Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #info MAROC 4X4

Bonjour à toutes et tous .

Nous venons de rentrer du raid Maroc 2009.......un peu fatigués, mais avec encore des images plein les yeux.

Ce Raid qui a commencé le 5 avril 2009 à ALMERIA avec l'organisation GEO-AVENTURES s'est terminé le 15 avril 2009 à TARIFA en Espagne.

Il nous a emmené de Nador (après la traversée en bateau par ALMERIA) à MISSOUR, ERFOUD, MERZOUGA, M'HAMID, OUARZAZATE, MARRAKECH et enfin TANGER.


Bien entendu ce petit résumé du raid ne prendra vie qu'avec les commentaires des participants qui voudrons bien se connecter sur cet article et rajouter leur "touche personnelle".

Tout le monde dans ce raid a été remarquable, mais il me faut tirer un coup de chapeau à un équipage de 4 hommes dans un pathfinder à peine préparé... qui venaient pour la première fois en raid... qui ne se connaissaient pas avant....le team "barjos finder band"...je pense que je ne serais pas le seul à les feliciter...et voici l'adresse de leur site internet pour vous faire une idée...http://bft.epikaf.net/


Mon coup de chapeau personnel à Francis qui a été mécanicien improvisé dans ce raid.


Bien entendu merci  à :

Christine et Jean-Michel              pathfinder 174 cv
Anne, Jean-Luc et Emilie             pathfinder 174 cv
Claudine et Thierry                     pathfinder 174 cv
Isabelle et Dominique                 patrol long 3.0 litres 5 portes
Olivier et Edwige                        pajero sport 5 portes
Patricia et Alain                          patrol  3.0 litres 5 portes
Micheline, Michel et Farouk          navara d22 double cab 133 cv
Guy et Jimmy                             L200 pick up
Dominique et Francis                   terrano 125 cv 3 portes
Joëlle et Didier                            patrol 3.0 litres 3 portes
Nicole et Gilles                            terrano 125 cv 3 portes
Patrice,Hervé,Bernard et Jacques  pathfinder boite auto 174 cv


Et bien sur :
MERCI A GEORGES ET CHRISTOPHE et GAELLE DE GEO-AVENTURES et à leurs deux NAVARA D40


Ce raid:
- a totalisé plus de 5000 kms ( entre le départ et le retour à Cahors).

- a réuni plus de 30 personnes et 15 vehicules avec des adultes, des enfants, toutes categories socio-professionnelles confondues, des hommes, des femmes, des personnes novices, des personnes plus experimentées, diverses marques 4x4 et des clients venant de toute la France.

- a permis de réunir des véhicules pour certains très préparés et pour d'autres, pas du tout ou pratiquement pas.

- a permis de traverser des zones et des paysages à couper le souffle, absolument remarquables.

- nous a permis d'être hebergés dans differents hotels, des plus pittoresques aux plus luxueux.

- a permis  en terme de contraste, de découvrir des régions géographiques surprenantes avec des rochers, du sable, des dunes, des plateaux desertiques arides ou fleuris, des cols, des paysages lunaires, des oueds secs...ou humides, des lacs assechés...(enfin presque), des paysages de savane (ou on s'attend à voir deboucher un lion ou un elephant...), etc, etc.
Bref, on peut dire que chaque jour était different.... comme on dit dans notre departement du LOT " une surprise à chaque pas"ou "à chaque tour de roue"....

- a permis de rencontrer des populations locales (parfois tres retirées...) generalement très souriantes et aimables avec ce sens de l'hospitalité légendaire, et cela nous a permis à tous de nous rendre compte que dans nos contrées "civilisées" Européennes on n'est pas si malheureux...et que parfois il faut "relativiser" nos problèmes.

- a permis aux conducteurs (et conductrices) de se faire plaisir sur les pistes ou sur les étendues vierges et plates....en mettant les "watts" !!!!  (n'est ce pas patrice ???) et en traçant sa propre et exclusive "trace" dans ce paysage vierge.
Les copilotes masculins,feminins,petits et grands ont pu mettre en avant leur talent de navigation avec les gps et les road-book ainsi que leur intuition selon la, ou les bonnes pistes à prendre.

En terme de repas et boissons, on a manqué de rien....chacun avait amené....assez... magrets de canards, foie gras, oeufs, truffes (pour l'omelette...) saucissons et specialités diverses....rendant les bivouacs uniques et exceptionnels....et mémorables...

Concernant les contre-temps dans ce raid, on a eu une tempete de sable qui nous a bloqué une matinée et nous a empeché de jouer dans les dunes une 1/2 journée, mais ca...c'était imprevisible.

On a eu aussi la journée de déplacement sur ESSAOUIRA, en fin de raid, perturbée par une greve nationale des camions privant ainsi toutes les stations services de carburant .
Le ravitaillement de nos 4x4 devenant perilleux (et par mesure de précaution pour eviter de faire des kms....avant le retour sur TANGER) on  a preferé faire le plein de gas-oil là où c'etait encore possible et  rester à Marrakech à profiter de la piscine ou en allant visiter la ville (jardins de Majorelle, boutique huile d'argan, place Jemaa-el-fna, souks, etc...)

Certains (et certaines) ont profité des massages et des diverses comodités des hotels sur place, rendant ainsi la fin du raid encore plus VACANCES...



Concernant les "problèmes" techniques que nous avons pu avoir pendant ce raid, je vais essayer d'être le plus objectif possible ,et si je me trompe, n'hesitez pas à me corriger.

Il y a eu:

- une batterie sur un pathfinder (plus de 3 ans) elle n'a sans doute pas supporté la chaleur et les secousses

- un soufflet de cardan sur un terrano (réparé par un petit mécanicien local )

- une durite d'eau ( reparée sur place par un petit mecanicien local...comme tous...génial ! et ça marche )

- une fuite de liquide sur un radiateur de d40 (reparée avec de l'anti fuite.)

- un amortisseur de terrano avg remplacé sur place (mais precisons qu'il etait deja fatigué du voyage de l'année dernière en Tunisie ).

- un silen bloc superieur d'amortisseur avant de patrol (remplacé sur place)

- plusieurs crevaisons (pour certaines méchées sur place) et aussi quelques "fentes" dans des pneus necessitant reparation locales ( couture, emplatre, chambre à air etc..)

- deux jantes aluminium de pathfinder voilées à l'arrière (suite à choc ou reception apres saut) mais c'est deja arrivé en tunisie et cela est du en partie à l'important chargement dans les véhicules et les imperfections de la piste.

- des réglages de train avant et arrière sur pathfinder sont à prevoir au retour (ça a bougé un peu...)

- un support de boite de transfert ressoudé sur un mitsubishi.

- divers problemes de fusibles, d'ampoules ou d'interrupteur.

- des prises attelages tordues dans les dunes.

- les pares chocs avant et arrière de certains 4x4....  ont un peu "bougés" apres les passages dans les dunes ou les pistes.. necessitant le ré-alignement et le resserrage.

- les embrayages ont un peu fait "sentir" leur présence...dans les dunes....

Par contre tout les participants s'accordent à dire que les 4x4 (toutes marques confondues) sont quand meme costauds...car on les a fait passer dans des endroits....hallucinants... à un rythme soutenu parfois....et avec des "decollages"....non prévus....!!!

Les vehicules préparés se sont bien comportés, mais on constate que même avec des vehicules peu équipés (ou  certains pas du tout)...on peut parfaitement réaliser les parcours, juste en ayant un rythme adapté et en étant attentif à la piste.
Plusieurs participants qui avaient des pneus strictement d'origine (Bridgestone...) et en profil 100% route...on fait le parcours sans aucun problème...
La majorité des pneus étaient des BRIDGESTONE....étonnant...ah ah ah !!! et bonne note aussi aux YOKOHAMA geolandar du pathfinder des "barjos" (4 mecs de + de 1.80 m dedans + bagages....) en dimensions d'origine.
On s'aperçoit aussi qu'il vaut mieux du pneu mixte que du pneu trop "crampons" car parfois ça "creuse" trop dans le sable et ca rend moins facile la progression.



Concernant les accessoires de AXE4:

Tout le monde a pu apprecier les compresseurs air, (mention speciale au nouveau t160 car absolument remarquable et efficace) les tentes de douches, les bracelets pour pas être malade en bateau, les sangles cinétiques, les plaques de desensablage, les frigos, les douchettes, les manilles....et j'en oublie...

Les puces electroniques ARTECHNOLOGY ont été tres apprécièes dans les dunes et sur les pistes...
Les pliages et dépliages des tentes de douches ou des tentes QECHUA a aussi été un grand moment...il y aura des photos et des vidéos...à consommer sans modération....

Merci à notre partenaire AXE4 pour les superbes autocollants que nous avons promené dans tout le Maroc.



Concernant GEO-AVENTURES : à tout seigneur , tout honneur et je terminerai donc par eux et leur organisation.

Là aussi, ce sont les commentaires des autres participants qui refleterons réellement la sensation et l'appreciation de chacun sur ce voyagiste.



Ana et moi nous avons apprécié :


Que les formalités de bateau et douane soient faites par eux et rapidement tant à l'aller comme au retour pour gagner du temps et nous simplifier la vie.

Leur "discretion", leur professionnalisme et leur capacité d'adaptation; ils étaient toujours là derrière, et nous laissaient le soin de "faire nos traces" tout en nous recadrant si necessaire par la CB ou par guidage sur le terrain.

La chemise offerte à  chacun pour le raid qui est tout simplement SUPERBE (vous aurez un petit reportage photo à ce sujet...dès qu'elle sera lavée...) et le fait qu'elle aie été remise, à MISSOUR autour du premier apéro à l'hotel en faisant l'appel de chaque participant..., et non pas au tout début du raid....


Le briefing quotidien de Monsieur "8 h moins le quart et départ dans la foulée"...sur le parcours ainsi que les informations importantes à noter.

Que les points gps soient chargés presque chaque soir ...merci Christophe!

Que dans les dunes, la trace soit faite par Christophe afin que chacun puisse suivre et etre encadré par Georges ou moi-meme.

Que les zones à risques (oueds remplis, lacs asséchés...) soient sécurisées pour permettre aux participants de traverser.

L'excellente connaissance du terrain et du Maroc de leur part, permettant de palier à tout problème non-prévu et d'avoir le meilleur accueil dans chaque lieu de repas ou hotel.

L'excellent choix des hébergements (surtout à OUARZAZATE et MARRAKECH) et particulièrement l'hotel AZALAY à M'HAMID....oui, oui...rien n'est fait au hasard...que voulez-vous ah ah ah ah !!!



L'excellent choix des parcours, même si chacun aurait aimé plus de dunes...mais la tempête de sable nous a...freiné !! c'est le destin ! inch allah pour la prochaine fois...

Qu'au fin fond du désert ou des dunes, il y ait eu toujours quelqu'un qui demande des nouvelles de GEORGES ou de GEO-AVENTURES...  preuve en est qu'ils sont regulierement en RAID et que les gens sont content d'avoir de leurs nouvelles...

Qu'ils roulent en NISSAN NAVARA D40

Que leurs autocollants soient sobres et discrets... et à ce sujet lors de mes commentaires....GEORGES me regardait en souriant en me disant " chez "geo-aventures, on prefere un autocollant discret et pas trop tape à l'oeil qui ne fait pas trop de bruit...............mais avoir un raid de qualité où les clients apprecient et reviennent" !!!!"
............effectivement s'il a voulu me passer le message comme quoi "l'emballage" ne fait pas tout....j'ai bien compris le message...... GEORGES......... 5 sur 5 .............ah ah ah !!!!


ET PUIS COMMENT NE PAS CITER CET EVENEMENT EXCEPTIONNEL AYANT EU LIEU AU MILIEU DU DESERT...
L'ARRIVEE DU PERE NOEL....DESCENDANT LA DUNE LA NUIT AVEC DU CHAMPAGNE A LA MAIN...incroyable !!!!!MEME LES BERBERES SUR PLACE N'AVAIENT JAMAIS VU CA !!!! UN GRAND MOMENT !!!


NON VRAIMENT GEO AVENTURE A FAIT LES CHOSES EN GRAND !!!




MERCI DONC A VOUS TOUS POUR CE SUPERBE RAID MAROC AVRIL 2009

C'EST DEJA FINI MAIS POUR MA PART ON REPARTIRA....... ET SANS HESITATIONS  AVEC GEO-AVENTURES   

ENCORE MERCI ET BONNE ANNEE  !!!!

 

Ana et Christian Le Galliard





P.S : mille excuses concernant la tentative de retransmission de chaque journée par mail ... mais cela n' a pas été facile.
Heureusement on a réussi un petit peu et sur le site de notre partenaire Axe4, en première page vous pouvez lire ou relire " à chaud" mes commentaires des quelques journées où j'ai pu écrire...
La prochaine fois on mettra des photos.
Merci à l'equipe de Axe4 d'avoir relayé l'info et merci à Christophe, le soir, malgré la fatigue, d'avoir transmis les infos de ma clef usb, ça a marché !

P.S: petit coucou à Philippe et Rachel Simonin (et Romy) rencontrés sur le bateau entre Tanger et Tarifa. Ca m'a fait plaisir de les voir, car depuis que Val d'Isère et le mondial se sont un peu "éteints" on se voit moins souvent.

Bonne continuation à eux. 




VISITEZ LES SITES DE NOS PARTENAIRES :

WWW.GEO-AVENTURES.COM

WWW.AXE4.FR

WWW.REFLEXAUTOMOBILE.COM

Commenter cet article
Y
Houlala...ça a l'air d'avoir été terrible...je pense qu'on participera au prochain....et avec un Patrol préparé par Laudis-Nissan-Cahors...à bientôt début juin et bises à toute l'équipe
Répondre
C

Salut les jeunes Yves et Sandrine, effectivement ca a été mémorable avec des moments exceptionnels et pleins d'images pleins la tete, vivement qu on reparte ca nous manque deja
bises, bye


Qui est Azalai ?

Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

http://www.dailymotion.com/eurofast

https://www.youtube.com/user/TheAzalai

Sur Facebook : devenez fans de Azalai4x4 et suivez mon actualité en cliquant sur le lien ci après :

https://www.facebook.com/christian.legalliard

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

thanks for watching. suscribed to my chanel or my blog.

 

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog