- Temps de préparation : 00H25
- Temps de cuisson : 02H15
- Quantité : Pour 10 personnes
- Type : Plat non végétarien
- 1kg de couscous
- 1kg d’épaule de mouton coupé en quartiers
- 1kg de courgettes
- 500g de navets
- 1kg de fèves fraiches
- 1kg d’oignons
- 1 poignée de coriandre hachée
- 1 cuillère à soupe de poivre
- ½ cuillère à café de safran
- 150g de beurre
- 100g de beurre pour enduire le couscous
- 6L d’eau
- Sel
Mettre la viande en morceaux dans la partie basse du couscoussier. Ajouter les 6L d’eau, deux oignons coupés en quartiers, poivre, safran et sel. Laisser bouillir et placer le haut du couscoussier et le remplir du couscous que vous aurez préalablement mouillé.
Une fois que la vapeur s’échappe à travers le couscous, laissé cuire une demi-heure puis retirer le couscous et l’écraser légèrement pour séparer les graines. Le laisser refroidir et l’arroser d’eau froide. L’aérer et répéter l’opération jusqu’à ce que les graines gonflées soient saturées d’eau. Laisser reposer.
Entre temps, environ 1h avant de servir le plat, mettre sur la marmite, toujours sur le feu, les navets épluchés et coupés en quartiers et les fèves sans leurs germes. Laisser bouillir un quart d’heure, puis ajouter les courgettes ajoutées en quartiers, évidées et non épluchées, les oignons coupés de même et la coriandre. Après ébullition, vérifier l’assaisonnement et remettre le couscous dans le haut du couscoussier. Le replacer sur le bas du couscoussier. Lorsque la vapeur s’échappe de nouveau, le retirer et ajouter le beurre, bien mélanger et verser dessus autant de bouillon que le couscous peut en absorber, tout en remuant.
Placer dans un grand plat rond, dresser en cône. Former un puits au milieu et déposer au centre, la viande et les légumes. Servir aussitôt.
Vous pouvez remplacer la viande de mouton par de la viande de veau pris dans le jarret. Vous pouvez rendre hermétique le couscoussier en nouant une bande de tissu entre les deux pièces