Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #ecologie et environnement
Face à la raréfaction inéluctable du pétrole, de nouvelles énergies sont à trouver ou à développer. L'hydrogène en est une et Air Liquide, fournisseur pour le Nissan X-Trail FCV, est un interlocuteur plein d'avenir. Prise d'hydrogène avec Dominique Bernal, Directeur des Technologies Avancées.

Votre société fournit l'hydrogène utilisé par le Nissan X-Trail FCV. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Air liquide est une société très diversifiée et l'hydrogène que nous fabriquons sert purement et simplement à alimenter la pile à combustible du X-Trail FCV. L'hydrogène est une énergie quasiment inépuisable car ce gaz est notamment présent dans l'eau. Notre travail consiste à l'extraire afin de le rendre utilisable dans ce type de véhicule. Nous avons également mis au point le système de pompes servant à refaire le plein du réservoir.

Pourquoi l’hydrogène est-il à la base des nouvelles énergies, notamment dans l’automobile ?

Tout d’abord, il faut faire un constat : aujourd’hui, nous sommes sous la dépendance d’une source d’énergie unique qui se raréfie. Il faut donc trouver des énergies alternatives, c’est la base du défi énergétique. Mais c’est également un défi environnemental et un défi de société. Les émissions de CO2 sont à 20 % dues au transport, dans sa globalité, et l’utilisation des carburants d’origine fossile est en constante évolution, du fait notamment des pays émergents comme l’Inde ou la Chine. L’hydrogène est un vecteur d’énergie qui répond à ces deux défis. Alternatif, il est propre, ce qui est une réponse adéquate au défi énergétique. Quant au défi environnemental, les véhicules propulsés à l’aide d’hydrogène ne produisent aucune émission, ni sonore, ni gazeuse, mais seulement de l’eau.

Selon vous, la pénurie d’hydrogène est-elle impossible ?

L’hydrogène est une énergie renouvelable, mais il n’existe pas à l’état naturel, et il faut donc le produire. À l’heure actuelle, la technologie la plus utilisée pour produire de l’hydrogène est celle du reformage, ce qui revient à extraire l’hydrogène du gaz naturel. Il existe également une autre source pour ce gaz, c’est l’eau. Il est donc possible d’en produire par électrolyse en mettant en contact de l’eau et de l’électricité. Cette possibilité nous permet donc d’entrevoir une diversification des sources d’hydrogène et apporte des solutions.

Qu’en est-il de la recherche sur d’autres formes d’énergie, notamment les agro-carburants de deuxième génération ?

La première génération de ces carburants ne valorisait qu’une partie de la plante. Avec la deuxième génération, le but est de valoriser toute la plante, en utilisant les feuilles, les tiges, et plus seulement les graines. Ces nouvelles recherches nous permettront d’augmenter les rendements de quantités de carburant. Pour œuvrer dans cette direction, Air Liquide a récemment fait l’acquisition d’une société allemande, Lurgui, spécialisée dans ces technologies.

Commenter cet article

Qui est Azalai ?

Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

http://www.dailymotion.com/eurofast

https://www.youtube.com/user/TheAzalai

Sur Facebook : devenez fans de Azalai4x4 et suivez mon actualité en cliquant sur le lien ci après :

https://www.facebook.com/christian.legalliard

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

thanks for watching. suscribed to my chanel or my blog.

 

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog