Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le thème "assemblage" à Villa Malbec avec Eric Filipiak

Publié le par christian le galliard

 
 
En œnologie, l'assemblage suit dans certaines régions des traditions directement liées à une appellation ou un label de qualité spécifique. Il s'oppose au vin de cépage, vin composé d'un seul cépage.
De nombreux vignobles font des vins d'assemblage :
Le bordeaux assemble le merlot , le cabernet sauvignon , le cabernet franc  ainsi que le petit Verdot  pour le vin rouge et les sémillon , sauvignon  et muscadelle  pour le vin blanc.
Les vins du sud-ouest sont traditionnellement des vins d'assemblages. Les décrets d'appellation mentionnent plusieurs cépages, même si ponctuellement existent des vins issus d'un seul cépage.
Dans le Vignoble du Languedoc-Roussillon et le Vignoble de la vallée du Rhône, les vins rouges allient les qualités du grenache noir , de la syrah , du cinsault , Carignan , du mourvèdre ... En vin blanc, il s'agit du grenache blanc , du bourboulenc , du picpoul blanc , de la clairette  ou du maccabeu .
Certains vins utilisent l'assemblage non pas seulement de différents cépages, mais aussi de différents millésimes. C'est le cas notamment des vins de Champagne.
À la villa Malbec, en cette soirée de juin 2013, Eric Filipiak a pu procéder à cette "première" sur le thème de l'assemblage.
Les participant(e)s ont pu écouter l'explication de Eric sur le déroulement de la soirée et découvrir les "instruments" nécessaires sur les tables réparties dans la villa.
L'œnologue Eric Filipiak a ensuite présenté et fait déguster divers vins que le public devait "noter" selon un cahier des charges précis avec pour objectif par la suite de créer soi meme par le biais de "l'assemblage"
un vin unique personnalisé.
Beaucoup de technique, beaucoup de pourcentages à respecter, beaucoup de notation, beaucoup de saveurs et senteurs, beaucoup de rires, d'echanges et de convivialité entre les participant(e)s eux-mêmes et Eric.
Un grand moment partagé avec plaisir par l'ensemble des personnes présentes avec la complicité d'un viticulteur présent ce soir là parmi les convives.
Merci à eux tous pour leur participation et pour avoir accepté d'etre filmé
A bientôt j'espère
Christian le galliard
www.cahorsmalbec.com
eric filipiak : 06 07 43 90 75
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article