Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #REPONSE AUX QUESTIONS

LA QUESTION DE JEAN-CHRISTOPHE

Bonjour Mr Le Galliard,


Je suis tombé sur votre excellent blog sur Internet. Ca fait plaisir de voir autant de passion pour la marque Nissan et ses 4x4!

Je viens d'acquérir un Pathfinder 2.5 DCI (c'est un très beau véhicule, très agréable à conduire, je suis vraiment content) et j'ai eu la malchance d'être muté en Arménie avec un diesel de qualité passable… Vous vous doutez bien des problèmes de FAP que je commence à avoir…

J'ai lu une réponse que vous aviez faite à un internaute en Fevrier 2009, auquel vous disiez qu'il faudrait prendre quelques précautions concernant le FAP s'il partait à l'étranger. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont ces précautions?

En ce moment, le voyant orange est allumé et ma vitesse max est 60 km/h. Je suis allé faire une régénération forcée chez Nissan mais le voyant est toujours allumé. Il s'allume en fait tous les 2 ou 3 jours… J'ai vraiment bien envie de supprimer le FAP, mais cela me semble un peu compliqué d'un point de vue éléctronique (reprogrammation?) et je suis bien au courant que la garantie cessera… mais c'est vraiment l'enfer!

En vous remerciant pour vos conseils,
Cordialement,

Jean-Christophe.

MA REPONSE

 Bonjour Mr.

Merci pour le mail et les commentaires au sujet du blog.

Concernant votre pathfinder, déjà, bravo pour cette acquisition.

PETIT RAPPEL SUR LE FAP

Le FAP (Filtre A Particules), permet comme son nom l'indique, d'éviter de retrouver les suies produit par le moteur Diesel à l'échappement. Sa composition ressemble beaucoup à celui du catalyseur , à savoir qu'il est constitué d'une enveloppe métallique, avec à l'intérieur un pain, le plus souvent en céramique. Les particules sont donc piégées par ce pain et ne peuvent pas en sortir. En revanche, vous allez vous demander comment vider le FAP une fois qu'il sera rempli de particule. Pas question de le changer à chaque fois comme un vulgaire filtre à huile !

Pour se vider il faut que le FAP atteigne des températures de l'ordre de 400/500 °C afin de brûler les particules filtrées. On peut facilement les avoir en roulant vite (130 km/h suffit par exemple), mais en ville c'est impossible ! Et pourtant il faut bien le vider avant qu'il ne crée une contre pression trop importante, nuisible aux perfos moteur et à la consommation.

Ainsi les constructeurs ont sortis des stratégies permettant d'augmenter les températures échappement à faible charge. Ces stratégies sont activées une fois le FAP rempli (des capteurs de pression entrée/sortie FAP renseignent de l'état du chargement) et permettent donc la régénération (brûler les suies emprisonnées). Le réglage des phases de régénération est particulièrement délicate car il ne faut pas dépasser les 1000 °C sous peine de casse du FAP.

On compte trois manières de décharger un FAP à faible charge :

La post injection seule :

La plus répandue actuellement (cas d'Opel, Renault, .), le principe ici est de créer pendant la phase échappement une injection qui s'amorcera dans le cylindre, et finira dans l'échappement, à l'entrée du FAP pour être plus précis. C'est donc une injection qui s'effectuera bien après le PMH et qui n'apporte aucun couple supplémentaire. Elle crée juste la température nécessaire à l'amorçage du FAP.
En revanche, cette post injection a l'inconvénient " d'arroser " les parois du cylindre et une petite quantité de gazole peut se retrouver dans l'huile altérant donc la qualité de cette dernière
et obligeant à vidanger l huile et le filtre.
Toutefois, n'allez pas croire que la consommation de carburant va énormément augmenter ! Un cycle entre deux régénérations peut durer plusieurs centaines de kilomètres, et les quantités injectés sur la post sont très faible (sinon il y a risque de casse du FAP, pour mémoire...).

La post injection + additif :

C'est la méthode utilisée par Peugeot actuellement. Le principe est le même que précédemment, mais en plus de la post injection, un additif (l'eolys qui est à base de cérium) vient s'ajouter dans le circuit carburant.
Une fois que cet additif atteint le FAP, la température de régénération baisse d'environ 100 °C, ce qui permet donc de limiter les quantités de gazole sur la post injection. Une fois le FAP vide, l'eolys n'a plus accès au circuit carburant et un autre cycle recommence jusqu'à la prochaine régénération.
L'inconvénient de ce système reste quand même la recharge d'eolys à effectuer (3 litres aux 120000 km environ).

Le cinquième injecteur :

Enfin la dernière méthode de régénération ne se trouve qu'à ce jour que sur la Toyota Avensis 2.2 177 ch. Le principe est similaire au précédent mais au lieu de faire de la post injection (dilution du gazole dans l'huile souvenez-vous..), un cinquième injecteur est placé directement en sortie échappement, dans la culasse plus précisément.
En phase régénération, il débite donc la quantité de carburant nécessaire pour atteindre les bonnes températures d'entrée FAP. Cet injecteur n'a toutefois rien à voir avec les quatre autres, puisqu'il n'injecte que sous 10 bars de pression (contre jusqu'à 1800 bars pour ceux du moteur).
Comme principal inconvénient à ce système, je citerais le prix de l'injecteur à un peu plus de 4000 euros ! Vive la garantie constructeur............. !


Je comprends par contre vos problèmes de FAP et il est évident que ça ne va pas simplifier les choses.
Concernant votre voyant orange allumé, je vais vous mettre en pièce jointe l'explicatif rapide du fonctionnement du FAP et ses contraintes en plusieurs mails ..pour le poids des elements scannés...
Vous verrez que ce n'est pas simple...
Pour votre voyant allumé...ce n'est pas normal..car dans la chronologie..c'est d'abord le orange qui s allume..pour "alerter" et ensuite le rouge ( mais c'est souvent trop tard...)
donc je pense que soit votre FAP est hors service et il faut le remplacer en garantie...soit la régénération a été faite correctement ( ou pas...) mais la vidange pas faite avec l huile spécifique ( très chère) et auquel cas....les sondes ne réagissent plus pareil....soit le fap est mort comme je vous le disait...
Il faut donc dans un premier temps vérifier la bonne application des préconisations constructeur pour être sur l que le problème...ne vient pas d'ailleurs...

Concernant les méthodes de "prévention"..il y a d'abord l'installation d'un pré-filtre à carburant complémentaire à celui d'origine avec le remplacement régulier ( chaque 7000 kms.......) du filtre adaptable et tout les 15 000 kms...l'autre filtre...mais cela a un cout....bien sur...et ça ne garanti pas pour autant...d'être exempt de tout souci...

Pour supprimer un fap cela reste possible, mais cela à a un cout..car pour cela il faut "reprogrammer" le boitier électronique ( entre autre) en lui faisant croire qu'il y a un fap..alors qu il n y en a plus...et "tromper les diverses sondes.."
Vous imaginez bien que c'est un travail de spécialiste et je ne connais pour l'instant pas grand monde qui s'y risque.

par contre j'ai entendu beaucoup de bien d'une société qui "prépare les moteurs" et qui peut-être pourrait répondre à votre question et proposer une solution...mais elle aura un cout certainement...et j'ignore combien...
essayez de voir avec le lien ci-après

http://www.fochesato.com/accueil.html

Pour l'instant, malgré mes raids à l'étranger..je n'ai pas eu de soucis avec les FAP...en même temps..quand on part..on roule pas mal..et sur les pistes ou dans les dunes les régimes moteurs sont assez hauts...donc ça aide à "nettoyer" le FAP...
Par contre je suis en "repérage" pour certains modèles equipés de FAP... de solutions..."économique"...pour palier à ce type de problème..ne serait.ce que momentanément....mais pour l'instant il m'est difficile d'en dire plus...

C'est vrai qu'a ce jour...en fonction de ma clientèle et de ce qu ils vont faire ...ou aller avec leur véhicule...j'oriente plus sur du neuf...ou de l'occasion...et je perds parfois des ventes car les gens ne comprennent pas...mais ensuite....ils finissent par comprendre...quand ça commence à leur couter des sous....

J'espère avoir répondu en partie à votre question ?

Bon courage,

Amicalement

c.le galliard



RE REPONSE DE JEAN CHRISTOPHE

Bonjour Mr Le Galliard et merci beaucoup pour votre réponse et vos explications sur le DPF!

Je travaille pour  en Arménie dans un secteur un "peu compliqué" et sans dramatiser, c'est déjà un travail assez stressant comme cela pour que je sois aussi stressé par des problèmes de voiture... Je pense qu'avoir acheté un vehicule diesel pour ce pays a été une grossière erreur.

Si je decidais de rapatrier le véhicule en France et de le vendre à travers votre garage, combien pensez-vous pouvoir m'en donner?
Peut-etre y a t-il aussi la possibilité d'apporter ce vehicule en contribution d'un véhicule neuf essence? Avez-vous des 4x4 Nissan Essence (Pathfinder peut-etre? mais pas de Qashqai ou X-trail, quelque chose de plus gros...)
Je suis pret à étudier toutes les solutions de reprise possible...

Ce vehicule a fait l'objet d'une commande speciale en Irlande (je travaillais à Dublin avant), à travers une concession Nissan (fabriqué dans l'usine espagnole de Nissan). Ce véhicule a le volant à gauche, bien entendu.
Je vous donne tous les éléments du vehicule:
Pathfinder 2.5 DCI - livré en Avril 2009 mais fabriqué en Decembre 2008 je crois;
Identification: Vsk................
Num moteur: ..............
Gris metallisé - Intérieur noir
Finition se rapprochant de la finition LE, sans le Pack Connect et sans la sellerie cuir (seulement des inserts en cuir) + systeme de radar de recul ajouté en option (sans la camera de recul)
Si je le rapatrie en France, ce vehicule aura environ 10.000km.

Encore merci pour votre aide!
Cordialement,

Jean-Christophe


MA REPONSE

Bonjour Mr, j'ai bien noté les éléments qui concernent votre pathfinder, je regarde de mon coté ce qu'il est "éventuellement" possible de faire, sachant que de toutes façons, ce ne sera pas simple.
Votre véhicule est il immatriculé avec des plaques Françaises ou pas actuellement ?

Avez-vous du payer quelque chose ( en terme de tva ou autre taxe) en arrivant en Arménie  par rapport à ce véhicule ?

Le véhicule est-il à votre nom sur les papiers officiels ?

Ce véhicule sort des chaines de montage Espagnoles comme les autres, il a peut être quelques spécificité Irlandaises par rapport à la France, mais pas beaucoup plus je pense.

En France , il s'est peu vendu de pathfinder essence ( peu être même pas du tout...d'ailleurs je l'ignore) et pour trouver quelque chose en essence...je vais me renseigner auprès de mon constructeur.

L'idéal pour vous aurait été d'acquérir un Nissan patrol diesel...plus "rustique" à tout niveaux...mais sans FAP et sans trop d'électronique...

l'idéal est aussi d'avoir un pathfinder...mais d'occasion...juste avant la sortie de ceux avec les FAP...et qui vont très bien....

Je me renseigne et je vous tiens informé

Amicalement

c.le galliard

Commenter cet article

Qui est Azalai ?

Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

http://www.dailymotion.com/eurofast

https://www.youtube.com/user/TheAzalai

Sur Facebook : devenez fans de Azalai4x4 et suivez mon actualité en cliquant sur le lien ci après :

https://www.facebook.com/christian.legalliard

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

thanks for watching. suscribed to my chanel or my blog.

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog