Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

question de Alain sur xtrail t31 essence ou diesel en occasion

Publié le par christian le galliard

Bonjour M. LE GAILLARD,

 

C'est en passant sur votre blog que j'ai pu constater vos connaissances sur les véhicules NISSAN,  entre autre …

Aussi je me permet de vous contacter car j'ai pour projet l'achat d'un T31 d'occasion car c'est un peu un "rêve de gosse" et j'ai envie de me faire plaisir et de posséder le seul véhicule avec une "tête" qui me plait.

 

L'utilisation prévue et les loisirs, week end et vacances. Donc se pose la question du choix de l'énergie en fonction du nombre de kilomètres et des problèmes à éviter. Sachant que je souhaite garder ce véhicule le plus longtemps possible, l'entretenir et le bichonner. Je pense faire 5000 kms par an avec, ce qui est peu.

 

Je me pose les questions suivantes :

- essence ou diesel ? pour éviter les problèmes de FAP et vanne EGR ?

- J'habite à la campagne et je ne prends l'autoroute que pour partir en vacance, soit 3 fois/an sinon c'est de temps en temps la nationale maxi 110

- le FAP peut-il être régénérer sur une petite distance et sur de petites distances ?

- vous pensez vraiment qu'il y a risque d'ennuis en roulant peu ?

- il n'y a pas beaucoup de T31 sur le marché de l'occase, je risque d'attendre un bon moment avant de concrétiser mon rêve

- connaissez-vous le 2.l essence ? sa fiabilité ? sa conso réelle ? 'j'ai un peu peur du gouffre même si je ne suis pas un énervé de la conduite je préfère rouler pépère et j'ai peur aussi de trouver moins de plaisir à conduire un essence

- on me dit aussi que l'entretient d'un essence me coûterais moins cher qu'un diesel

 

Bref que me conseillez-vous au vu de mon projet ?

 

d'avance je vous remercie et je vous souhaite une très belle journée,

 

Cordialement,

 

MA REPONSE

 

 

Bonjour Mr et merci pour votre visite sur le blog

Vous avez un joli rêve de gosse effectivement de vouloir rouler en T31, c'est une très bonne idée
Il a une "bonne tête" c'est vrai et il reste une référence en terme de 4x4 aussi pour ceux qui en font, il n'a pas trop cédé aux tendances de "rondeurs" ou de forme moderne...mais bon on l'aime comme cela. et moi aussi.

J'ai bien noté l'utilisation qu'il devrait avoir et votre choix de la motorisation est plus que pertinent
Il est clair sans hésitation , qu'il faudrait s'orienter sur un essence.

d'une part car vu vos kms annuels, le diesel ne va pas se "libérer" et provoquer certainement un encrassement de dives éléments, comme vous le soulignez.
Le Fap ne va pas se régénerer sur de courtes distances.

Le fait de ne pas rouler beaucoup ne va pas "abimer" la machine, mais simplement " gripper et encrasser" des éléments qui si ils sont sollicités lors de vos déplacements peuvent engendrer des dysfonctionnements ( injecteur / pompe injection/ FAP/ EGR / sondes etc...) et le véhicule peut se retrouver avec des témoins allumés au tableau de bord ainsi qu'un fonctionnement altéré, vous imposant de vous rendre chez le garagiste, procéder à des nettoyages ou remplacement de pièces dont le cout peut être parfois onéreux.
Mais il s'est vendu + de T31 diesel que d'essence et vous allez devoir être patient pour en trouver un c'est vrai.

Le 2.0 l essence est très fiable et à ma connaissance sans aucun souci particulier et en plus il correspondrait parfaitement à votre besoin et même ses consommations ne sont pas outrageantes.

Il y a aussi le 2.5 qui est un super produit très performant et avec la même fiabilité et surtout + nerveux... et si vous avez la chance de l'avoir en boite automatique, c'est encore mieux

En bref, un 2.5 sera plus "sympa" à conduire, un 2.0 l sera plus "pépère"

Mais il vaut mieux pour vous un essence qu'un diesel, sans hésitation

Au pire si vous trouvez un diesel, prêtez le a votre famille de temps en temps pur qu'ils roulent et dans ce cas, ça deviendra possible
 en dessous de 18 000 kms par / an ( et encore...) il faut raisonner essence.

j'espère avoir pu vous éclairer dans votre démarche

Je reste à votre disposition

Amicalement

 

RE REPONSE DE ALAIN

 

Re-bonjour,

 

et merci infiniment pour votre réponse éclairée qui me conforte dans mon orientations

 

 

 

Cependant je connais un grand nombre de personnes qui roulent avec du diesel sur des petits trajets et qui  n'ont pas de problèmes. Je prends l'exemple de mon beau-père qui a un kangoo acheté neuf il y a un an, qui roule peu et fait de petits trajets, il n'a pour l'instant pas de soucis. Vous allez me dire "ça va venir …"

 

 

 

Bon en ce qui me concerne je chercherai un T31 essence, je finirai bien pas trouver, mais je préfère la boite manuelle.

 

Pour l'instant sur le bon coin, il y a 2 T31 essence, un en boite manuelle et un en auto. Cause finances j'attends janvier prochain pour me mettre sérieusement en quête.

 

En voyez-vous passer ?  si vous avez quelque chose sous le coude je suis à l'écoute ? même si j'habite loin de chez vous.

 

 

 

en attendant je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre, malgré ses travers, internet est un bel outils afin de "renconter" des gens passionnés comme vous et avoir la chance d'échanger avec eux.

 

 

 

à bientôt j'espère

 

très belle journée





Commenter cet article