Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #rando europe video photo

Bon allez, ca approche

plus que quelques jours ou notre dizaine d'équipages va pouvoir profiter ( si il fait beau...) de tres belles images et tres bon moments.

 

Il y aura diverses marques de 4x4, et aussi du qashqai, du patrol , du terrano , du p-up etc....et notre objectif est de passer un bon moment, de profiter des paysages et de "découvrir" des choses sympas.

L'oranisation est assuré par notre prestaire Toulousain  qui sera le meme que pour le RAID MAROC EN AVRIL 2009 et donc pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce sera l'occasion de sympathiser.

 

Pour info à ceux et celles qui ne se sont pas inscrits...dommage pour eux....les repas des 2 midi , l'hébergement en 1/2 pension le soir sont inclus dans la prestation, aucune préparation des vehicules n'est demandée, on a juste à venir en famille et à ne se préoccuper que du "meilleur" en lisant le "road-book" fourni par l'organisation

 

Le départ a lieu le samedi 7 decembre, mais on vous dira pas ou....c'est reservé à ceux qui viennent ...ah ah ah !!!.

Donc bien sur certains véhicules présents ont déja fait des randos et sont équipés par notre accessoiriste fétiche

axe4 ( www.axe4.fr) et en premier lieu moi meme....ah ah ah !!!

Notre programme va consister à" voir "queribus /  peyrepertuse / arques / galamusse / lagrasse etc...

J'en profiterais pour faire quelque image du terratrip et du toughbook afin d'en parler d'en un prochain article sur le blog....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AFIN DE SE FAIRE UNE IDEE DE L HISTOIRE DES CATHARES, et avant de partir en rando, lisez donc le petit résumé ci-dessous :

HISTOIRE DU CATHARISME

Un bref rappel des événements

Au XIIème siècle s’est développé dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme.

Cette nouvelle croyance basée sur le christianisme mais très critique vis-à-vis du catholicisme s’est rapidement propagée dans toute l’Occitanie. Le pape Innocent III pour contrer ce mouvement décida de lancer la croisade contre les Albigeois. Cette croisade se doubla rapidement d’une guerre géopolitique entre les seigneurs du Nord et les seigneurs occitans. Les tribunaux de l’Inquisition achevèrent le travail des nombreux sièges et bûchers contre les cathares. Bien que le catharisme fut éradiqué, il est un des symboles de la tolérance, de la liberté et de l’ouverture d’esprit de la culture occitane. Il a laissé son empreinte sur ce territoire et son identité.

Aujourd’hui, il ne reste que très peu de vestiges de cette histoire. Les châteaux, abbayes et musées du Pays Cathare sont devenus les symboles de ce combat ; les châteaux ayant servis de refuges aux cathares et subis de nombreux sièges, les abbayes ayant pour fonction de renforcer la position catholique et de soutenir la croisade. Les siècles passants, l’aspect de ses monuments a beaucoup évolué mais leur histoire, elle reste à jamais attachée à la tragédie de l’époque médiévale.

La doctrine….

Le catharisme surgit dans la Chrétienté occidentale au milieu du XIIème siècle. Cette dissidence chrétienne médiévale réclame, comme d’autres mouvements de son temps, le retour au modèle d’Eglise primitive des premiers temps du Christianisme. Elle condamne l’Eglise romaine et sa hiérarchie au prétexte de ce qu’elles ne respecteraient pas l’idéal de vie et de pauvreté du Christ.
Sous des noms différents, des communautés de cathares sont attestées à travers toute l’Europe, mais c’est dans le Midi de la France et dans les cités du nord et du centre de l’Italie que le catharisme connaît l’accueil le plus favorable et le plus durable.

Aux yeux de l’Eglise romaine, les cathares représentaient un danger bien pire que les infidèles (juifs et musulmans), car, tout en étant chrétiens, ils interprétaient différemment les Ecritures et refusaient la doctrine des sept sacrements.
Leur croyance était basée sur l’existence de deux mondes, l’un bon et l’autre mauvais. Le premier, le monde invisible dont les créatures sont éternelles, résulte de la création de Dieu le Père ; le second, le monde visible et corruptible, est l’œuvre du Diable. Introduits dans des corps de chair fabriqués par le Diable, des anges déchus sont devenus les âmes des hommes et des femmes.
Pour les cathares, le christ est uniquement l’envoyé du Père venu porter le message du salut aux hommes. Il n’est pas comme chez les catholiques le rédempteur de tous les péchés. Du coup, les cathares ne conservent qu’un seul sacrement, celui du consolamentum (consolation) ou baptême d’imposition des mains pratiqué par le Christ, le seul à apporter le Salut.


Les évènements qui ont conduit à la disparition
des cathares du Midi…


Comme d’autres mouvements dissidents ou contestataires contemporains, « l’hérésie des bons hommes » condamnée par la Papauté, devient la cible des clercs catholiques, d’abord les cisterciens (le futur saint Bernard vient les combattre dans le Toulousain dès 1145), puis, au XIIIème siècle, des ordres mendiants (Dominicains et Franciscains).

Ne parvenant pas à les convaincre d’abandonner leurs croyances par le seul usage de la prédication, la papauté décide en 1209 de déclencher contre les cathares du Midi, la première croisade organisée en terre chrétienne contre les hérétiques et ceux qui les soutiennent. Ce sera la Croisade contre les Albigeois.
Le roi de France en 1209 ne veut pas se lancer dans l’aventure mais 300 000 barons et chevaliers du Nord, accompagnés de valets et d’hommes de main sont réunis à Lyon attiré par les richesses du Midi. Suite au siège de Carcassonne, Simon de Montfort est nommé chef de la croisade. Puis à partir de 1226, Louis VIII qui a succédé à Philippe-Auguste sur le trône de France s’engage dans la croisade.

Ce conflit dura vingt ans et provoqua la transformation de l’échiquier politique du midi de la France (avec le rattachement des sénéchaussées de Carcassonne et Beaucaire au domaine du Roi de France et la soumission au roi du comte Raymond VII de Toulouse).

En 1233, l’Eglise adopte une autre stratégie et met en place une nouvelle institution judiciaire confiée aux Dominicains : l’Inquisition. Les enquêtes menées tout au long du XIIIème siècle et au début du XIVème siècle par les inquisiteurs vont sérieusement réduire le nombre de cathares dans le Midi.
Véritable épilogue de la Croisade contre les Albigeois, la campagne militaire contre Montségur, siège de l’évêché cathare du toulousain marque un tournant dans la répression contre le catharisme. La reddition de la forteresse le 15 Mars 1244 se solde par la disparition du principal refuge de la hiérarchie cathare.
L’arrestation des parfaits Pierre et Jacques Authié en 1308 marque la fin de l’hérésie en Languedoc. Le bûcher du dernier parfait connu Guihlem Bélibaste en 1321 à Villerouge Termenès, château de l’archevêque de Narbonne, met un terme quasi définitif à l’histoire du catharisme dans le Midi.


Chronologie

 

1171Concile cathare à St Félix du Lauragais
1179 le concile du Latran III frappe d’hérésie les cathares
1208 15 janvier le prélat Pierre de Castelnau envoyé du Pape                   
          est assassiné. Appel du pape Innocent III à la croisade
1209 massacre de Béziers et prise de Carcassonne
1210 siège de Cabaret (Lastours), Minerve et Termes
1213 bataille de Muret. Mort de Pierre II, le roi d'Aragon
1218 Mort de Simon de Montfort au siège de Toulouse
1224 Amaury de Montfort, le fils de Simon, est défait et quitte le sud. Il
          lègue ses titres au roi de France
1229 traité de Meaux-Paris : Soumission de Raimond VII de Toulouse
1242 meurtre des inquisiteurs à Avignonet. Révolte avortée de Raimond
           VII de Toulouse
1244 chute de Montségur et bûcher le 16 mars
1255 fin de la lutte avec la prise de Quéribus
1321 mort sur le bûcher de Guilhem Bélibaste
1659 traité des Pyrénées : les forteresses royales perdent leur intérêt
          stratégique

Commenter cet article

le bouffon mecano 24/11/2008 22:09

Bonsoir christian,si vous le permetez je peut rajouter quelque mot sur le jolie petit village de Lagrasse.En rentrant dans Lagrasse vous passerai l'orbieu petit ruisseau ou l'on se baigne etant jeunes avec mon frere et ma soeur,vous remarquerai le petit jolie pont en pierre qui se situe a droite en rentrant.Puis il y a l'abaye de Lagrasse tres belle.Puis en sortant direction Lezignan il y a une colline sur la droite environs 1 kms
dite le C.l de Charlemagne.Puis en continuant il y a le Prieure de Borde Rouge me tenant particulierement a coeur car il y une 15 d'annee mon pere etait le proprietaire avec ma grand mere j'y ai joue quelque vacances dans la cve et exterieur.C'etait le bon vieux temps.Si vous pouvais vous y arretez et deguster et peut etre acheter du vin vous pouvais y aller les yeux fermee car il y a un peut de moi dans ceux vin.
Merci beaucoup pour avoir lu tous ca.
Stephane Reynes

christian le galliard 25/11/2008 23:16



bon alors on va essayer de voir le c...l de charlemagne et ensuite on verra si on peut aller gouter le prieure de borde rouge, mais on verra si on a le temps et selon le parcours.


merci pour l'info et on va voir si il y en a d'autres qui connaissent le coin....bonne année



Titou 23/11/2008 19:51

BOUH !!!!!!!!!!
Pas pense a nous inscrire ! Bon tant pis pour nous !
Ramenez nous de superbes photos et surtout profitez en pour vous eclater un maximum.
Tres bonne balade a tous!

christian le galliard 24/11/2008 00:52


pas de souci, on fera des images et un petit recit au retour....


dominique hennequin 23/11/2008 11:48

Bravo Christian pour cette évocation des "bon hommes". Si tu le désires je peux te prêter foule d'ouvrages sur ce sujet. Il fort passionnant car exemplaire en terme d'intégration forcée d'un tolérant et surtout prospére pays (l'Occitant) par un royaume de France trop petit face à ses ennemies. et puis le vatican de l'époque a recupé au passage pas mal de terres vassales (donc de revenus)

Et puis, sans cette croisade nous serions ici Espagnols, mais Muret en a décidé autrement.

christian le galliard 24/11/2008 00:54



Merci Domi, car sincerement c'est un sujet que je ne domine pas du tout et c'est au cours d'une rando dans l'aude cet été.........que j'ai appris pleins de choses à ce sujet.


Un thème à donc developper encore plus bien sur



Qui est Azalai ?

 Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

 

http://www.dailymotion.com/eurofast

 

https://www.youtube.com/user/TheAzalai/videos

 

 

 

Sur Facebook : devenez fans de Azalai4x4 et suivez mon actualité en cliquant sur le lien ci après :

 

https://www.facebook.com/christian.legalliard

 

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

 

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

 

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

 

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

 
 
 

 

 
 
 
 

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog