Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Makroudh Algerien et Tunisien

Publié le par christian le galliard

2 bols de semoule moyenne, 1 bol de smen ou beurre, 1 pincée de sel, 1 bol d'eau.

 

 FARCE 

 

2 petites tasses d'amandes moulues, 1 petite tasse de sucre, semoule, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, 3 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger, miel, huile pour la friture.

makroudh.gif


Le Makroudh est un délice algérien typique mais en plus il y a aussi le Makroudh Tunisien. Etaler dans un saladier ou un grand récipient en bois (couscoussier) la semoule tamisée, ajouter du smen et le travailler entre les mains.

Mouiller d'eau et travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse.  Laisser reposer quelques instants. 

La farce

Préparer la farce avec les amandes, le sucre, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger, bien mélanger.

Puis reprendre la pâte de semoule, la partager en petit tas, que l'on moule en petit rouleaux, puis les fendre au milieu, ensuite introduire dans la fente des petits bâtonnets de pâte d'amande, souder l'ouverture du rouleaux avec pression du pousse et de l'index, le rouler de nouveau pour le lisser sur tout son périmètre.

Ensuite le découper en losange et faire frire dans une grande friture (de préférence dans une friteuse). Dorer les deux faces et retirer à l'aide d'une écumoire, laisser égoutter puis tremper dans du miel ou dans un sirop de sucre (de l'eau + sucre semoule + jus de citron pour le goût). 

Sert 4 à 6. 

Commenter cet article