« L’iPhone 4 est la plus importante avancée depuis le premier iPhone », a lancé Steve Jobs lundi en ouvrant la conférence des développeurs d’Apple, à San Francisco.
Le nouvel appareil est plus rapide que le précédent iPhone 3GS. Il est dit « multitâche » : il peut télécharger et utiliser en même temps plusieurs applications. Le nouvel iPhone offre une navigation plus fluide pour passer d’une application à l’autre et surfer sur Internet. « Le nouvel appareil ressemble beaucoup à l’actuel.
Dotée d’une meilleure définition que l’iPhone 3GS (avec 5 Mégapixels contre 3 pour le précédent), la caméra est dotée d’un flash. Sur la face avant, une caméra de moins bonne qualité est ajoutée, pour des conférences vidéo. L’écran, de même taille que les précédents (9 cm de diagonale), est passé à la haute définition. De ce fait, les applications conçues pour l’iPhone, qui utilisent le nouveau système d’exploitation iPhone OS 4.0, pourront fonctionner aussi sur l’iPad, sans dégradation de la qualité d’image.
L’écran est aussi brillant que sur l’iPad, mais pas aussi avancé que celui du récent Wave de Samsung. Le sud-coréen qui fournit les écrans de l’iPhone « a décidé de conserver jusqu’en 2011 la technologie (appelée Super Amoled) pour nos téléphones mobiles », souligne-t-on chez son concurrent. La qualité de l’écran est un point clé pour améliorer l’utilisation de la batterie, sans la recharger.
Le nouveau système d’exploitation pour l’iPhone va permettre de mieux gérer les applications. Par exemple, il sera possible de regrouper deux adresses e-mails sur la même page, ce qui réduira le temps passé à ouvrir ses boîtes mail.
Disponible dès 199$ aux USA.
Découvrez l’iPhone en vidéo.