Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #REPONSE AUX QUESTIONS
LA QUESTION DE J-YVES

Cales de boîte
Jean-Yves
Bonjour,
Tout d'abord, je me présente, j'habite dans l'Ardèche, je suis marié deux enfants. J'ai acheté un Patrol TD6 de 1998 affichant 96000 Km il y a un an. Je le prépare petit à petit pour des voyages en Afrique. J'ai fait le sud Tunisien cette année, je vais faire le Maroc en 2009.
Je viens d'acheter de nouvelles suspensions pour le Patrol TD6 Y61 court (OME+5cm), livré avec cales de boîte, la pose des cales de boîte est elle compliquée, faut-il beaucoup de temps pour ce travail ?
Merci pour votre réponse, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année et merci pour ce blog instructif et plein de bonne humeur, continuez ainsi.

MA REPONSE


 Bonjour Jean-Yves, merci de votre visite sur le blog et aussi félicitations pour etre l'heureux possesseur d'un nissan patrol TD6 de 1999
Bravo aussi pour vos voyages à l'etranger et surtout, continuez comme cela.
Concernant les suspensions OME, excellent choix et concernant les cales de boites de transfert, cela n'est pas très compliqué, un peu "chiant" mais sans plus.
En fait il faut voir combien de cales il y a ?
a priori 4 je pense ?
2 pour chaque coté !
Ces cales servent à re-aligner les angles des croisillons d'arbres de transmission afin d'éviter ( à cause de la surelevation) que l'arbre arrière ne tourne pas de façon "parfaite" et engendre ainsi une résonnance et un grognement "sourd " sur l'arrière du véhicule en decéleration entre 80 et 100 km/h...voire des bruits encore plus importants selon les patrol
Il faut donc installer ces cales entre le chassis et la grande traverse qui tient la boite de vitesse au centre du vehicule.
Cette traverse est tenue de chaque coté du chassis par 4 boulons.
Il faut donc  utiliser un point d'appui au centre de la traverse ( cric avec une planche en bois par exemple...) pour ensuite dévisser les 8 boulons.
Mais par sécurité faites un coté apres l'autre.
Chosissez pae exemple de dévisser , mais sans les enlever de façon à ce qu il tiennent par un filet ou 2 , le coté gauche et devissez integralement le coté droit en prenant soin d'abord de maintenir la traverse bien plaquée contre le chassis avec le cric.
Ainsi vous aurez la sécurité d'avoir 4 boulons qui tiennent et maintiennent la traverse dans l'alignement , vous aurez le cric qui vous permet d'avoir cette traverse horizontale en sécurité aussi.
En suite il ne vous reste plus qu'a "liberer" un peu le cric jusqu'a ce que le coté ou les 4 boulons sont enlevés, et vous inserez les cales l'une sur l'autre ( vous inquietez pas on ne peut pas se tromper, elles ont 4 trous prévus) et vous remettez vos 4 boulons sans serrer à fond pour laisser un peu de jeu car vous allez devoir faire pareil pour l'autre coté.
Profitez pour nettoyer vos boulons et les pas de vis ou rentrent les boulons, et un peu de graisse ne leur fera pas de mal.
Vous aurez certainement aussi sur votre patrol coté gauche sur cette fameuse traverse une fois que vous l'aurez fixee avec vos 4 cales, une patte métallique dans l'alignement de la traverse qui sera "éloignée" de son point de fixation qui est un petit boulon.
Pas d'inquiétude, compensez la difference par des rondelles superposees l"une sur l'autre ( il en faut pas mal..) ca suffira largement.
Par contre il se peut que malgré cela il y ait encore du bruit derriere et parfois( malheureusement ce n'est pas previsible) il faut rajouter une cale de plus de chaque coté, soit 6 en tout...et meme parfois....8 en tout...ce qui est par exemple le cas sur le mien ou je suis aussi à +5Cms....donc ne vous affolez pas, il y a des solutions..
Par contre si vous devez rajouter des cales...vous aurez un probleme de longueur de boulons.....et oui...et la pour trouver ce pas de vis avec la bonne longueur...bon courage....sauf que j'ai la solution...eh oui...contactez moi si cela arrive...
Pour l'instant bon courage et bonnes fetes

Amicalement

clg

Commenter cet article

Qui est Azalai ?

 Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

 

http://www.dailymotion.com/eurofast

 

https://www.youtube.com/user/TheAzalai/videos

 

 

 

Sur Facebook : devenez fans de Azalai4x4 et suivez mon actualité en cliquant sur le lien ci après :

 

https://www.facebook.com/christian.legalliard

 

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

 

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

 

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

 

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

 
 
 

 

 
 
 
 

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog