Le mois dernier, les ventes de voitures allemandes ont augmenté de 40%, et celles de voitures françaises de près de 12%, bénéficiant notamment des primes à la casse instaurées par Berlin et Paris.
La situation a bien changé depuis la fin 2008, lorsque les constructeurs automobiles étaient contraints de réduire leur production pour cesser d'alimenter les stocks grandissants de véhicules invendus.
Les actions PSA Peugeot Citroën et Renault sont redevenues intéressantes aux yeux des analystes et des gestionnaires de portefeuilles, tandis que BMW et Daimler ont gardé toutes leurs faveurs.
"Le secteur automobile va se redresser au fur et à mesure de la reprise économique", a assuré Kevin Lilley, gestionnaire de fonds pour le Royal London European Growth Trust.
Les constructeurs "ont à présent ramené leurs stocks à un niveau plus acceptable que ce que la plupart des observateurs pensaient et la production a commencé à reprendre pendant le deuxième trimestre, la demande ayant été relancée par les plans de relance", a-t-il ajouté.
RENAULT SOUTENU PAR NISSAN
Les titres des constructeurs européens ont perdu plus de 44% en 2008, mais le secteur est à présent en hausse de 21% sur le trimestre.
Peugeot a repris 58% depuis le début de l'année après avoir reculé de 76% en 2008. Renault a gagné 37% après une perte de 80% l'année dernière.
Selon Pauline McPherson, directrice des investissements chez Standard Life, le titre Peugeot est particulièrement intéressant en ce moment car le constructeur "sera l'un des grands bénéficiaires des primes à la casse en Europe, qui lui permettent de produire plus que prévu".
L'entreprise a annoncé la semaine dernière que les ventes du secteur en Europe ne devraient pas diminuer autant cette année qu'elle le craignait jusqu'alors.
Parallèlement, les analystes prédisent une remontée de Renault en raison de son potentiel de développement aux Etats-Unis.
"Renault semble intéressant grâce à Nissan: Nissan vend beaucoup de voitures en Amérique et devrait profiter des événements actuels, avec General Motors placé sous le chapitre 11 et Chrysler qui réduit ses activités. Le terrain de jeu est bien plus dégagé pour Nissan", a noté Lilley.
Ce dernier, qui a acheté des actions BMW ces dernières semaines, prévoit aussi une remontée de 40% du cours du constructeur haut de gamme allemand. Le mois dernier, BMW a enregistré une perte d'exploitation moins élevée que prévu au premier trimestre, et dégagé bien assez de liquidités pour financer ses opérations.
A l'inverse, Volkswagen est la seule valeur du secteur jugée chère par les analystes et les gérants, ce qu'ils expliquent par la spécificité de ses relations avec Porsche.