Renault-Nissan a signé lundi 22 juin un contrat avec EDF portant sur un système de charges de batterie, développé par EDF, qui équipera les futurs véhicules électriques de l'alliance. Ce système permet un échange d'informations sécurisé entre le véhicule et la borne de recharge, telles que l'identification du véhicule, le transfert de données de facturation, ou encore la localisation de la borne la plus proche en fonction de l'autonomie de la batterie. Les détails du contrat ne sont pas précisés.
Renault avait signé un protocole d'accord avec EDF en octobre dernier, en vue de développer un système de mobilité à zéro émission à horizon 2011 ou 2012.
Nissan devrait démarrer sa production de voitures électriques un peu avant Renault, au Japon. Le partenaire de Renault compte assembler chaque année jusqu'à 50.000 véhicules de ce type à partir de l'automne 2010. Selon le quotidien japonais Nikkei, Nissan produira aux Etats-Unis des véhicules électriques et des batteries lithium-ion (avec NEC), afin de pouvoir bénéficier d'un prêt bonifié de plus de 750 millions d'euros de la part de l'Etat américain. Le constructeur pourrait investir autant dans les lignes de production nécessaires, qui fourniraient une capacité annuelle de 50.000 à 100.000 véhicules.