Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

question de Bruno sur prépas 4x4 pour patrol y61 3.0 litres

Publié le par christian le galliard

Bonjour,

 

Je viens de découvrir votre blog que je trouve super, et je m'y suis inscrit de suite pour reçevoir vos news letters.

J'ai un Nissan Patrol 3 L. Y 61 160 ch 3 portes que j'ai acheté à la concession Nissan ............. fin 2006. Je viens de dépasser les 100 000 km sans soucis, sauf un pot d'echappement qui vient de rendre l'âme, que je vais remplacer par une ligne inox que je viens de commander.

Je vais essayer de préparer un peu mon vehicule, car je suis en train de me renseigner pour m'inscrire à un club de randonnées 4x4 de ma région, et dans le but j'espère de pouvoir participer un jour à un raid, ce qui reste mon rêve.

Suite à l'installation de ma ligne d'echappement je désirerais monter un boitier d'optimisation moteur et je voudrais savoir si vous sauriez si cela est une bonne idée et vraiment sans danger pour la durée de vie de mon moteur.

Car le seul petit reproche que j'aurais concernant mon patrol c'est que les 160 ch et le couple d'origine sont parfois un peu justes au quotidien, même dans une utilisation "de bon père de famille" au vu de la masse du véhicule .

Sur internet j'ai vu des marques telles que P.tronic ou Kitpower qui ont l'air sérieuses.

Si votre réponse est oui quant au fait que ce soit une idée bonne et sans danger pour mon moteur, auriez-vous éventuellement une ou des marques à me conseiller, qui iraient mieux que les marques ci-dessus citées pour le moteur de mon patrol ?

Autre question, le fabriquant de ma nouvelle ligne d'echappement m'a conseillé de monter en plus des pièces que j'ai commandées déjà un décatalyseur, ce qui me donnerait de la puissance ( 15% en plus parait-il) et serait vraiment mieux selon lui même pour la "santé" de mon moteur.

Est-ce vrai et est-ce là aussi une bonne idée ? Et est-ce que cette pièce passe les contrôles techniques, ( ce que m'a affirmé ce fabriquant) ou serais-je obligé de la démonter et remonter avant et après chaques contrôles techniques pour les passer?

 

Et quand j'aurais d'autres questions à vous poser concernant la prépa future de mon véhicule, est ce que par le biais de cette messagerie ce sera la méthode la meilleure à employer pour obtenir des réponses ?

 

Merci beaucoup pour votre réponse

 

MA REPONSE

 

Bonsoir Bruno, merci pour votre visite sur le blog www.azalai-legalliard.com
félicitation pour rouler en patrol et bravo pour cette envie de faire un jour du "raid".
Merci également pour votre inscription à la newsletter.

Pour votre ligne échappement, c'est très bien, mais attention j'ai eu le cas de plusieurs patrol ayant eu la ligne échappement changée ( peu importe la marque de la ligne) qui par la suite ont eu un problème de turbo...celui ci a lâché....
Le 3.0 litres a un turbo à géométrie variable et semble t il que le fait de libérer les gaz d’échappement plus qu'à l'origine...( ils sont freinés à priori d'une certaine façon par le système échappement d'origine.. peut "affoler" le turbo et l'endommager...)
c'est pour cela que votre fournisseur vous propose le de-catalyseur....et il a raison !

Néanmoins, j'ai parmi mes connaissances des personnes qui font de la "course" et dans le cadre de modifications échappements...sur ce type de véhicule..il y a des modifs de turbo à faire ( voire remplacement du modèle) et des modifs de gestion électronique..

Les anciens patrol étaient plus simples à modifier et cela fonctionnait plutôt pas mal...mais en 3.0 litres...prudence..

Vous pouvez peut être aller sur le superbe site du patrol gr
http://www.patrol-gr.net/forums/portal.php?sid=ce252675c73a4cb547107dd00a8095e0
et poser la question sur un forum...il y aura peut être des réponses.

Mon professeur de 4x4 : Philippe simonin ( et son épouse Rachel)
http://www.simonin4x4.com/
m'ont toujours dit que les meilleures préparations étaient les plus simples pour qu'elles soient les plus fiables...et ils avaient raison.

Pour ma part à Cahors, je ne fait pas de modifs d’échappement sur les 3.0 litres....j'en fais beaucoup d'autres...mais pas celle là.


Un boitier optimisation est une excellente idée et en fait je ne travaille qu'avec une entreprise depuis 20 ans, qui m'apporte entière satisfaction et les produits qu'elle diffuse sont fiables, simples à installer avec une assistance technique efficace.
il s'agit de
http://www.artechnology-ruggeri.com/

leurs boitiers sont orientés sur le couple moteur, plus que sur la course à la puissance et aux cv...( et cela me va bien en terme de fiabilité...) et depuis que je parcours l’Afrique et que je fais du raid..je n'ai pour ainsi dire jamais eu de soucis.
au pire si le boitier est défectueux on le débranche et le véhicule fonctionne quand même.
Mais cela n'est que mon avis.

Si le silencieux est changé et le boitier rajouté, il est indéniable que le véhicule va gagner en puissance...mais en terme de fiabilité..je suis moins sur....

n'oubliez pas que votre véhicule a 100 000 kms...les éléments d injection ont donc ce kilométrage ( injecteur / pompe injection / turbo etc...) et quand on va leur "envoyer" 30 cv de plus et 15% de puissance par ci et 10% de puissance par là... et des gaz échappements moins freinés...cela risque peut être de mettre le véhicule (ou la gestion électronique) en sécurité et allumer le voyant "check " au tableau de bord...

c'est déjà arrivé, c'est pour cela que j'en parle .

Si par hasard on modifie aussi les valeurs de réglage du turbo...on s'expose aussi à d'autres "anomalies"..

Un boitier n'aura pas d'incidence négative sur votre moteur si vous l'utilisez à bon escient
Il faut s'en servir comme une "aide à la conduite" plutôt que comme un " booster à l’accélération" et malheureusement, la mécanique reste la mécanique et un élément qui a 100 000 kms ne pourra pas rajeunir d'un coup..il faudra le ménager....

Quand vous serez au pied des dunes...vous verrez que la puissance ne fait pas tout...bien au contraire...

Mais le boitier me parait pour moi une bonne idée ( j'ai plusieurs patrol à titre personnel dont un 3.0 litres préparé....simplement avec entre autre un boitier artechnology mais pas de ligne échappement modifiée..et je vais partout..dans le monde...et surtout ..j'en reviens....hi hi hi

Concernant les contrôles techniques, je ne vais pas vous mentir, à ce jour je n'ai pas été confronté au problème sur du 3.0 litres et j'ignore si cela passe ou pas.
Sincèrement connaissant la qualité de tecinox , je suis persuadé qu il n y aura pas de problèmes

Pour le reste, je suis à votre disposition par mail ou téléphone pour d'autres renseignements avec plaisir

à bientôt

Amicalement

 

REPONSE DE BRUNO

 

 

Bonjour Monsieur,

 

 

 

Merci infiniment pour votre réponse rapide, extrémement précise et détaillée.

 

C'est en cherchant des infos sur les lignes d'echappement que je suis tombé sur une vidéo sur daily motion sur un patrol préparé et sur l'adresse de votre site !!

 

Merci beaucoup pour vos renseignements, et vos conseils qui me seront très précieux, et  j'aurais encore à l'avenir besoin de vos lumières, c'est sûr.

 

Donc un boitier je vais en mettre un, c'est sûr.

 

Pour mon echappement, ce que vous en dites me fait un peu peur, mais bon, maintenant elle est achetée, et reçue, et très très belle, et un copain mécano me la monte ce mardi.

 

C'est vrai que quand on regarde à l'intérieur, même de la ligne centrale avec silencieux, c'est très direct, on voit bien le jour de part et d'autre,cela va certainement bien moins ralentir les gaz que le modèle d'origine ! Mais il y a des possesseurs de patrol 3 l. qui ne trouvaient ça pas encore assez "sportif", d'après le patron de ..........,  ils ont donc conçu spécialement un modèle de ligne centrale sans silencieux à l'intention de ces gens là, modèle qu'il ne me conseillait pas d'acheter, car la ligne pour le patrol 3 L. " a été conçue AVEC silencieux central". Peut-être justement pour préserver le turbo ? Je vais lui reposer la question.

 

Je vais aussi aller sur vos conseils sur le site du patrol gr, superbe il est vrai, que je connaissais déjà et sur le forum, que je n'ai par contre pas encore consulté, pour me renseigner.

 

Je vais suivre votre conseil et acheter un décatalyseur rapidement. C'est ce que m'avait déjà conseillé le patron de.........., mais il me semble que ses explications allaient dans le sens où cela allait aider à moins encrasser le moteur et libérer encore plus la respiration de celui-ci, d'où un gain de puissance à attendre ( il m'avait cité comme image le fait que l'on souffle sur un gateau d'anniversaire, directement avec décatalyseur, et "à travers une paille avec le catalyseur et on devient tout rouge".

 

Le décatalyseur, si j'ai bien compris, libérerait donc encore plus les gaz d'echappement? Et serait donc encore moins "bon" pour mon turbo ?

 

En plus du forum je vais demander des eclaircissements sur ce point rappeler .............et leur demander s'il vaudrait mieux que j'envisage les réglages dont vous m'avez parlé  concernant le turbo et la gestion électronique.

 

Le boitier ce sera pour après car toutes ces petites choses sont très onéreuses, ce qui me laissera le temps de réfléchir à la marque de celui-ci.

 

C'est le magasin où j'ai acheté ma ligne d'echappement qui m'avait conseillé de contacter ..............., mais ........... ne faisant pas de boitier pour mon patrol
, c'est ................. eux mêmes qui sur ma demande m'ont conseillé ( sympatiquement je trouve car c'est la concurrence) de me renseigner auprès de ................. ou           ................., mais m'ont déconseilles................... car ils connaissent des gens qui ont eu des problèmes avec.

 

...................... est connu depuis longtemps et comme vous je vais avoir confiance, malgré ce que m'en a dit ..................

 

A la fin de tout ce que je peux en lire sur ces differents modèles ils sont tous "de très haut de gamme et très fiables", ce sera peut être la difference de prix qui me décidera pour le modèle final.

 

Merci encore mille fois pour vos précieux conseils, bon week end et à bientôt!

 

MA REPONSE

 

Bonjour Bruno
Pour une fois que je réponds rapidement....d'habitude je traine toujours..mais disons que j'étais devant l'ordi au bon moment.
J'espère faire pareil les prochaines fois hi hi hi...

Pour votre "silencieux" effectivement J'ai déjà vu des lignes échappement modifiées pour patrol y61 3.0 litres et elles avaient un silencieux au milieu...mais j'ignore l'origine et les fabricants ( j'ai vu cela sur des véhicules préparés course 4x4....) .
Votre fournisseur sera le plus à même de vous garantir le bon fonctionnement du véhicule après la pose de cette ligne échappement prévue en fonction du silencieux, donc étudiée pour un passage des gaz adapté j'imagine.
Je vous rassure, je connais des personnes qui en ont et elles roulent...sans souci...ceux qui en ont eu étaient des véhicules qui sont partis en raid...et ça a lâché pendant les raids Afrique...peut être les contraintes de chaleur ou autre...je l'ignore...

Le site du patrol gr sera un excellent lieu pour avoir des réponses pertinentes pleines d’expériences.

Pour le boitier, je ne suis pas surpris de la réponse de........., ils sont très "pro" et savent apprécier leurs concurrents
      ........... est beaucoup plus toyota que nissan

pour moi, artechnology reste mon meilleur ( et unique) fournisseur pour toute la gamme nissan
je n'ai rien a redire sur eux, et j'ai eu le cas d'autres boitiers ( sans citer de marque) dans des endroits isolés... qui ont "immobilisé" le véhicule...mais cela on ne l'a su qu’après retour chez le garagiste...sur place..un véhicule en panne est pas toujours diagnostic able..avec fiabilité..
N'oublions pas aussi que pendant les raids ( et selon les raids et les conducteurs..) le matériel souffre de la chaleur / chocs / etc...et que on peut parfaitement concevoir que une pièce électronique "lâche"...quelqu en soit le fournisseur
Moi ce qui me plait chez artechnology c'est que le boitier peut se mettre ou s'enlever ( selon modèles) sans coupures ou soudures...et si on a un doute..on l’enlève et le véhicule re fonctionne à nouveau ( si problème de boitier il y a)...c'est simple et rapide...

Je connais aussi des gens qui ont eu des soucis avec les boitiers       ........... en toyota....et c'est partout pareil..rien n'est parfait...ce qui est vrai pour vous ..ne le sera pas obligatoirement pour quelqu'un d'autre..et l'utilisation a une grande importance dans le durée de vie du matériel.

Je comprends que les investissements financiers..sont "lourds" pour équiper votre véhicule, mais parfois ( je me répète) l'important est dans la fiabilité et la simplicité.
Un patrol est une base excellente pour faire du raid et on peut se "faire plaisir" pour "pas trop cher" par rapport à d'autres marques...

j'ai tellement vu de gens avec des engins absolument magnifiques et équipés de folie....et je les ai aussi vu me doubler à 200 à l heure...ou sauter les pistes ou les dunes....mais je les ai aussi vu sur le toit...ou sur le bord de la route en panne...ou avec des frais colossaux de réparations...et j'avoue...je n'aime pas cela...

J'aime arriver au bout avec les hommes et les matériels et cela je l'ai appris en travaillant avec Philippe Simonin, dans les salons de Val d’Isère ou au mondial de Paris ou dans les raids ou dans les formations professionnelles.

Je reste à votre disposition pour d'autres informations si vous le souhaitez

Amicalement

Christian

 

RE REPONSE

 


Bonsoir Christian !!

 

Me revoilà de retour de vacances !!

Donc je sollicite à nouveau vos lumières concernant la prépa. de mon Patrol,et j'en profite pour vous remercier encore de votre dernier mel!!...

J'ai le sentiment de vous prendre tellement de votre temps que je ne sais comment je pourrais vous rendre un jour, en retour, votre sympathie !!

Concernant votre message je m'attendais à une "liste" beaucoup plus longue en matière de prépa !!

Les suspensions ( ce sera ironman bien sûr, 5 cm c'est suffisant : merci pour l'info!!) ainsi que le blindage avant, le pré-filttre à carburant et l'amortisseur de direction j'y pensais déjà....

D'ailleurs je pensais que tout ça pouvait déjà très bien servir au quotidien...

J'ai l'impression que mes amortisseurs commençent dèjà à fatiguer un peu, surtout quand je voyage "chargé".. et pour le pré filtre, même en France cela ne peut parfois pas faire de mal, surtout si on fait le plein alors que le camion citerne vient de passer et a bien remué le fonds de la cuve...

Pour ces questions et pour avoir des modèles exacts que vous pourriez me conseiller (pré-filtre, blindage, amortisseurs...), je vous solliciterais à nouveau, si vous le voulez bien, le moment venu.

Après, pour le schnorkel, je verrais avec vous aussi...

Cela ne gêne pas au quotidien ( bruits aérodynamiques ?... ) un schnorquel ?

Pour ce qui sera enfin de l'aménagement intérieur, lorsque j'en serais à là, c'est que je serais quasiment prêt à partir...

Comme je pense que mon premier voyage sera sûrement organisé par vous, là aussi je verrais avec vous quoi faire le moment venu...

Pour ce qui est du montage des éléments pré-cités, je pense que je préfèrerais venir visiter Cahors plutôt que de confier cela à Nissan Angers...

J'ai la chance d'avoir comme copain le mari d'une collègue qui est mécano dans un garage sur Angers, mais lorsque je lui ai parlé de mes projets il m'a répondu " tu sais Bruno ici on fait de la réparation classique alors..." Pour ce qui est de mon échappement, c'était par exemple la première fois qu'il montait un ligne inox sur un véhicule, et il en a été ravi !

Pour les suspensions, le pré-filtre et le blindage, que j'espère monter prochainement, s'il ne s'en sent pas capable, je viendrais visiter Cahors, qui me semble de plus être une belle région !!

Enfin , pour ce qui est des formations, j'en ai fait une sur une journée en Sologne (organisée et payée par Nissan !!), losque j'ai acheté mon véhicule... C'était super !!! Mais lorsque l'on ne pratique pas souvent...

J'attends des nouvelles d'un club de randos 4x4 de la région auprès duquel j'ai pris contact pour m'y inscrire... Cela aidera sûrement à mon apprentissage !

Voilà , j'arrête d'abuser de votre temps pour cette fois, car entre deux rendez-vous, il faudrait que je ne sois pas trop long pour que vous ayez le temps de me lire !!

Et pour finir j'ai une question (et oui !!) : je viens de reçevoir mon boitier d'optimisation moteur ( kit power...désolé...), et je n'ai pas réussi à voir sur la pauvre photo fournie qui ne correspond même pas à mon véhicule où se situe ma pompe d'injection sur laquelle il faut que je la branche...j 'irais donc voir demain mon mécano sus-cité...

Ma question est : où me conseillez-vous d'accrocher ledit boitier, dans le vaste compartiment de mon beau 3 litres ?

 

Merci, bonne soirée à vous et à bientôt j'espère !!

 

Bruno

RE REPONSE

 


Bonjour Bruno
Je suis de retour et je vais essayer de vous répondre.
Pour vos amortisseurs, afin d’être sur de leur efficacité ou pas..il vaut mieux payer dans un centre de contrôle de suspension un test amortisseur avant et arrière et vous aurez des valeurs numériques précises
Sachant qu'un amortisseur neuf n'est jamais à 100% d'efficacité, mais pour un 4x4 avec les amortisseurs d'origine, quand on est à moins de 50% d'efficacité, il vaut mieux les remplacer.
Le pré-filtre est toujours un "plus" pour le carburant qui alimente votre véhicule, et effectivement même en France il est utile
Mais là aussi tout dépend du budget consacré à la "prépa" et la priorité aux équipements
le pré filtre il faut la marque RACOR
pour les blindages, la marque N4 est très bien
voyez le lien ci dessous à ce sujet
http://www.offroadattitude.com/new/accueil.php?mini=marque&marque=39
http://www.youtube.com/watch?v=ClLjL1BR1sc

pour le schnorkel, la marque SAFARI est aussi très bien
en terme aérodynamique, pas de problème de bruit quand la vitre conducteur est fermée
quand elle est ouverte à basse vitesse on entend le souffle de l'aspiration ( mais c'est tellement agréable et mélodieux...) c'est tout
Ca ne dérange pas et c'est tout à fait supportable.

Le montage de tout ces accessoires n'est pas en soi difficile, c'est à la portée de tout le monde sauf que à Cahors on a 18 ans d’expérience et que on va plus vite, on sait comment faire, ou ne pas faire, on a des astuces pour tout..c'est juste ça la différence
C'est surement pourquoi pleins de propriétaires de 4x4 de France et d'ailleurs viennent chez nous, tant mieux, c'est que ils sont satisfaits du travail réalisé.
La formation en Sologne je connais, c’était chez Yann Boloré à la ferté st aubin dans le centre de Nicole Boileau
j'y allais aussi pour les "nissan days" et j'ai bien tourné sur ce terrain aussi
j'ai fait pendant de nombreuses années ces formations au centre espace-aventures dans le Gers, et aussi à Chateau-Lastours et sans compter Val d'Isère ou le mondial de l'auto à Paris etc...
c’était la belle époque...mais bon..c'est fini tout cela..il reste les souvenirs...et se dire "j'y étais" snif snif snif....

Un club de rando sera aussi une bonne aide pour se "remettre" dans le bain, mais parfois, là aussi ce sont les années d’expérience sur toutes marques et tout types de terrains qui donnent un "plus" et dans les clubs on aura pas toujours ces éléments réunis.
ce n'est pas péjoratif ce que je dis, j'aime et je respecte les clubs 4x4 qui sont pleins de gens sérieux et expérimentés mais rien ne remplace l’expérience terrain, la pédagogie, l'encadrement.
C'est pourquoi je préconise toujours une formation par un professionnel reconnu qui trouvera toujours la bonne réponse avec la sécurité qui va avec.
Mais bon, je défends ma profession aussi.

Votre pompe à injection est visible du coté droit du véhicule ( coté passager) dans le compartiment moteur pas loin de la jauge à huile , coincée derrière des tuyaux, des fils et...pour bien s'arracher la peau en passant la main pour les connexions...mais vous allez vite le voir...

Pour votre boitier, nous on l'installe sur le couvercle de la boite à fusible le long de l'aile, pour l’éloigner des zones chaudes du moteur
on perce 2 petits trous dans ce couvercle et avec des colliers adaptés on le "sangle"
ainsi on peut le contrôler visuellement facilement
si vous passez des fils vers la pompe, attention a les éloigner du filtre a gas oil pour éviter que ça "coule" dessus lors du remplacement d'un filtre par exemple
pareil , ne fixez rien sur les tuyaux de clim ( il y a de la condensation sur les tuyaux quand la clim est en fonction)

espérant avoir répondu à vos questions

Amicalement

clg

 

RE REPONSE

 

Bonsoir Christian

 

 

 

Effectivement, encore une fois vous avez bien répondu à toutes mes questions, merci encore !

 

 

 

Depuis, mon boitier a été posé, et ma fois je ressens la différence. Au début rien ou pas grand chose ( grosse deception !!) mais il y avait comme une petite vis que l'on pouvait tourner ( sur un demi tour au total donc pas de grandes possibilités de "réglages") vers le plus ou le moins...je l'ai tourné à fond vers le plus, et là la difference s'est faite mieux ressentir, et le moteur ne fume pas...

 

Cela fait quelques jours que je roule avec et ma "deception" du départ commence à passer...Je m'attendais peut-être à un peu mieux, mais je pense qu'il ne fallait pas trop en demander. Je pensais quà 200 ch. le changement se ferait plus ressentir...mais cela m'etonnerait que je les ai, ces 200 ch....Je ne pense pas que les données " constructeur" correspondent à la réalité...

 

Le changement se sent tout de même bien en 2éme et 3éme, puis en 4 et 5 c'est moins net mais il y a du mieux.

 

Je n'ai pas encore fait de relevés "avant -après " genre difference de temps entre le 50 et 100 sur differents rapports mais je vais le faire.

 

Il me semble qu'il y a au moins un banc de puissance dans de coin ( sur le circuit des 24h au Mans et sur Angers aussi paraît -il ), j'hésite pour voir si je ne ferai pas un passage voir ce que cela donnerai... Je vais peut-être me renseigner...

 

Pour le positionnement je l'avais fixé sur l'arrête qui est sur le panneau separant le moteur et l'habitacle, sur un genre de rembourrage qui doit servir à atténuer le bruit moteur transmis à l'habitacle et mis des colliers sur une des 3 durites acier rigide qui passent dans le coin, qui semblent faire partie du systeme de freinage.

 

 Je vais suivre votre conseil , le changer de place, et le mettre sur le boitier de fusibles. J' y avais pensé aussi mais je ne voulais pas faire de trous sur ledit boitier...

 

Côté passagé, sur l'extremité de l'arrête déjà citée qui est dans la partie sup du panneau separant le moteur de l'habitacle il y a beaucoup de place aussi mais c'est pareil, il aurait fallu faire dans cette arrête des trous et je n'ai pas osé...

 

 

 

Pour ce qui est des suspensions je dois aller bientôt ( avant mi octobre je crois)à mon prochain contrôle technique. Je pense que j'aurais alors l'info concernant le reste de leur efficacité.

 

Ce sera le prochain changement à faire de toute manière, avec le blindage à poser, surtout si je m'inscris d'ici à la rentrée au club 4x4 déjà évoqué.

 

Pour ce qui est des suspensions toujours, j'ai remarqué aux dernières vacances qu' à chargement égal l'arrière s'affaissait beaucoup plus que l'année dernière. alors on verra bien... Chez Ironman j'ai vu qu'il y a plusieurs possibilités, A B ou C et 2 types d 'amortos possibles, response ou elite...Pour l'utilisation que j'en aurais à faire, beaucoup plus de route que de T T malheureusement, quel kit choisir?

 

 

 

Et pour en revenir à votre liste concernant la prépa , je pensais qu'elle serait plus longue...

 

C'est vraiment "simple", comme "promis".

 

 

 

J'ai bien sûr été voir le film dont vous m'avez parlé,le Maroc 2012, que j'ai revu 10 fois je pense...

 

C'était génial, ça fait vraiment rêver, et ça donne vraiment envie d'y être!!!!

 

Il est effectivement malheureusement loin le temps où en France on n'était pas perçu comme un "criminel" responsable de tous les maux de la planète losqu'on possédait un 4x4...

 

C'est bien triste... Même Delanoë, ce c.., a reussit à faire croire aux Parisiens il n'y a pas si longtemps de cela que la pollution dans la capitale était la faute des 4x4!!

 

 

 

Sur les pistes à l'etranger on doit se sentir "revivre"!!!

 

 

 

Pour ce qui est du visionnage des films, malheureusement, j'habite la campagne profonde, et même avec France telecom j'ai comme débit entre 512 k et 1 méga maxi !!!! L'horreur !!!

 

 Pour voir des films , sur votre blog ou ailleurs, il faut souvent que j' attende d'être au boulot, lorsque je suis de garde, la nuit, et que c'est calme - ce qui est rare- entre deux accouchements...Sinon, ici à la maison, c'est hyper lent et voir même, ça ne demarre pas!!

 

 

 

Donc j'ai bien vu le genre de difficultés auxquelles il faut s'attendre...

 

Bien encadré par quelqu'un comme vous on doit arriver à s 'en sortir!!

 

J'ai bien noté que vous conseillez d'assister à des formations à la conduite T T, mais elles me semblent fort onereuses, et laquelle choisir ??.

 

Je suppose que lors de vos raids tout le monde se suit et qu'il n'est pas necessaire de savoir utiliser des road books, terratrips et autre GPS ?

 

 

 

Pour en revenir à la prépa du véhicule, et pas du conducteur, et pour reparler de votre film, il m'a effectivement semblé que les véhicules que j'y ai vus n' étaient pas "hyper préparés"... J'ai même cru voir des montes de pneus d'origine ?

 

Et donc pour en revenir à votre liste, pas de gallerie genre rhinorack avec 2 roues de secours, des jerricans d'eau et d'essence supplémentaires et que un blindage avant?

 

Et si on crève plus d'une fois ? De la bombe anti crevaison dans les pneus?

 

Il n'y a pas besoin de proteger ailleurs que la partie avant? Dans ce raid Maroc par exemple tous les véhicules n'avaient qu'un blindage avant ?

 

Et sur le Patrol l'essieu avant rigide me parait bien exposé au niveau du differentiel ?

 

 

 

Pour ce qui est des blindages, je ne connaissais pas N4.

 

Auriez-vous une photo de ce que cela donne comme aspect une fois monté ?

 

Sur le lien du site que vous m'avez laissé (merci) ils ne proposent pas de photos de ce genre il m'a semblé.

 

Il est sympa et très instructif le lien sur le pré filtre et il est très sympa aussi le film que j'ai vu sur la prépa du pathfinder et sur vos talents de conducteur!

 

 

 

Voilà, toujours dans l'idée de ne pas trop abuser de votre temps, je reste centré sur les questions concernant les futures modifs de mon véhicule, à savoir donc la suspension, le blindage et le pré-filtre.

 

Pour le pré filtre j'ai bien compris et vos explications + film sont très claires.

 

 

 

Merci encore pour votre disponibilité et portez-vous bien !

 

 

 

Amicalement,

 

 

 

Bruno

 

RE REPONSE

 

Bonjour Bruno
Effectivement les boitiers sont plutôt là pour le couple que pour être "collé au siège" à l'accélération et là encore tout dépend du type de boitier et de la puissance délivrée.

Il faut raisonner en couple et c'est à l'usage en passant moins les rapports de vitesse, en consommant moins, en ayant une accélération linéaire que petit à petit vous le sentirez.

Théoriquement avec les boitiers , souvent on a une fumée plus importante à l'accélération et si le votre ne fume pas, tant mieux, on ne va pas s'en plaindre.

Pour le passage au banc, si vous avez la possibilité de la faire pour pas trop cher, au moins vous aurez une idée précise de l’amélioration due au boitier.

Pour le positionnement du boitier, peu importe du moment qu'il soit à l'abri de l'eau, du g oil et des chocs.

Pour le kit suspension IRONMAN vous  demandez pour les ressorts arrières, des modèles renforcés ( heavy) ainsi la partie arrière s'enfoncera moins quand la véhicule sera chargé, par contre à vide il sera plus raide...logique.
Vous pouvez aussi demander le kit renforcé du Y61 long qui s'adapte parfaitement sur le court..mais là ça sera hyper dur....et pas très bon véhicule vide...
Mais IRONMAN saura parfaitement vous conseiller dans votre choix en fonction de l'usage du véhicule.

j'ai bien compris que pour visionner les films il vous fallait avoir du "haut débit" vu votre localisation, mais ça finira bien par s'arranger.

Pour les randos auxquelles je participe, il n ' y a pas obligatoirement de choses spécifiques.
Selon le niveau des participants, je fais en sorte de m'adapter.

Ceux qui ont des véhicules préparés avec des connaissances road-book et gps, ont le parcours et savent comment procéder et ils vont à leur rythme.
Ceux qui n'ont rien , restent avec moi et me suivent( ou me précèdent quand il y a les road-book) et au fur et à mesure des jours ou des randonnées , ils progressent dans l'apprentissage et l'acquisition d'accessoires 4x4 ou de navigation pour leur prochaine randonnée.

Ce n'est pas très compliqué, c'est juste une question d'apprentissage et ça va très vite je vous l'assure.


De toutes façons, la majorité des participants viennent la première fois avec peu d'équipements et de connaissances et ça se passe toujours très bien
L'objectif étant de se faire plaisir et de ne pas abimer le matériel ou les hommes .

Pour les formations TT, elles sont à faire sur terrain sec mais aussi sur terrain gras pour bien maitriser les bases et ensuite, l'Afrique, les pistes et le sable...c'est une autre affaire..vous apprendrez sur place comme on dit et puis les premières fois on roule "tranquille", on apprend, on "protège" le matériel
Une fois qu'on a compris les bases, on se met à rouler + vite 

Je vous ai donné la liste ( sans être péjoratif pour les autres lieux de formation autre que ceux-cités par moi ) des centres de formation avec qui je suis en relation pour ces stages et c'est ensuite à vous en fonction de votre budget et de votre localisation géographique, de décider.

Néanmoins, même sans formation vous pourrez participer à des randonnées quand elles sont encadrées correctement.
Il existe une solidarité des "gens de mer" mais il existe aussi une solidarité des gens de "raids" .
Mais cela c'est mon avis personnel.

Effectivement vous avez vu sur mes films des pneus d'origine sur certains véhicules, car je pars parfois avec des personnes ayant peu d'équipements, ou ne voulant pas investir tout de suite trop d'argent

Par contre, concernant les pneus, si c'est le cas , je les fait partir avec 1 ou 2 pneus ( même occasion) supplémentaire pour pallier à des crevaisons.

Au Maroc, le pneu est important à cause des pierres...
En Tunisie, moins car sur le sable on a pas ce problème de crevaison, en tout cas pas le même.
Pas besoin de bombe anti crevaison, on répare sur place si c'est possible, sinon en remplace la roue et le soir dans la ville on fait réparer, vous seriez étonné de voir ce que les Marocains ( comme les autres pays d'ailleurs) sont capables de faire comme miracle sur des pneus, et pas que sur les pneus d'ailleurs.
Mais selon le niveau des participants, je conseille certaines choses c’est suffisant car on ne touche jamais le différentiel avant, c'est peu probable que vous alliez faire exprès d'aller taper dedans en roulant sur la piste, la visibilité permet d’éviter cela
Ensuite on peut installer un blindage sur la boite de vitesse et la boite de transfert et même sous le réservoir de carburant...mais faites d'abord une rando et vous verrez par la suite ce qu'il convient de rajouter ou pas.

En "course" on installe des coquilles de pont car on cherche à aller vite ..et ça protège en cas de trajectoires pas bonnes....
En général l'idéal c'est un blindage avant et des pneus mixtes, mais ce sont les clients qui décident.

Pour le blindage avant

Les galeries, j'évite un peu à cause du poids et du balourd quand on roule et dans les dunes...et les devers
Si on peut mettre à l’intérieur du véhicule une roue de secours de plus c'est mieux mais au pire, sur le patrol le toit supporte bien le poids alors un pneu ça passe
Sauf que en prenant le bateau, les véhicules de + de 1.80m de haut payent un supplément...

Au Maroc pas besoin de réservoir supplémentaire, on a des stations partout et on a assez avec l'autonomie  d'origine
Si on veut se rassurer on peut en prendre un mais il faut qu il soit bien étanche .
Par contre en Tunisie et Libye c'est indispensable car là ou on va...il n y a rien...

Ci-dessous quelques images du blindage N4 sur patrol


http://www.google.fr/search?q=photo+blindage+n4+patrol&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=5cwoUK6hK8334QSd0YCIBw&ved=0CGsQsAQ&biw=1303&bih=661


Amicalement à vous et merci pour votre fidélité

C Le Galliard

 

Commenter cet article