Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #PREPARATION 4x4
Bon depuis le temps que on se pose la question et que on trouve 50 000 réponses, il m'a semblé pas mal de tenter moi aussi ma propre explication afin d'essayer d'eclairer le sujet sans pretention et modestement.
Tout d'abord on parlera du terratrip ( ou odomètre) , puis de la façon de l'utiliser , puis de son calibrage ( ou étalonnage) et enfin de son utilisation


Lorsque vous faites des balades avec des road-books
( ou livre de route en Français)
VOIR LE REPORTAGE A CE SUJET
http://azalai.over-blog.org/article-27975018.html
 vous avez des distances en mètres, en dizaines de metres ou en kilomètres à respecter de case en case ou de page en page sur ces road-book.
  il vous faut donc utiliser votre le totalisateur journalier situé sur le compteur de votre auto...mais il y a quelques inconvénients...à cela




Pour son montage sur le tableau de bord... on peut faire un support ( ou l'acheter)...percer..installer....ou aussi utiliser un systeme de support à ventouse..pratique et tout aussi efficace sans abimer votre 4X4 préféré...

il existe des supports en aluminium et en métal noir mat.
Preferez le noir...car il reflechit moins la lumière dans les yeux car il est "ventousé" au pare brise et le soleil tape en plein dessus et en plein désert...le reflet peut etre genant...alors que le noir ca passe mieux....enfin vous faites comme vous le sentez....


 Ces supports à ventouses concerne plutot les nouveaux vehicules équipés d'airbags...et permettent d etre positionnés loin des airbags afin ne pas gener le déploiement de ceux ci...en cas de choc....donc soyez judicieux dans le positionnement du terratrip

Pour brancher ce terratrip modèle 202"plus" cité dans mon exemple (un des modèles les plus vendus sur le marché) et en photo ci contre, on pourra le faire avec une alimentation electrique qui permettra son fonctionnement et son eclairage de nuit ( eh oui le grand luxe...) au départ de la batterie ( pour branchement permanent avec fusible de protection) ou sur un "plus" apres contact pour etre sur qu'en coupant le contact ( si on oublie d'arreter l'interrupteur de marche-arret situé sur le coté du terratrip) cet instrument ne restera pas branché inutilement.

Rassurez vous il a une mémoire et une batterie interne...qui va pas mal..puisque en 10 ans d'utilisation je n'ai jamais rien changé sur le mien et il fonctionne parfaitement....

Sur le terratrip 202, il y a un interrupteur pour l'eclairage de l'ecran la nuit en plus de celui marche-arret.
chaque interrupteur est situé de part et d'autre du boitier.

Ensuite apres l'avoir alimenté en courant il faut le connecter à un systeme permettant de recevoir des informations ou des signaux  provenant du vehicule pour les transmettre à l'instrument lui meme...( j'essaye de faire simple)
Dans ce cas on a le choix entre 4 sondes..qui vont permettre d'enregistrer ces signaux qui seront sous forme d'impulsions qui elles memes seront transmises au boitier via la sonde.

4 types de capteurs ou sondes sont disponibles :











  • sonde de roue ( ou sonde magnétique)
     : c'est un détecteur réagissant au passage d'un objet métallique, typiquement un écrou ou une tête de boulon ( qu'on nommera masselotte). C'est sans doute la plus simple à utiliser sur de nombreux véhicules. Son inconvénient majeur est que le détecteur est relativement exposé. Il détecte typiquement le passage d'un boulon de roue ou de tulipe. La précision dépendra de la bonne installation et du bon ecartement entre l'emetteur et le recepteur . 
  • Principe de fonctionnement :

    Les capteurs inductifs se fixent en regard d'une pièce en rotation (par exemple arbre de transmission ou un disque de frein avant ou arrière).

    Lorsque la masselotte passe devant la sonde à induction, le calculateur incrémente sa mémoire d'un pas.

    Le résultat contenu dans cette mémoire est convertit en distance parcourue suivant un rapport saisi au préalable.

    Immédiatement le calculateur affiche la distance parcourue. 

  • sonde adaptable 4x4 japonais et sonde pour 4x4 non japonais qui vient se placer sur le câble d'entraînement du compteur ou du transducteur; cette sonde a l'inconvénient de ne pas toujours être étanche, et doit être placée dans l'habitacle. Dans la plupart des cas, sa mise en place impose de sectionner le câble d'entraînement. Elle est fournie avec les accessoires nécessaires à cette opération. 

 

  • sonde DSI qui récupère le signal destiné à un tableau de bord électronique; c'est le système le plus facile à mettre en oeuvre : il suffit d'une dérivation sur le circuit électrique ou electronique. Cette sonde semble avoir posé quelques problèmes à certains : fonctionnement erratique de l'odomètre, car plus sensible au parasites. Le câblage de la sonde et de l'alimentation de l'odomètre doivent être réalisés soigneusement avec une bonne connaissance du schéma de cablage ( attention au multiplexage...)


 Donc La première sonde dont on parlera est :

celle qui correspond aux 4x4 japonais et qui est fixée en sortie de boite de vitesse à la place de celle d'origine, et sur laquelle on vient re-visser par dessus le connecteur du cable d'origine.
en fait elle s'intercale dans la transmission de l'info qui va de la boite de vitesse au compteur km/h et de la, partent des fils allant vers le terratrip permettant ainsi d'envoyer les signaux.
De cette façon c'est la rotation du cable d'origine du compteur fixé sur la boite de vitesse , qui ( grace à la sonde) qui transmet à chaque rotation un signal.




La seconde sonde possible concerne les
 4x4 les plus anciens sur le marché, et en general autres que les 4x4 japonais, mais le meme principe s'applique avec le branchement de cette sonde sur le cable du compteur pour transmettre les informations au boitier terratrip.





Pour les 4x4 récents, qui n' ont plus de cable de compteur, mais des signaux electriques ou electroniques cette interface (sonde DSI "dual sensor interface") se branche  directement sur le faisceau du capteur de vitesse de série ( ou du compteur). mais attention avec les nouvelles generations de faisceaux electriques ( multiplexage etc...) ca peut donner de tres bons resultats...mais aussi des problèmes de "parasitages"....selon qui l'installe et comment c'est fait....en plus les reglages sont plutot...."fins" pour celui qui ne maitrise pas trop....néanmoins c'est aussi un bon systeme sauf qu il faut bien connaitre les fils necessaires...il faut savoir lesquels couper ou pas..lesquels raccorder ou pas...et parfois selon les vehicules et selon l'endroit ou est posé cette interface...il peut y avoir des parasites.
Cela n'engage que moi et je suis certains qu il y a pleins de personnes tres satisfaites de ce systeme, mais personnellement je ne l'utilise pas parce que je prefere la simplicité....des sondes magnétiques standards ( chacun son truc comme on dit)









enfin pour moi, le plus efficace et le plus simple c'est la sonde magnétique ou sonde de roue...dont un element est fixé en face d'un autre qui tourne ( arbre transmission par exemple ou boulon de disque de frein) et ces 2 capteurs se trouvent face à face avec moins de 1 mm d'ecart et quand l'un passe devant l'autre il transmet une impulsion..... et plus il passe.......... plus il transmet....de signaux...
l'avantage c'est que c'est simple, pas de coupures de cables ou de faisceaux , il faut seulement etre "pro" dans les fixations car elles sont plus sensibles aux projections de pierres aux vibrations ou autres...mais on arrive à les camoufler parfaitement ..enfin moi c'est mon avis sur ce type de sonde que on monte regulierement et qui a ce jour ne nous a jamais fait défault meme au fin fond des deserts lointains...et puis si le fil ou la sonde cesse, il suffit d'en avoir une autre de rechange ( pas tres chere) et on remplace vite et bien..
VOYEZ UN REPORTAGE CI-DESSOUS
http://azalai.over-blog.org/article-19374700.html

Bon une fois qu'on a choisi la sonde désirée ou necessaire il faut bien connecter cela au terratrip et pour cela il faut regarder au verso de celui-ci les indications pour connecter d'une part l'alimentations electrique et d'autre part  les fils provenant de la sonde choisie et s'aider du schéma d'installation livré avec le terratrip.
c'est pas très compliqué






















Une fois que on a choisi sa sonde, installée celle-ci, branché l'alimentation electrique et les fils venant de la sonde au terratrip, et verifié qu'en roulant il se passe quelque chose sur l'ecran digital du terratrip ( des chiffres doivent defiler) il reste à comprendre à quoi servent les touches et savoir comment "calibrer" son terratrip pour qu il fasse la fonction pour laquelle il est concu...nous rendre la vie plus facile...

Alors les touches ou sont elles sur le "202 plus." ?

10 touches graduées de 0 à 9 à gauche de l'ecran digital et 2 touches CLR (clear) à droite de l'ecran digital

les 8 touches superieures à gauche de l'écran indiquent des abreviations bizarres....en meme temps que des chiffres de "0" à "9"

l'ecran digital est en 2 parties, la superieure composée de 5 chiffres et celle du dessous de 4 chiffres.

sur le coin inferieur gauche de l'ecran digital, on peut lire "probe" et "cal" et le chiffre 1 ou 2

Mon dieu mon dieu ca veut dire quoi tout ca ???


Il faut savoir que il existe plusieurs accessoires pour le terratrip....


une telecommande à distance pour eviter ( quand on conduit en course) de manipuler le terratrip avec les doigts pour le pilote ou le copilote...et avoir en main juste la telecommande avec les elements principaux à utiliser...















Un repetiteur d'ecran digital  pour avoir un ecran supplémentaire situé ou vous voulez dans l'habitacle...
Avec  ce petit écran qui permet au pilote de visualiser une information. L'écran est relié à un câble de 1 mètre. ce qui permet de fixer le Terratrip en dehors de la zone Airbag du passager.










Il existe aussi plusieurs modeles de terratrip et on trouve aussi
 le terratrip 303 "plus"
Ce modèle possède les mêmes caractéristiques techniques générales que le TERRATRIP 202 mais possède en complèment une fonction de calcul de temps peu intéressante en loisirs son usage est réservé principalement à la compétition.

le TERRATRIP 303 intègre les fonctions de chronométrage total et partiel. (le temps des spéciales ainsi que la vitesse instantanée).
La distance s’affiche jusqu’à 999 km.
Vous pouvez calibrer 2 tailles de pneumatiques et les mémoriser.
Les tarifs des terratrips sont visibles sur le site
www.axe4.fr


TERRATRIP 202 PLUS
Dimensions : 15 x 10 x 5 cm.
Poids : 430 grammes.



Comment realiser un etalonnage de terratrip ? :

 

FONCTIONNEMENT :

Quand l'appareil est allumé, il cherche les dernières informations affichées sur l'écran lors de l'arrêt de l'appareil.

L'appareil mémorise les distances totales (partie superieure de l ecran digital) et les distances partielles(partie inferieure de l ecran digital) Pour remettre ces informations à zéro, appuyer sur les touches "CLR supérieure" droite ou "CLR Enter"inferieure droite, pendant 3 secondes.

LES TOUCHES :

DIS. Quand cette touche est enfoncée, l'appareil affiche les distances totales et partielles ou permet de revenir à un ecran initial si on est en train d'utiliser un autre affichage comme "spd" par exemple.


+/-
. Quand cette touche est enfoncée, l'appareil change entre un calcul croissant et un calcul décroissant de la distance. Un signe ­ s'affiche à gauche de la distance totale quand l'appareil présente un calcul décroissant de la distance.


FRZ
. Quand cette touche est enfoncée, l'affichage s'immobilise il est gelé. 'F' s'affiche à gauche de la distance Totale.   Appuyer de nouveau FRZ et l'affichage continue son calcul normal.


DIS SET
(peu utilisée en rando). Cette touche permet de prérégler une distance sur l'affichage Total. Appuyer sur DIS SET et l'affichage Total affiche 0,0. Introduire jusqu'à 5 chiffres pour la distance devant être préréglée, puis appuyer sur la touche CLR inférieure (Enter écrit en rouge) pour mémoriser cette distance. En cas d'erreur d'introduction du chiffre appuyer sur la touche CLR supérieure et recommencer l'opération.


Touche CLR supérieure
: Appuyer sur cette touche pendant 3 secondes pour mettre l'affichage digital superieur,  à zéro.


Touche CLR inférieure
ou CLR Enter: Appuyer sur cette touche pour mettre immédiatement l'affichage des distances partielles (ecran digital inferieur) à zéro. ATTENTION cette touche peut aussi servir à valider les valeurs d'étalonnage du terra trip lors de la rentrée de la valeur trouvée apres avoir parcouru 1 kms et avoir entré la valeur 0100...mais vous comprendrez dans quelques lignes plus bas...).


PROBE
(sonde). Permet de sélectionner probe l, probe[s] off, probe2.

SPD : cette touche indique la vitesse de votre vehicule en km/h...et si c'est bien étalonné ca doit correspondre à votre compteur...sur le tableau de bord et si la dimension des pneus est celle d origine.

CAL et CALSETservent à entrer les valeurs pour calibrer votre terratrip en fonction de la boite de vitesse courte ou la boite de vitesse longue ou en fonction de la dimension de vos pneus si vous devez les changer..
CAL1 et CAL2 permettent de voir quelle est la valeur memorisée par vous pour l'etalonnage , et CAL SET permet de rentrer cette valeur.


 pour etalonner votre terratrip :

 
1 - Appuyez une fois sur la touche "CAL" (comme calibrage), un numéro ( ou peut etre que des 0000 si le terratrip est neuf)  s'affiche sur l ecran digital inferieur. ( sauf si vous l'avez déja mémorisé auparavant) n en tenez pas compte puisque il va vous falloir effacer tout (avec la touche CLR) pour trouver votre valeur.


2 - Si vous appuyez de nouveau sur "CAL" vous voyez que vous passer alternativement de CAL1, CAL2, affichage d'origine, puis CAL1, CAL2 etc ... il s'agit d'un menu déroulant qui passe alternativement de "CAL1" à "CAL2".( on verra plus loin quel interet d'avoir CAL1 et CAL2)


3 - Au bout de 3 secondes, l'affichage revient à l'affichage d'origine si vous ne  tapez sur aucune touche et il vous faut recommencer un peu plus rapidement.

4 - Choisissez "CAL1", et sans attendre appuyez sur "CALSET", vous ne tiendrez aucun compte de la valeur qui est affichée.


5 - Saisissez rapidement la valeur 0100 (en vous servant des touches graduées de "0" à "9" sur le coté gauche)
, en cas d'erreur, appuyez sur la touche "CLR supérieure" et le numéro repassera sur le numéro precedent..répetez l'operation jusqu'a avoir 0100 affiché sur l'écran , ensuite ralachez tout et  enfoncez seulement la touche "CLR Enter" inferieure droite rapidement pour mémoriser cette valeur 0100. 


6 - Vous venez de saisir la valeur de référence 0100 et vous pouvez la voir apparaître en appuyant sur la touche "CAL" et ainsi confirmer visuellement la bonne avançée de votre travail. ne vous trompez pas avec CAL2, controlez toujours que votre valeur 0100 est bien entrée en CAL1


7 - Si un numéro inférieur à 0100 est introduit, l'affichage indiquera 'Erreur' et l'avertisseur sonnera quand la touche "CLR Enter" inferieure droite sera enfoncée.


8 - Mettre le compteur général de votre tableau de bord à zéro ainsi que celui du terratrip en appuyant sur la touche "CLR supérieure"et parcourir précisément un kilomètre avec le véhicule (en vous servant  pour l'instant de votre compteur du tableau de bord comme repère pour parcourir ce km) puis essayez de vous arreter precisement à 1 km.

 (vous pouvez egalement utiliser les bornes kilométriques comme repere sur 1km c'est assez fiable mais de plus en plus rare à trouver..., attention aussi si vous utilisez le compteur kilométrique de votre 4x4, il faut que la taille de vos pneus soient celle d'origine.

 sinon si vous avez changé la dimension de vos pneus, le principe est le meme en terme de calibrage mais il vous faut utiliser par exemple  le gps qui est très fiable et vous donnera vraiment votre distance parcourue sur le sol et cela sans tenir compte du diamètre de vos roues...puisqu'elles sont differentes de l'origine si vous les avez changées) mais uniquement à partir de 2 ou 3 kms parcourus puisque le gps met un certain nombre de seconde avant de se "caler" sur la distance précise et parfois meme avec l'aide du gps...il faut s y reprendre à plusieurs fois avant d avoir un bon "resultat"...

9 -  Après vous etre arreté au bout d'un km, Relevez le nombre affiché à l'écran supérieur du terratrip (exemple : 1789).


10 - Refaire les étapes de 4 à 6 mais en saisissant la valeur relevée soit : remplacer le 0100 par la valeur trouvée ( exemple 1789) et verifiez bien d'etre toujours sur CAL1 si vous avez decidé par exemple de faire l'etalonnage en 4x4 longue sur CAL1.

Je vous conseille de proceder de la meme façon avec  CAL2 , mais cette fois en vous mettant en 4x4 courte et en parcourant aussi 1 km et en relevant la valeur affichée sur l'ecran en CAL2 et ainsi vous aurez une valeur pour CAL1 en vitesse longues et une valeur pour CAL2 en vitesse courte..il vous suffira de passer de CAL1 à CAL2 selon la gamme de vitesse que vous utilisez pour avoir ainsi une meilleure precision possible en tout-terrain.
EN VOUS FAISANT PARCOURIR 1 KM PRECIS C EST POUR VOUS FACILITER LA MEMORISATION D UN CHIFFRE PUISQUE LE CALCUL SE FAIT EN DIVISANT LE NOMBRE
D IMPULSIONS AFFICHEES SUR L ECRAN ( grace au 0100 enregistré auparavant) PAR LE NOMBRE DE KMS PARCOURUS...DONC SUR 1 KM LE CHIFFRE OBTENU A L ECRAN SERA LE MEME QUE CELUI A ENTRER EN CALIBRAGE...JUSTE POUR CA !

11 - Votre terra trip est maintenant à  priori étalonné, mais faites quelques kms en courte et en longue ( n'oubliez pas pour les longues...CAL1 et pour les courtes...CAL2...) en verifiant simultanement sur l ecran du terratrip et sur votre compteur du vehicule que les dizaines de mètres ou centaines de mètres passent au meme moment.
l'usure des pneus peut avoir une incidence sur les mètres affichés sur le terratrip , donc de temps en temps refaite un petit "recalibrage"  permettra d'etre plus proche de l'etat réel de vos pneus.

 Pour une plus grande précision, il est possible d'effectuer 10, 20, 30, et même encore plus de kilomètres pour étalonner précisément votre terratrip. Dans ce cas, la valeur  relevée sur l'ecran digital ( toujours apres avoir enregistré d'abord 0100) devra être divisée par le nombre de kilomètres parcourus (ex 14589/69 kilomètres parcourus, la valeur de relevé à saisir sera de 2114) 



Mais il y a aussi des terratrip extremement perfectionnés et utilisés pour la course.....par contre on ne joue pas dans la meme cour et les tarifs sont superieurs à 1000 € , voire beaucoup plus....mais bon...chacun voit midi à sa porte...........

PCTRIP PRO TRIPMASTER 4X4



Les principales fonctions du PCTrip Pro v8

Fonction trip master compteur Road-Book :

Le PCTrip Pro dispose de deux compteurs indépendants.

Il propose toutes les fonctions nécessaires à des prises de distances
Mesure de la distance parcourue (avec totaliseur et partiel).
Remise à 0 des deux compteurs séparément.
Fonction Pause, et Gèle Affichage (Freeze).
Fonction Décomptage (comptage négatif pour corriger les erreurs de parcours).
Mesure de la vitesse.
Réglage de la distance totale à tout moment avec le clavier.

Fonction Compteur alarme

Vous disposez de 2 compteurs supplémentaire avec alarme sur dépassement d’une distance. Pratique pour les révisions, etc...

Fonction enregistrement de Road Book

Le PCTrip Pro conserve en mémoire la route que vous parcourez pour vous permettre de composer facilement un road book
Sauvegarde des données compteurs et/ou directions (jusqu’à 999 enregistrements).
Possibilité d’annuler et de modifier les enregistrements

Fonction lecture de Road Book

Le PCTrip Pro vous permet de relire un Road-book chargé dans le PCTrip.
lecture des données compteurs et/ou directions (jusqu’à 999 enregistrements).
Possibilité de se déplacer dans les cases de road-book.

Fonction vitesse moyenne

Vous avez l’affichage de la vitesse moyenne sur l’écran avec la durée du parcours. La remise à zéro de la durée initialise la vitesse moyenne. Spécialement conçu pour les rallyes de régularité.

Transfert vers un PC :

Le PCTrip Pro permet d’exporter directement les données vers un PC
Export des enregistrements des livres de route du PCTrip Pro sur PC ou terminal via la connexion RS232.
Utilisation en temps réel sur PC ou Mac : Votre PCTrip Pro peut être connecté à un ordinateur embarqué qui utilise les informations de vitesse et distance dans des applications spécifiques pour calculer par exemple vitesses moyennes, vitesses max, durée du voyage, etc.

étalonnage d’une très grande précision :

Le PCTrip Pro possède les dernières techniques d’étalonnage. Fini les corvées de calculs complexes :
Etalonnage simple sur 10/100/1000 mètres.
Etalonnage sur une distance variable (11200 mètres par exemple)
Etalonnage manuel (vous entrez la valeur d’impulsion)
Correction d’étalonnage à la volée en nombre d’impulsion (vous désirez rajouter ou déduire 10 impulsions sur votre étalonnage pour compenser l’usure des pneus par exemple)
Correction d’étalonnage à la volée en nombre de mètres (vous désirez rajouter ou déduire 3 mètres sur votre étalonnage par exemple)



Mais il y a aussi le :


Trip master BLUNIK



un appareil pour rallye de régularité à la fois complet, très précis et simple d’utilisation.

Finie la pénible gymnastique des yeux pour passer d’un appareil à l’autre afin de constater puis de calculer de tête les écarts entre la distance idéale et la distance réelle.

Facilement installable, à l’aide d’une broche D-sub (débranchable à la main) qui le relie aux sondes et à la batterie du véhicule, il bénéficie également d’une pile 9 volts qui le rend autonome. Le copilote peut ainsi le débrancher et le transporter hors du véhicule pour se régler sur l’horloge de l’organisateur et introduire à son aise les données du rallye. Il lui suffira ensuite de le rebrancher et de le fixer sur le velcro.

Autres facilités :
-Ecran supplémentaire déporté pour le pilote
-Indication de la distance et du temps restants jusqu’à la fin de la spéciale
-possibilité de faire varier l’intensité d’éclairage de l’écran
-éclairage sur le dessous de l’appareil permettant de lire le road book
-possibilité, selon les véhicules, d’installer, au choix, la sonde sur les roues, la boîte à vitesse ou le câble du compteur kilométrique
-fonction test/entraînement permettant de se familiariser avec l’appareil avant son usage en course.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Alimentation sur batterie de voiture 12V (consommation 200mA)
- Possibilité d’alimentation avec pile 9V (BLUNIK autonome)
- Entrée pour 2 sondes inductives de proximité à 2 fils
- Lecture composée de la moyenne des 2 lectures ou option Fast Wheel (FW) donnant plus de fiabilité à la lecture du kilométrage.
- Compatible avec d’autres sondes inductives
- Installation sonde soit sur roue, sortie boite de vitesses ou câble compteur kilométrique
- Horloge électronique et chrono de précision
- Etalonnage manuel et automatique
- Paramètres d’étalonnage, diamètre de roue à 5 chiffres
- Mémoire pour 4 paramètres différents d’étalonnage
- Indicateur de kilométrage total et partiel
- Indicateur de vitesse instantanée et de vitesse moyenne
- Indicateur du temps et de la distance restant pour terminer le secteur
- Indicateur de la différence de distance selon la régularité
- Table de moyenne incorporée (speed table)
- Distance totale réglable
- Programmation de spéciales, d’étapes de liaison et de l’heure de départ
- Capacité : du secteur ST00 jusqu’au ST09, il supporte jusqu’à 25 partiels à différentes vitesses
- Compte à rebours du temps pour le départ du secteur
- Voyant lumineux pour le départ
- Ecran LCD rétro éclairé à contraste réglable
- Réglage de luminosité de l’écran
- Lampe supplémentaire dans la partie inférieure pour lire les cartes, roadbook,…


Mais aussi le :

C-GIANT COMPLET + CONEX C/VIEW





Le système le plus vendu et le plus utilisé.

Le C-GIANT reprend les mêmes fonctions que le C-RALLY mais autorise plus de possibilités grâce à son affichage multiple géré indépendamment.

FONCTIONS :
Affichage des informations par LED
Distance partielle
Distance totale
Temps partiel
Temps total
Vitesse moyenne réalisée
Vitesse moyenne à réaliser pour rester dans le temps imparti
Vitesse maxi réalisée
Distance restant à parcourir
Heure d’arrivée estimée/vitesse moyenne réalisée
Compte à rebours
Vitesse instantanée
Vitesse maxi programmée
Horloge 23 h 59’ 59’’
Chrono 59’ 59’’ 95/100e
Jauge carburant avec quantité restante
Inversion du sens de comptage
Neutralisation du comptage
Gel de l’affichage, l’appareil continue de compter
Remise à zéro
Annulation des valeurs programmées








Alors pour bien comprendre comment  fonctionne le terratrip 202 ...rien de tel que des petites vidéos et vous allez vite saisir comment ca marche, elles vont bientot arriver...patience...mais pour l'instant on commence par le plus simple.

  • le totalisateur n'est visible que par le conducteur, alors que c'est le passager (ou la passagère) qui est sensé(e) faire la navigation.... et le decompte des metres ou des kilomètres restants ou à venir...
  • la remise à zéro est particulièrement pénible, voire dangereuse, si l'on doit passer la main à travers le volant en roulant par exemple...
  • la lecture des chiffres est parfois difficile, surtout en sous bois ou en plein soleil

    L'interet d'un odometre ou d'un terratrip, est aussi lors d une randonnée familiale, de permettre au copilote masculin ou feminin (et aussi aux enfants et au reste de la famille dans le vehicule) d'avoir un "interet" rigolo et commun dans le deroulement de la randonnée. Quoi de plus sympa que de faire participer tout ce petit monde à l'utilisation d'un road-book et d'un terratrip sous forme de jeu... et en general on se prends vite à "jouer" avec les kilometres, les metres, les chiffres etc......et on devient assez vite dependant du terratrip...enfin à vous de juger...



Donc cet appareil, le tripmaster est en fait un compteur en mètre qui peut être étalonné en fonction de la monte de pneu pour obtenir une précision métrique et facile d'utilisation avec des grosse touches , un affichage et une manipulation facile pour le conducteur ou le passager si le terratrip est posé au milieu du tableau de bord...

Commenter cet article

rousset nathaly 28/09/2018 17:41

bONJOUR,
Savez vous si, sur le terratrip 303 plu,s on peut enregistrer, pour un rallye de regularité, les distances a parcourir avec la vitesse moyenne qui correspond ?

Jean Rick 15/04/2012 11:57


Co-pilote en rallye dev régul arité, chaque fois que l'occasion se présente, je possède 5 trip différents.


Pour les rallyes de régularité, ma préf. va au terratrip 202+ accompagné d'un cadenceur avec bip.


J'ai bien aimé votre présentation de ces instruments.


Bravo pour la patience qu'il vous a fallu pour réunir tout ça.


Question:


Je ne me souviens plus de la manip à faire pour fonctionner avec 3 chiffres après la virgule (possible sur les 202 récents) Une fois le hasard a fait que je me suis retrouvé avec cette
application, le comble est que j'ai eu du mal à en ressortir...mais je ne sais pas y retourner.Un jeune serait certainement plus à l'aise qu'un papy de 67ans pour cette manip.


JR

christian le galliard 27/04/2012 19:40



Bonjour, je rentre de raid il y a quelques jours et je n'ai pas eu le temps de toucher terre...je me penche sur votre question d ici quelques jours car moi non plus à l instant meme je ne me
souviens plus


amicalement


 


clg



Deschamps Dimitri 29/03/2011 17:15



Merci pour votre réponse, pour le calibrage j'ai trouvé plus simple, au GPS sur 4 Kilometres car entre les bornes c'est pas si juste que cela, à mon avis !


 


merci bonne soirée



christian le galliard 30/03/2011 07:28



c'est aussi une possibilité, mais l'important est d'avoir une valeur moyenne.


bon courage


amicalement


clg



Deschamps Dimitri 25/03/2011 18:27



Bonsoir,


Super site bravo !!!


je viens de m'acheter et installer le terratrip 202+ V3 effectivement super produit facilement paramétrable, et n'ayant pas de pneu en monte origine j'ai effectué l'etalonnage entre deux bornes
kilometrique, mais je pense le faire sur 3 Km pour faire la moyenne qui je pense est encore plus fin mais bref....


Par contre comme la notice est pas clair sur chaque flanc il y à 2 bouton 1pour la lumière et l'autre sur le flanc droit pour éteintre le terratrip.


Je voudrais savoir si je peux l'eteindre en roulant et si je l'eteind via le bouton sur une longue durée en roulant ou pas il ne va pas predre mes infos de calibrage ?


 


Merci de votre réponse.


CDR



christian le galliard 28/03/2011 21:39



bonsoir, merci de votre visite


votre calibrage entre 2 bornes kilometrique est un bon raisonnement et il  faudra effectivement faire la moyenne pour obtenir un chiffre le plus precis possible


le fait de l'eteindre ne perdra^pas les infos de calibrage, ne vous inquitez pas, il  ya une batterie interne qui permet la conservation des memoires


amicalement à cous


c le galliard


 



Claudy 31/10/2009 20:45


Bonsoir d'Ajaccio Corse du sud,
Nous galèrons depuis quelques jours pour étalonner le teratrip 303 + cadeau de retraite pour mon mari, un peu trop compliqué comme modèle pour notre utilisation en randonnée : nous aurions choisi
beaucoup plus simple .
Les explications de la notice sont un peu light et dés demain nous allons essayer celles de Christian qui nous paraissent plus détaillées et claires.
Nous en avons profité pour découvrir le blog super sympa et nous inscrire à la newsletter
Bravo et merçi de partager connaissances et expériences!
Nous sommes en Corse et Sardaigne avec guides locaux), organisateurs de ballades pour groupes d'amis, clubs ou individuels (qui peuvent intégrer groupe constitué) afin de partager et faire
découvrir nos coups de coeur.
Encore merçi pour ce blog
A bientôt vous lire ou en piste..
Pace e Salute à tous (Paix et Santé)
Claudy et Daniel
Patrol Y60
corsicatoutterrain@wanadoo.fr


christian le galliard 31/10/2009 22:29


Bonsoir et merci pour vos commentaires très sympas, et merci de votre inscription à la newsletter, j'ai pris connaissance seulement de votre message maintenant sans vraiment avoir fait la relation
au départ avec la newsletter..mille excuses.
pour le terratrip 303+ c'est un poil plus compliqué que l'autre mais le calibrage et les touches principales sont identiques, si vous avez un souci, contactez moi par mail .
je ne connais pas la corse du tout, mais j'ai des amis qui y vont et je n'en entends que du bien..il va bien falloir à un moment ou un autre, que je finisse par decouvrir "l'ile de beauté" et en
4x4 patrol si possible.
merci pour l'info concernant la possibilité de visiter la corse en 4x4 accompagné par des guides locaux, cela va en interesser plus d'un.
amicalement à vous et à bientot
clg


Qui est Azalai ?

 Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

 

http://www.dailymotion.com/eurofast

 

https://www.youtube.com/user/TheAzalai/videos

 

 

 

Sur Facebook : devenez fans de Azalai4x4 et suivez mon actualité en cliquant sur le lien ci après :

 

https://www.facebook.com/christian.legalliard

 

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

 

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

 

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

 

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

 
 
 

 

 
 
 
 

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog