L'accord de compétitivité signé le 13 mars dernier incluait la promesse de l'assemblage de véhicules de partenaires en France. Ce vendredi, Renault a précisé que le véhicule fabriqué sera la future Nissan Micra, et ce à l'usine de Flins.
Produite exclusivement en Inde, la Nissan Micra sortira également de l'usine de Renault Flins à raison de 82.000 unités par an.
Précisions
L'accord de compétitivité Renault, signé en le 13 mars dernier, avait "sauvé" d'éventuels fermetures de site et licenciements, mais en compensation d'une suppression de postes (7.500 non-remplacements sur trois ans) et d'un gel des salaires en 2013, à renégocier en 2014 et 2015.
Le groupe français avait promis en marge un accroissement de son volume de production à 710.000 unités annuelles en France dont "80.000 minimum provenant de partenaires".
Ce vendredi, Renault a précisé la nature des véhicules en question, il s'agira de la future génération de Nissan Micra, produite à 82.000 exemplaires par an, à partir de 2016, sur le site de Flins (Yvelines).
Des Nissan Micra made in France !
La citadine japonaise n'aura finalement quitté l'Europe que pour quelques années. Auparavant fabriquée outre-Manche dans l'usine de Sunderland, la Micra (génération 2010) avait été délocalisée à Madras (Inde) et Guangzhou (Chine) pour abaisser les coûts de production.
En 2016, la petite Nissan sera donc logée à la même enseigne que la Toyota Yaris, sa compatriote et rivale également produite en France à Valenciennes (Nord).
Si le coût sera plus élevé pour ces modèles produits en France, la Micra pourra cependant profiter d'une nouvelle notoriété du fait de la pastille "made in France".
Source sur MYTF1 : Renault produira des Nissan Micra à l'usine Flins dès 2016