphane, bastien et patrick) et eux aussi sont sceptiques.
En effet, un problème de soupapes, aurait des symptômes à chaque démarrage et pas seulement une fois de temps en temps et cela se produirait plutôt à froid ...ce qui ne semble pas être le cas..à moins qu'a un moment "X" la ou les soupapes ne portent pas bien...mais ça non plus ça nous parait pas trop plausible.

Avez vous essayé de démarrer et rouler avec le bouchon de réservoir enlevé  ( au cas ou on aurait une dépression interne due à une mise a l 'air libre bouchée  et qui à un moment ou un autre empêcherait la bonne circulation du carburant...)

attention à pas avoir le plein sinon dans les virages tout va couler sur la route...

Il y a aussi la crépine de filtre au bout de la jauge a carburant dans le réservoir qui peut être colmatée et si le réservoir se désagrège à l 'intérieur
( et cela arrive parfois) ça peut obstruer de temps en temps le circuit carburant et générer du manque d'alimentation et provoquer les symptômes dont vous parlez.
Vous avez je suppose contrôlé votre filtre a g/oil ? et voir si il est propre ...

Le fait que la pompe à injection soit calée avec plus d'avance générerait un problème tout le temps...pas seulement de temps en temps...et non intermittent comme vous l'avez.

Je pense que il serait quand même judicieux de prendre les compressions des 6 cylindres....au moins de ce coté là on serait fixé et également recaler la ppe injection comme a l origine.

Ensuite, essayez de faire fonctionner le véhicule en alimentation carburant directe.
Shuntez le filtre a g/oil et prenez un bidon de 5 ou 10 litres de g/oil qui fait office de réservoir et alimentez la ppe directement dedans avec un tuyau en laissant le bidon dans le compartiment moteur.

On fait ça aussi pour s'assurer que le circuit carburant n'est pas en cause....

Çà en fait des choses à faire, et à distance..pas facile.

Commencez par le plus simple et le moins cher .

Pour le calage moteur effectivement ça pourrait être une des causes vers 4000 trs/mn
Par contre pour les soupapes ça le ferait ou tout le temps ou pas du tout...

Donc votre problème est assez vicieux ma foi.
Ça peut être simple et à la fois compliqué, et il faut procéder par élimination...

Si vous aviez besoin de pièces, effectivement pas de soucis, par contre soupapes neuves sur culasse pas neuve, je ne suis pas d'accord j'ai déjà eu le cas 2 fois et chaque fois il a fallu changer la culasse par la suite...donc ce n'est pas à souhaiter...mais bon.

Faites donc les compressions et après vous y verrez plus clair.

Bon courage, tenez moi au courant des divers essais que vous faites.

Amicalement

clg

Commenter cet article

patrol 10/04/2015 14:56

Bonjour j ai deux problèmes sur mon Nissan patrol rd28, que je n arrive pas a comprendre.
le premier problème est le tirage, mon 4x4 ne tire pas surtout en cote et il dégage de la fumé blanche a l arrêt et de la fumé noir en cote.
le deuxième probleme quant je rendre dans un secousse la direction vibre et toute la carrosserie vibre aussi.
le moteur est révisé, et je vient de changer les amortisseurs et les rotules et les silentbloc.
Merci.

electricien paris 15/02/2015 14:16

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

inconnu 21/04/2010 12:50


salut, j'ai un patrol y60 an97 6cylindre, il fume enormement blanc , avec fuite de l'huile dans l'echappement, l'huile vient de la durite qui sort du moteur et qui s'accouple avec la durite du
filtre a air (donc de l'huile qui tombe sur le turbo) est ce les segmentations ou les soupapes ou le turbo qui est hs
merci de votre reponse


christian le galliard 22/04/2010 21:25



bonjour, merci de votre passage sur le blog, je rentre a peine de raid du maroc et j'essaye de vous repondre


selon votre souci il semblerait que le probleme vienne plutot du turbo, mais faites une prise de compressions et un test etancheité des cylindres pour plus de securité


amicalement


clg



Prévet 14/02/2010 10:40


Merci et attends votre réponse avec impatience


Prévet 14/02/2010 09:21


bonjour,

je suis content de rejoindre la communauté des possesseurs de troll. je vous dis : SALUTATION.

je viens d'acheter un troll td42, y60 long d'occase depuis maintenant 3 mois. il y a une semaine j'ai constaté des calages répétitif à froid bien que la voiture démarre sans problèmes. de plus sur
les cotes mon troll a une sérieuse baisse de régime.

Pensant qu'il s'agissait d'une prise d'air je vais voir un garagiste et il me dit que mon moteur est usé et que je dois changer la segmentation, bref faire une révision complète du moteur.

Et pour me confirmer cela, le chef mécano appuie à fond sur l'accélérateur pendant 30 seconde (je signale au passage que j'ai de la fumée noire et non bleu ou blanc) et me demande d'ouvrir le
bouchon de remplissage d'huile du moteur. j'ai un mince jet d'huile qui sort et puis plus rien, pas d'éclaboussure. N'étant pas toujours convaincu, il enlève la jauge d'huile et effectivement j'ai
de l'huile qui est éjectée. Alors je ne comprends pas. Pourtant je n'ai pas de surconsommation d'huile, ni de LDR, ni de fumée blanche.

vous en pensez quoi ???

et si effectivement le problème est bien cela, les tarifs que le mécano m'annonce sont exorbitants. Pensez-vous que je pourrais réaliser ces réparations moi-même, ça prendra le temps qu'il faut,
avec du bon matériel.

j'ai déjà commencé à fouiller dans les archives du forum et je ne trouve aucun post traitant de mon problème, si cela existe pourriez-vous m'indiquer le lien.

je suis egalement à la recherche d'information. n'ayant pas trouvé le manuel de réparation relatif à mon moteur, est ce que qqun aurait un détail des étapes à suivre pour le démontage, la
réparation et surtout le remontage.
quels sont les données nissan pour la mesure de la compression du moteur.

désolé pour le coté décousu de mon message.

merci d'avance


christian le galliard 14/02/2010 10:12


bonjour et feliitations pour etre l heureux propriétaire d'un patrol.
effectivement, au vu des premiers elements que vous indiquez ne semblent pas tres encourageants, mais avant tout il faut reprendre les choses depuis le début et faire une prise de compressions bien
sur ainsi qu'un test d'etancheité des cylindres.
je vais essayer de vous recuperer les infos à ce sujet concernant votre moteur td42
néanmoins je vais en parler à mon equipe technique car ce type de moteur est particulierement resistant et cela m'etonne un peu quand meme.
il est assez logique que vous ne trouviez rien en données techniques ou information sur ce type de moteur..il y en a eu peu et pratiquement pas diffusés en europe et en france et c'est ce qui rend
la chose plus compliquée....
a part un coup de bol...vous aurez du mal
quand a vous lancer dans les reparations vous meme, je ne le vous conseille pas, c'est vraiment de la mecanique de haute voltige et il vaut mieux que cela soit traité par quelqu'un d'habitué. le
prix est alors exorbitant mais ca se reflechit et peut etre vaut il mieux mettre un moteur ( si il s'avere que cela est necessaire) d'occasion..si vous arrivez à le trouver..
je me renseigne et je vous informe
amicalement à vous
clg


jéjé 22/12/2008 20:24

bonjour j'avai un petit problème avec mon patrol gr y 60 de 1989 il claquè tt le temps , fumai noir et ne tirai plus ( 80 km/h fon)il aai couroi de distri decaléde 1 dent g controlé cousinet injecteur et il tournai toujour paraille vous penssé que sa pourai venir de koi?depui j'a changé jenet racheté un otre(échangé contre un suzki samurai)mai il tourne bizzard le moteur a été refai piston culasse tt mai il e tourne pa rond et il fai un bruit bizzar au filtre a air sa fai d petit pou pou pou pou pou . je roul tt les jour avec j'espère ke c'est pa grave doc??

christian le galliard 27/12/2008 20:43


Merci du mail, mais j'avoue avoir un doute sur la "veracité" de celui-ci à cause du ton humoristique employé.....
Enfin si c'est le cas, c'est gentil de nous faire sourire en cette époque de fetes, merci
Par contre si c'est sérieux, faites moi passer le n° de serie du vehicule
amicalement
clg


martin 18/12/2008 05:58

Bonjour Christian
merci de votre réponse qui est rapide.
c'est vrai que ici nous avons du soleil a revendre surtout en cette période d'été, il fait super chaud avec 35° à l'ombre.
les références du pick-up sont:
URGY60
n° chassis: JN1URGY60Z0026102
colortrim: 531K
engine: TD42 4169
trans axle: FS5R50A HH43

je recherche:
les feux arrière droite et gauche
le bouton poussoir pour les feux de détresse
les capitonages de porte intérieur droite et gauche
le tapis en skaille qui se trouve dans les pieds

je pourrais avoir des prix s'il vous plait
un grand merci ncore

christian le galliard 21/12/2008 14:46


CA ETE FAIT SUR LE BLOG
BYE


martin 17/12/2008 07:51

Bonjour
je possède un pick-up nissan patrol y60 4L2 6cyl anneé97 simple cabine et je suis à la recherche de piece et accessoire.
Je suis en nouvelle-calédonie et ici les pieces neuve sont chères

christian le galliard 17/12/2008 21:26


Bonjour Martin et merci pour votre mail tout en étant agréablement surpris de voir que  depuis la nouvelle calédonie vous etes venu faire un tour sur le blog...c'est sympa et puis en vous
lisant c'est un peu de soleil qui rentre dans nos écrans.

Alors concernant votre patrol p-up 4.2, je connais ce type de vehicule , il y en a qui roule un peu en Europe, mais c'est surtout sur Afrique / Asie et moyen -orient / Australie qu'on en
trouve.
J'ai récupéré de chez Nissan Europe des cd roms sur divers vehicules "rares" NISSAN ou non commercialisés chez nous et j'arrive à avoir des pièces pour approvisionner mes clients dans ces pays
là.
Par contre il faut etre précis et avoir d'abord le N° de serie du vehicule ainsi que le code inscrit en dessous de ce numéro sur la plaque constructeur.
Apres avec un peu de patience, on arrive à trouver des pièces, par contre parfois le délai et un peu " aléatoire..."
Mais bon, faites moi passer les infos et la liste de ce que vous souhaiteriez et je vais voir ce qu il m'est possible de faire pour vous.
Concernant les accessoires, on doit pouvoir aussi , par contre il y a peut etre chez mon partenaire AXE4 ( www.axe4.fr) certains qui pourraient convenir ou sinon en
lui posant la question, il peut se renseigner aupres de ses fournisseurs australiens à ce sujet.
Tout dépend de ce que vous souhaitez comme accessoires .

Voilà, j'espère déja avoir répondu en partie à votre première question.
En attendant , à bientot e tenvoyez nous encore du soleil, on en a bien besoin par ici..ah ah ah !!!
Amicalement

clg


Qui est Azalai ?

 Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

 

http://www.dailymotion.com/eurofast

 

https://www.youtube.com/user/TheAzalai/videos

 

 

 

Sur Facebook : devenez fans de Azalai4x4 et suivez mon actualité en cliquant sur le lien ci après :

 

https://www.facebook.com/christian.legalliard

 

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

 

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

 

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

 

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

 
 
 

 

 
 
 
 

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog