PARIS (Reuters) - Renault et son partenaire japonais Nissan ont confirmé leur objectif de synergies 2009 alors que la crise continue de placer les marges de tous les acteurs du secteur automobile sous pression.
Les deux sociétés, qui fêtent cette année les 10 ans de leur partenariat capitalistique (Renault contrôle 44% de Nissan), espèrent dégager 1,5 milliard d'euros de free cash flow (flux de trésorerie) également réparti grâce au renforcement de leurs coopérations industrielles. Cet objectif avait été annoncé le 12 février lors de la présentation des résultats annuels de Renault.
Dans un communiqué, l'alliance Renault-Nissan précise que des efforts dans la fabrication et la logistique devraient générer 363 millions d'euros d'économies. Dans les moteurs, les deux groupes visent 289 millions d'euros de synergies tandis qu'une meilleure intégration dans l'ingénierie devrait totaliser 279 millions d'euros de réductions de coûts.
L'usine brésilienne de Renault produira deux véhicules de la gamme Nissan supplémentaires tandis que le site de Nissan en Afrique du Sud fabriquera également deux autres véhicules de la gamme Renault.
"L'alliance a constitué une petite équipe dédiée, composée de six collaborateurs de Nissan et cinq de Renault. A compter du 1er juin, ils mettront en pratique leur connaissance approfondie des deux entreprises pour renforcer les synergies à tous les niveaux et favoriser une plus grande standardisation et mise en commun, en 2009 et au-delà", expliquent les deux constructeurs.
Renault, qui est parvenu à rester bénéficiaire en 2008, n'a pas transmis de prévisions de résultats pour 2009 et ambitionne seulement un free cash flow positif.
Nissan, en perte durant l'exercice 2008-2009, prévoit de son côté de rester dans le rouge cette année et de renouer avec la rentabilité en 2010-2011.
Vers 10h25, l'action Renault progresse de 3,61% à 27,44 euros après une pointe à 27,55 euros. Elle gagne près de 43% depuis le 1er janvier après avoir plongé de 80,88% en 2008.