Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #REPONSE AUX QUESTIONS
sandrine a écrit :
bonjour.
je n arrive pas a vous contacter via le site..
Je suis sur le point d'acheter un pick up double cab nissan navara D22 de 2004...80000km, et je n arrete pas de lire des articles concernant ce vehicule qui mettent en garde , relativement à une casse moteur, du a lachaine de distri ou de biele...

je suis inquiet, qu'en pensez vous
cordialement

MA REPONSE


Bonjour, et meilleurs vœux 2009
Merci de votre mail.
Concernant le pick uP d22 , effectivement il y a eu quelques soucis sur certains moteurs.
Moi je l'ai appris en fait il y a peu de temps par le biais d'un client, car jusqu'à présent je n'ai jamais été concerné à Cahors et je n'ai eu aucun souci concernant les véhicules vendus jusqu'à ce jour.
A prés m'être renseigné auprès de mon constructeur, il semblerait que certains véhicules D22 puisse présenter des problèmes moteurs.
En fait, selon les numéros de série des véhicules il y a moyen de savoir à priori si ils sont dans la "fourchette" à risque.
Le problème "semblerait" provenir des coussinets de bielle qui ne feraient pas correctement leur travail.
C'est bien sur à prendre avec toute "réserve" puisque moi j'ai des clients avec des kilométrages importants et ayant fait pour certains que des raids, et qui n'ont jamais eu de problème....
Il y a eu également de la part de nissan une information pour ces véhicules " à risque" concernant une extension de la garantie de 2 ans supplémentaires ( par rapport à la date de départ de la garantie) et limitée à 100 000 kms
Donc un peu comme si le moteur était garantie d'origine 5 ans ou 100 000 kms lors de l'achat du véhicule neuf.
Donc si votre véhicule est concerné et qu il est de 2004, il a toute les chances d'avoir une extension de garantie jusqu'en 2009, ce qui est plutot pas mal quand on achète un véhicule de 80 000 kms de 2004.

Il me semble donc judicieux déjà de s'informer du numéro de série du véhicule que vous envisagez d'acheter et ensuite allez chez votre concessionnaire Nissan ( ou me faire passer ce numéro) afin de savoir si il fait partie de ceux concernés ou pas.
Ensuite, un autre point important, afin que la garantie soit applicable, il faut que les entretiens soient suivis chez nissan, assurez vous donc que le carnet de garantie du véhicule soit bien à jour...ou qu il y ait les factures.

Le D22 est néanmoins un excellent produit et une fois de plus, à Cahors je n'ai jamais eu de soucis et quand j'en ai en occasion, il reste bien peu de temps sur mon parc, ils sont rapidement vendus.

J'ai comme beaucoup, lu et vu sur internet que ces "casses" moteurs étaient commentées, mais comme toujours, il faut bien rester prudent car tout n'est pas toujours la faute des constructeurs et ce n'est pas parce que il y a une défaillance parfois que tout les modèles sont obligatoirement concernés.


J'espère avoir répondu en partie à votre question et n'hésitez pas à me tenir au courant

Amicalement

c.le galliard

RE-QUESTION DE SANDRINE


merci pour votre réponse si rapide .
Voici le n° de serie

JN1CPUD22U.........

cordialement

RE-MA REPONSE

 Re-bonsoir

Après interrogation informatique auprès de Nissan, le véhicule JN1CPUD22U0000000 est bien concerné par une campagne NISSAN d'extension de garantie 5 ans ou 150 000 kms  (1er des 2 termes échus)
concernant le moteur
la date de départ garantie du véhicule chez nissan est le 11/06/2004 donc si on rajoute 5 ans ...ça amène au 10/06/2009
Pour faire valoir cette extension de garantie , il faudrait que le véhicule présente des problèmes mécaniques du type : "manque de puissance" / bruit moteur important/ fumées noire a l'échappement"qui permettrait de penser qu il est potentiellement concerné.
Et ainsi se rendre chez un concessionnaire qui pourrait éventuellement confirmer ou infirmer ces symptômes pour ensuite en informer le constructeur et prendre les mesures qui s'imposent et réparer.
Si cela s'avérait le cas, il faut que le plan d'entretien du véhicule ait été respecté selon préconisation Nissan
Si votre véhicule a 40 000 kms, il a du faire 1 révision par an ou chaque 15 000 kms, et il faut avoir les justificatifs.

Personnellement, cela ne m'inquiète pas trop, il me semble que il faudrait s'assurer du bon fonctionnement du véhicule avant de l'acheter et si il y a un doute vous avez toujours le recours de l'extension de garantie.
Il est absolument impossible de prédire à l'avance si il y aura un problème ou non puisque j'ai des clients que je connais qui ont plus de 100 000 kms de raids aux 4 coins de l'Afrique et qui malgré le fait qu'ils étaient potentiellement concernés, n'ont jamais eu de soucis...alors...

J'espère vous avoir éclairé

Amicalement


clg

RE-QUESTION DE SANDRINE

Bonjour....
Finalement, déçu de ne pas pouvoir acheter un Navara tout beau mais potentiellement problématique....je me suis tourné pour notre expédition Islande, vers un Patrol GR lx, que j 'achète mercredi prochain...
Nouveau challenge :
• équiper à faible coût ce patrol ...



-  franchissement de "gros" gués...(prise d'air sur élevée)   
- pneus tout terrain + jantes
- galerie
- treuil
- ski (plaque de protection carter)
- kit rehaussage
- compresseur
- gain de place habitacle
- trucs ou astuces
......

Avez vous des idées de lieux, de forum, de tarif.....ou tout autre suggestion.

Cordialement

MA reponse :

 Bonjour, merci du mail et félicitations pour cette future acquisition d'un Patrol, qui effectivement reste une "valeur sure" du monde du 4x4.
Si vous écrivez modèle LX il doit s'agir d'un véhicule avec les phares ronds devant, type Y60 sur la carte grise ( c'est juste pour me situer...)

Au vu de votre expédition en Islande, effectivement il faut des équipements un peu "spécifiques" car sur certains reportages vu à la télé ou dans les magazines, il s'est vu des véhicules avec des pneus assez gros et des véhicules assez surélevés.
Le "terrain" en Islande est quelque chose que je ne connais pas du tout et il est difficile de dire avec précision quel sont exactement les "incontournables" en terme d'accessoires pour cette expédition.
J'ai mon partenaire accessoiriste sur place dans le LOT  dont je vous conseille d'aller visiter le site pour trouver déjà réponse en partie à vos questions
www.axe4.fr

Pour la prise d'air, l'idéal est la marque SAFARI qui propose de la qualité, par contre l'installation doit-être très étanche...donc bien faite.

Pour les pneus, il faut voir d'abord la dimension qu il vous faut ou qui est conseillée pour ensuite prendre des jantes en tôles pour permettre de les monter dessus. il vous faut 5 ou 6 jantes de marque et dimensions identiques ainsi que les pneus bien sur. il faut tenir compte du diamètre des pneus pour ne pas avoir ceux ci qui "touchent" le châssis ou d'autres endroits en braquant les roues ou quand le véhicule fait travailler ses ponts.

La galerie de marque STRONA est tout à fait correcte en qualité et tarif, par contre serait-elle assez grande ?

en treuil il existe de tout, pour ma part mon choix a toujours été la marque WARN pour 50 000 raisons personnelles, mais il y a aussi les concurrents qui sont très bien et assez efficace , il faut par contre privilégier une bonne installation ( soit fixe soit amovible...) et des éléments électriques étanches ainsi qu'une télécommande capable d'être sous l'eau...si nécessaire....
Les treuils étanches qui eux vont sous l'eau sont de la marque MILES MARKER , ce sont les seuls, car les autres résistent à l'humidité mais rarement à l'immersion en fonctionnement...

Carter alu de protection avant et boite de transfert, il y a là 50 000 marques et modèles et pas trop de soucis quand à trouver car ils se valent à peu près tous.

Kit rehausse, là aussi il y a de tout et personnellement je travaille essentiellement avec IRONMAN mais en fonction du poids que vous allez avoir dans le véhicule et sur le véhicule il y a des choses à faire
prévoyez 4 ressorts et 4 amortisseurs ainsi qu'un amortisseur de direction
une rehausse de 3 à 5 cms me parait suffisante car au dessus il y a d'autres contraintes qui sur la route ou en dévers sont plus..."problématiques..."

Compresseur, la aussi 50 000 modèles et selon la dimension des pneus il faut acquérir "gros ou petit"
pour des petits budgets entre 100 et 250 € on trouve du bon matos, mais pour avoir le must il faut mettre au moins entre 500 et 600 €....

Gain de place habitacle, ça dépend si vous aménagez vous même votre véhicule ou si vous faites l'acquisition de "systèmes de rangements" qui sont parfois onéreux mais tellement pratiques et efficaces

Bref pour avoir de bonnes idées sur cela, allez faire eun tour sur un superbe site dédié au Patrol qui se nomme : "le site du patrol GR" et qui est en lien sur mon blog
Ce site est une vraie mine d'or pour avoir des infos et des conseils.
Par contre il y a beaucoup d'infos et de conseils et il faut trier car les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit.

A mon avis entre AXE4 et le site du patrol GR vous devriez trouver votre bonheur.

Tenez-moi au courant

Amicalement

clg

RE-REPONSE DE SANDRINE

Bonjour, donc...C'est Sandrine et Yves( photos Chili...).

Bon alors maintenant que nous avons fait l'achat d'un patrol long équipé RAID, il conviendrait de savoir réellement ce qu'il vaut...

Pour cela nous viendrons vous voir pour vos portes ouvertes...et nous souhaitons savoir, puisque nous venons de l'Oise...si il était possible d'en profiter pour prendre un petit rendez-vous pour une révision( vidanges, filtres...que sais-je...le nécessaire pour partir tranquille en Islande quoi...).

D'autre part, j'ai entendu parlé des pneus Green Way PAMPA 2, qui me semblent convenir pour un terrain mixte Boue / Caillou ( chou...genou...hihi)...qu'en pensez vous et si c'est un avis favorable, pouvez vous nous les monter sur des jantes ( elles (6) ont pour le moment des Hanckok 215x80 R16 ...fatigués).

En fait si un rendez-vous est envisageable, de combien de temps avez vous besoin ...nous devons nous organiser si nous devons prendre des jours de congé et rester sur place.


Si on part sur la base de:

- Toutes les vidanges
- Changement de 6 pneus
- Montage d'un kit rehausse  OU changement d'amortisseurs....(je n'arrive pas à savoir si il y en a déjà un sur le patrol)
- Sablage et peinture du châssis.
- autres suggestions de votre part...( Snorkler...il semble que le nissan passe des gués de 0,60m...mais bon...)


POUVEZ VOUS NOUS ÉTABLIR UN DEVIS?

Cordialement
Yves

MA REPONSE


Bonsoir, et félicitations pour cette acquisition, qui au premier abord semblait un peu trop "belle" à mon gout, mais qui finalement semble être assez sympa en terme de rapport qualité -prix.

C'est avec plaisir que nous vous recevrons pour les portes ouvertes en mars, on pourra ainsi discuter plus facilement et mettre des visages sur des noms , comme on dit et en plus vous pourrez découvrir mon accessoiriste AXE4.

Pour un rendez-vous concernant votre véhicule, pas de souci non plus, par contre, il est bon de savoir avant, quel sont les éléments déjà changés par le client précédent au vu des diverses factures que vous avez ?
Ou si vous ne le savez pas il faut partir de zéro....

Soit le remplacement de tout les filtres ( air /huile/gasoil et pré filtre adaptable si le véhicule en est équipé...)
Soit le remplacement de l'ensemble des fluides de transmission ( pont av / pont arr /boite vitesse et boite transfert)
Soit le remplacement du liquide de frein ( sauf si il est récent)
Soit le remplacement du liquide de refroidissement ( sauf si il est récent)
Soit les graissages prévus aux arbres de transmission et rotules de direction
Soit le contrôle du freinage avant et arrière
Soit le contrôle du jeu aux moyeux avant d et av g
etc...et bien sur vérifier la nécessité ou pas de remplacer la courroie de distribution ou l'embrayage etc....

Maintenant inutile de faire 2 fois l'intervention si elle a déjà été faite ou certains points seulement, à vous de le vérifier sur vos factures.

Concernant les pneus "greenway pampa" ils ont une bonne réputation, par contre ce sont des "rechapés" et jetez un œil sur l'essai avec le lien suivant
http://www.journaldu4x4.com/?Test-pneus-4x4-Green-Way-PAMPA-2

Selon certains pneus, le fait qu'ils soient rechapés peut générer ( en fonction de la pression d'air utilisée, le revêtement au sol ou la température extérieure) certains dysfonctionnements ...comme le décollage de la partie rechapée ou l'apparition de "hernies" qui déséquilibrent le comportement routier du véhicule....attention, ce n'est pas une critique, car les pneus rechapés ont une excellente réputation la plupart du temps, mais il peut arriver parfois certains désagréments, qui pour ma part ont eu lieu sous des températures élevées ( soleil et dunes) à des pressions assez basses, donc phénomène tout à fait plausible pour un pneu qui est composé de 2 parties ( schématiquement) alors qu'un non rechapé est de composition unique.

Loin de moi l'idée de critiquer les pneus rechapés puisque j'ai roulé longtemps en BLACKSTAR sans aucun souci....

De plus lors de la pose, parfois les équilibrages peuvent être longs et avec de la masse d'équilibrage en quantité importante...donc le cout de la pose dépend de cela et n'est pas figé....
A vous de voir selon votre budget.

Pour des raisons professionnelles, je travaille exclusivement avec des fournisseurs de pneus non rechapés, et si votre choix se porte sur ceux-la, vous devrez donc me les fournir vous même.

Mes préférences vont toujours vers de grandes marques mais je pense que parfois il est bon de comparer les prix malgré tout car les pneumaticiens font aussi des tarifs attractifs.

La sécurité de la liaison au sol de votre 4x4 ne passe que par quelques centimètres de gomme.....ceux de vos pneus.....

Concernant votre véhicule et au vu de votre parcours, je pense qu il est bon de privilégier du pneu "costaud" et avec des flancs solides et une bonne acceptation de la charge, tout en étant capable d'absorber des changements de pressions importants( et aussi de rouler avec des chambres à air..puisque c'est un des seul pneu ..capable de le faire... sur route....et quand on déchire un pneu au bout du monde..et qu'on peut le "recoudre"...et y mettre une chambre à air...et rouler...c'est plutôt rassurant....) et à ce jeu là il y a le MICHELIN XZ1 O/R qui est une véritable merveille et qui tourne autour de 185 € ttc posé le pneu....soit 1110 € ttc  les 6............posés.........


 Avec ce type de pneus , on joue dans la cour des grands comme on dit....même si le BF goodrich est un peu moins souple...mais bon...



En terme de kit rehausse, il faut déjà voir l'état de la suspension , et cela peut se faire avec un test au banc de suspension ! par contre, si on envisage un remplacement , il faut tout faire : les 4 amortisseurs et les 4 ressorts avec l'amortisseur de direction bien sur ( sauf si vous avez des factures récentes) et mettre des ressorts arrière prévus pour charge lourde.
Je ne travaille qu'avec IRONMAN en général.


Concernant le châssis et sablage et peinture, je vous conseille de ne pas le faire, car le cout est assez important puisque il faut désolidariser la caisse et le moteur de celui ci ( si on veut faire du bon boulot) afin de sabler le châssis dessus/dessous et cotés, pour ensuite le peindre...
Le temps alloué pour cela dépassera de loin le budget d'achat du véhicule...
Je vous conseille plutôt de procéder à un nettoyage au nettoyeur haute pression de ce châssis et en introduisant sur les cotes du châssis ( à l'av et à l'ar) l'embout du nettoyeur dans des trous qui existent, permettant ainsi de nettoyer l'intérieur du châssis..
On peut le faire en démontant le pare choc avant ( attention si c'est rouillé) et on accède ainsi aux embouts avant du châssis et on peut introduire le jet
Pareil pour l'arrière.
C'est du boulot, surtout si cela n'a jamais été fait...et toute la saleté et les cochonneries s'écoulent par des trous sous le châssis et tant que c'est pas propre..on continue....
Il faut aussi bien nettoyer l'intérieur du pourtour supérieur des ailes arrières, car il y a un recoin ( quand on met la main on le sent) qui ne se lave pas souvent au karcher , puisque on arrive jamais à l'atteindre...
et en général, ça accumule les merdes et ça pourrit...
Ensuite après un bon nettoyage, il faut passer du blaxon (en prenant soin de ne pas laisser d'humidité) de préférence en été...qui va protéger la partie inférieure du 4x4.

Concernant le snorkel, c'est bien d'en avoir un, mais est-ce vraiment utile ? Je ne suis pas certain que si vous avez un passage d'eau de plus de 1.2 m, vous allez y rentrer tranquillement...
Pour ma part, je vérifie toujours le sol et la profondeur avant et si il faut je passe ailleurs....pas de risques à prendre car une fois sous l'eau..les éléments moteurs et électriques en prennent un coup aussi....donc à voir..mais c'est vous qui décidez !

après, il faut voir pour installer un blindage à l'avant et un pour la boite de transfert( à moins qu ils n'y soient déjà...)

Pour vous faire une estimation de tarif, vérifiez bien ce dont vous avez envie ou besoin pour ensuite dresser une liste cohérente, mais si on part sur des suspensions, des blindages, un snorkel prévoyez d'approcher les 3000 €
Concernant l'entretien du patrol, il va dépendre de vos factures existantes, mais si on part sur une révision complète ( hors plaquettes ou surprises non détectables à l'avance) on sera sur du 1300 € environ
Et pour les pneus, vous connaissez le tarif des Michelins...

Soit un budget global entre 5500 et 6000 €...donc pas donné non plus comme on dit....

En terme d'immobilisation, ça dépend si on commande les pièces avant ou on attend d'avoir le véhicule présent pour cela à Cahors, mais ça peut durer 4 ou 5 jours facilement....si on fait tout....
Je préfère prévoir large car il y a toujours des surprises et des choses en plus...qui arrivent...

J'espère avoir en partie répondu à votre demande et sinon passez un coup de fil ou un mail à jean de  WWW.AXE4.FR  Il pourra vous communiquer des infos sur des offres promotionnelles en cours vous permettant d'améliorer votre budget peut être .

Amicalement

c.le galliard






Commenter cet article

Bernard Duffourc 15/01/2009 19:22

Monsieur,
Je découvre votre site par hasard et permettez-moi de réagir au courrier de Sandrine qui s'est interrogée sur l'achat d'un pick-up D22 pour finalement se tourner vers un Patrol.
Je suis propriétaire d'un D22 de 2004 qui vient de casser à cause de cette défaillance des coussinets de bielles. Je peux donc témoigner que ceci n'est pas une légende ou une rumeur destinée à porter tort à Nissan. Je peux dire que je ne suis pas non plus un cas isolé. Il suffit pour s'en convaincre d'aller faire un petit tour sur le site casse-pickup-nissan.org et vous en jugerez par vous-même. Pour mon cas personnel, la concession où mon véhicule est immobilisé depuis plus de 3 semaines compte désormais 2 véhicules dans le même cas. Le concessionnaire dans ces conditions n'a pas osé me dire que j'étais un cas isolé.
Alors Monsieur Le Galliard, je ne peux que vous féliciter pour la franchise dont vous faites preuve en étant aussi clair dans vos explications. Je dois dire aussi que l'on m'a tenu le même discours honnête et courageux dans une autre concession où je me suis rendu pour demander des informations sur ce point. Malheureusement, je serais plus rassuré si le service client de Nissan pouvait être à la hauteur de ces exigences de qualité et de service envers ses clients. En effet, si vous dites que ce défaut est pris en garantie, encore faut-il l'accord de Nissan service clients pour obtenir réparation. Et là, cela semble plus délicat.
Il faut dire clairement que Nissan n'a jamais fait aucun rappel de ces véhicules ni même la moindre communication à ses clients possesseurs de D22. Bien au contraire, il semble que Nissan fait son possible, lorsqu'une casse est signalée, pour fuir ses responsabilités et laisser le coût des réparations à la charge du propriétaire en invoquant dès que cela est possible des défauts d'entretien ou autres raisons ridicules. D'après le recensement fait sur le site casse-pickup-nissan.org, moins de la moitié des véhicules sont pris en charge après une casse.
Et je n'évoque même pas un hypothétique rappel des milliers de véhicules (produits entre 2002 et 2006) qui roulent aujourd'hui.
Je lis également avec intérêt les explications que vous fournissez sur des précédents cas de casse de Patrols dus à des défaillances et je suis prêt à croire que Nissan avait à l'époque pleinement assuré son rôle en changeant des moteurs qui n'avaient même pas montré le moindre signe de défaillance. J'imagine avec envie la satisfaction de ces clients et je voudrais bien qu'il en soit de même aujourd'hui pour nos pick-up D22.
M. Le Galliard, vous pouvez tenter l'impossible pour convaincre vos clients et c'est bien le moins pour quelqu'un qui croit en ses produits mais force est de constater que vos arguments n'ont pas touché Sandrine qui n'a pas semblée rassurée par une extension de garantie de 5 ans sur son véhicule acquis en occasion. Sandrine a bien raison, que pouvait-elle avoir à faire d'une garantie jusqu'en Juin 2009 sur un véhicule potentiellement capable de défaillir à tout moment ?
Sandrine ne s'est pas trompée en portant son choix sur un autre véhicule car elle a bien compris qu'au-delà du mois de juin, les réparations auraient été pour sa pomme (à 12 000 € le remplacement moteur, je comprends que cela fasse réfléchir).
Ce n'est pas très glorieux pour une marque sérieuse mais je peux à la rigueur comprendre que des défaillances puissent affecter un produit industriel.
Par contre il est inadmissible que ce constructeur ne prenne pas ses responsabilités en admettant officiellement ce défaut auprès de ses clients et non par des notes internes à l'attention de son personnel.
Il est inadmissible de donner le sentiment d'assumer un semblant de service client en étendant la garantie à 5 ans et 150 000 km alors que la loi impose la prise en charge à vie dans le cas d'un vice de fabrication.
Il est inadmissible de la part du service client de Nissan d'aller chercher tous les moyens possibles pour refuser la prise en charge quand un véhicule est cassé alors que ce défaut est connu de la marque.
M. Le Gaillard, en tant que concessionnaire, vous êtes directement au contact du client et si vous souhaitez toujours avoir le plaisir de voir les possesseurs de D22 pousser votre porte pour venir admirer vos nouveaux D40 et futurs modèles, je pense qu'il serait bon que vous usiez vous aussi de votre influence pour faire reprendre raison au service client de Nissan. A défaut, je crains que beaucoup de ces anciens clients ne se tournent rapidement vers la concurrence. Ce serait dommage, nous les aimions bien nos D22 !

christian le galliard 15/01/2009 21:15


 Bonsoir Bernard, meilleurs vœux 2009 et merci pour votre mail qui à le mérite d'être assez clair et précis.
Je ne pas dire grand chose de plus par rapport à ce que vous écrivez, si ce n'est que effectivement j'ai pris conscience moi aussi et grâce à un client local ( dont le moteur n'a jamais eu de souci
et qui affiche plus de 100 000 kms de raids aux 4 coins de l'Afrique) qui est venu me demander une info à ce sujet.

En général on est informé par notre constructeur lorsqu il y a des dysfonctionnements sur des véhicules, mais à l'époque ou nous sommes c'est souvent le client qui le sait même avant nous...et la
preuve en est pour moi qui pourtant suis dans le milieu et devrait être particulièrement bien placé pour être au courant...eh bien non, je sais beaucoup de choses, mais pas tout....

Alors depuis cette histoire et depuis que mon client m'a contacté j'ai quand même essayé de comprendre et de chercher et effectivement il y a beaucoup de personnes qui sont dans votre cas et
internet est le meilleur moyen de s'en convaincre.

J'ai pu aussi lire une info nissan concernant certains numéro de châssis susceptibles d'être concernés par un problème de bruit moteur ou de fumées et qui en fonction de symptômes, devaient faire
l'objet d'une remontée technique auprès du constructeur afin de voir si il y avait une prise en charge ou pas par le service garantie .

Moi même n'ayant jamais eu le cas...je ne m'en suis jamais vraiment inquiété et je n'ai surtout pas cherché d'infos à ce sujet....

Par contre il est clair que pour l'ensemble des clients concernés la réponse du constructeur ne satisfait pas grand monde et quand vous dites moins de la moitié des véhicules est pris en charge,
vous êtes gentils , car à mon avis c'est moins que cela....sinon on en aurait entendu parler dans le réseau nissan de façon plus importante.

Pour ma part je ne peut que moi aussi constater que, si l'ampleur des dégâts est telle qu on veut bien le dire, il y a des sommes importantes en jeu et comme l'argent c'est le nerf de la guerre,
c'est peut-être une des raisons de la non résolution des problèmes et je n'en serais pas étonné , ni chez nissan ni chez d'autres constructeurs ...

Par contre en lisant attentivement l'information de nissan j'ai aussi vu comme vous que dans le cahier des charges nécessaire à la transmission d'une demande de garantie pour symptôme moteur de D22
concerné , il fallait être dans les périodes et n° de châssis concernés, avoir l'entretien fait chez nissan etc....

Je suis d'accord avec vous concernant le fait que tout les moyens sont bons pour éviter de payer et si l'entretien n'est pas fait chez nissan, c'est une des clauses de rupture de la
garantie...effectivement quelque part ce n'est pas juste.

Concernant les entretiens des véhicules, je comprends parfaitement que on puisse parfois le faire ailleurs que chez nissan , quelqu'un soient les raisons, mais moi je suis intransigeant sur ce
point , l'entretien doit être fait chez le constructeur pour 3 raisons,

parce que théoriquement les personnels sont formés au produit et eux seuls sauront le contrôler et le réparer correctement
parce que la concession doit vivre et gagner sa vie en assurant un service de la marque à ses clients
parce que le constructeur  doit s'engager vis  à vis de son client qui lui est fidèle en entretien et assurer la garantie.

et c'est sur ce dernier point ou je sens bien que (malgré la fidélité client et les entretiens parfaitement respectés ,) le constructeur n'assume peut être pas totalement ses responsabilités si il
est avéré qu il en ait.

Autrefois il était plus facile d'avoir affaire dans les divers services de relations clients  à des personnes issues de la technique et de ce que j'appelle LA BASE et ces personnes avaient
capacité à pouvoir juger et décider de la validité ou non d'un problème sans tourner autour 107 ans....
aujourd'hui hui les temps ont changés et on ne raisonne plus de la même façon, on parle d'enveloppe budgétaire, de taux etc...et si vous avez la chance d'être dedans tant mieux, sinon tant
pis..
Sans doute est -ce l'avenir, mais moi j'ai beaucoup de mal à m'y faire...

Alors moi quand je suis confronté à un problème, j'essaye de le régler par la communication et le dialogue ( même si parfois on a plus envie je le sais...) et en faisant les choses de façon claire
et précise on a peut être des chances d'obtenir quelque chose.
Les courriers avec AR accompagnés de rapports techniques et si nécessaire de rapports d'experts, sont souvent "plus" écoutés que un simple courrier.
Le harcèlement écrit et téléphonique marche pas mal non plus...

je me suis laissé dire qu'en angleterre ce problème avait été ( soi-disant) reconnu en partie par le constructeur et que les dossiers étaient en bonne voie d'avancement.....à confirmer si quelqu un
a des infos plus précises...
J'ignore si cela est vrai mais si c'est le cas , ça ne peut que faire avancer les choses dans le bon sens.

Une garantie 5 ans ou  150 000 kms est rassurante mais pas suffisante effectivement puisque à partir du moment ou il y a un risque...autant l'éviter...et c'est ce qu'a fait Sandrine et je la
comprends fort bien ,néanmoins on ne peut pas toujours vivre avec une épée de damocles sur la tête...et si un client qui est informé de ce "risque" part à la concurrence ou change de modèle, je ne
peut que l'approuver , c'est légitime et normal.

 Concernant le d22 qui est un super produit que j'adore et qui reste pour moi une référence ( eh oui j'adore ma marque que voulez-vous....) il est clair que pour que les clients soient
satisfaient il faudrait que les moteurs concernés soient remplacés en garantie, je pense que c'est effectivement la meilleure des choses, par contre cela ne dépend pas de moi ( dommage....) et je
crains fort que cela n'arrive pas aussi facilement.

Demain je risque peut être d'être confronté au même problème , ou de reprendre un d22 que je vais garantir 12 mois et dont le moteur "pourrait être défectueux"...c'est vrai que moi aussi ça me
préoccupe puisque j'ai vendu des d22 en grande quantité et à des administrations entre autres comme pompiers et edf...et cela peut engendrer pleins de problèmes de crédibilité , de sérieux etc...et
à l'époque ou nous sommes je ne peut me permettre de perdre des ventes , sinon c'est la mort du petit cheval comme on dit...

Votre courrier m'a permis aussi de prendre la mesure de l'ampleur du phénomène et même si je suis représentant de la marque NISSAN de puis plus de 18 ans, mon influence d'aujourd'hui hui n'a rien a
voir avec celle d il y a quelques années...et j'ai bien compris depuis quelques temps que mon meilleur atout c'est mon équipe locale avant tout et le groupe auquel j'appartiens.

Ce qui me fait le plus de peine c'est que pour le patrol , des solutions ont été trouvées à l'époque et malgré un peu de "frein " au début et je pense que la clientèle a apprécié et a su rester
fidèle...ça ne semble pas être le cas aujourd'hui hui au vu de ce qui se passe.

Par contre dans mon métier je côtoie toutes les marques, des plus humbles aux plus prestigieuses....et ça n'est pas franchement mieux....même si le prix d'achat des véhicules dépassent parfois les
100 000 €... ou plus...et quand je vois cela ...je me pose des questions...ça ne me rassure pas..mais ça ne me console pas non plus ! et je me dis que ce n'est pas toujours un problème
d'argent...

Conclusion, j'espère de tout cœur que vous allez récupérer votre D22 avec un moteur réparé et j'ai la sensation que vous avez un bon concessionnaire à vos cotés.
Je ne pense pas pouvoir faire plus, mais par contre je vais me rapprocher de NISSAN pour en savoir un peu plus sur ces problèmes moteur et aussi auprès du service relations clientèle.
Tenez-moi au courant de l'évolution de votre dossier

Merci

Amicalement

clg



Qui est Azalai ?

 Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

 

http://www.dailymotion.com/eurofast

 

https://www.youtube.com/user/TheAzalai/videos

 

 

 

Sur Facebook : devenez fans de Azalai4x4 et suivez mon actualité en cliquant sur le lien ci après :

 

https://www.facebook.com/christian.legalliard

 

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

 

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

 

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

 

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

 
 
 

 

 
 
 
 

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog