Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

question de Cédric sur vibrations navara d40 à 80 km/h

Publié le par christian le galliard

Vibration Navara D40 à partir de 80 km/h
Cédric
Bonjour Mr LEGAILLARD,

Je vous écris de très loin puisque je vis en Nouvelle-Calédonie, au beau milieu de l'Océan Pacifique. Je roule en Navara D40 King Cabine, boite manuelle 6, de 2006 et j'arrive à 200 milles km sans ennuis jusqu'ici.
En effet, J'ai un soucis de vibration que je n'arrive pas à résoudre depuis prés de deux mois, et c'est la raison pour laquelle je fais appel à vos lumières.

Une vibration se fait ressentir dans toute le PU à partir de 80km/h et plus j'augmente la vitesse, plus la vibration s' intensifie.
Nous avons changé les roulements avants et arrières, les croisillons d'arbre de transmission, mis 4 pneus neufs avec équilibrage sur tout les pneus, mais aucun résultat.
J'en suis arrivé aujourd'hui à plus de ...... euros d'investissement, sans que le problème ne soit réglé, et j' avoues que mon enthousiasme commence à se fatiguer sérieusement... :-)
J' espère que vous aurez un petit conseil à me donner, ou peut-être une autre piste à suivre.

En vous souhaitant une très bonne journée,

Amitié cordiale de l'autre bout du monde,

Cédric

 

MA REPONSE

 




Bonjour Mr, merci pour votre mail de si loin....comme quoi, internet..ça voyage...
Au vu de ce que vous écrivez, ce phénomène est apparu soudainement ?
Bizarre, mais si il s'amplifie avec la vitesse..il y a une relation de "rotation"
J'en ai parlé avec mes collaborateurs ce matin lors de nos réunions qualité en interne et bien sur on a pensé aux éléments cités par vous comme les pneus...croisillons etc...
Alors nous avons eu le cas une fois d'un arbre de transmission arrière qui était déformé légèrement ( suite à choc peut-être) et l'intérieur de celui ci était déséquilibré..entrainant effectivement une vibration en liaison avec la vitesse...
On a passé du temps avant de trouver car on ne voyait pas de défaut sur l'arbre visuellement..
Il a fallu en piquer un sur un autre pour faire l'essai et ainsi découvrir le souci
J'ignore si il s'agit de la même chose pour vous..mais une piste à rechercher
Ce phénomène arrive t il aussi quand vous êtes en 4x4 HI ?
Le volant tremble t il ou pas ( si il tremble c'est plutôt lié à la direction...)
En effet si le phénomène diminue on pourrait penser que comme en 4x4 l'arbre de transmission avant (entre la boite et le différentiel avant) est en "contrainte" car entrainé...il pourrait donc bien s'agir d'un problème lié à la transmission car en 2 roues motrices..seul l'arbre arrière tourne.
Les pneus parfois quand ils sont neufs et de marque " pas très connue ou rechapé"...peuvent faire cela..mais on identifie le problème au niveau de la direction...dans votre cas on dirait que c'est l’intégralité du véhicule qui bouge...

Il faut aussi vérifier les silenblocs et supports de boite de vitesse /transfert et moteur afin de s assurer qu ils ne sont pas avachis ou coupés etc...ce qui pourrait entrainer un mauvais alignement de la transmission avec le moteur ou inversement et générer cette vibration à une certaine vitesse.



Si le véhicule n'a pas subi de choc, et que cette vibration est ressenti de façon générale sur le véhicule et pas spécifiquement au niveau de la direction...ça ressemble bien à un problème de transmission...( peut être même le roulement de sortie de boite de transfert..qui a un jeu anormal et qui s'amplifie avec la vitesse...

Jetez un œil dessus et tenez moi au courant

Amicalement

christian

 

RE REPONSE

 

Bonjour très chèr ami,

Je vous remercie infiniment de la réponse que vous m'avez apporté. A fortiori, parce que vous avez mis dans le mille :-).

Après la lecture de votre mail, j'ai donc commencé par la première piste à laquelle vous avez pensé, soit une déformation de l'arbre.
J'ai procédé a un échange d'arbre de transmission arrière avec un ami, lui aussi propriétaire d'un D40, et c'est avec joie que j'ai pu constaté la disparition de la vibration.
Après ce petit test, et avec la certitude que le problème provenait bien de l'arbre, je n'ai pourtant pas trouvé de grosse déformation sur celui-ci. Quoi qu'il en soit, j'ai pu le faire remplacer par un arbre acheté d'occasion et tout est rentré dans l'ordre.

Je vous remercie infiniment, vous et votre équipe, pour l' intérêt que vous avez porté à mon problème, et pour l'aide apporté à sa résolution.


Sincère amitié de Nouvelle-Calédonie

Cédric      

 

MA RE REPONSE

 

Bonjour Cédric
Merci pour votre réponse et tant mieux si le problème a été solutionné, je suis ravi
Je vais transmettre à mon équipe votre réponse qui va leur faire plaisir

Bonne continuation à vous en Navara

Amicalement à vous

Le galliard Christian



Laudis Automobiles NISSAN
1012 Rte de Toulouse
46 000 Cahors

 tel fixe :  00 33 5 65 53 23 23
 gsm :     00 33 6 65 66 11 39


Devenez fan de NISSAN CAHORS sur FACEBOOK
et si vous êtes satisfait de notre prestation n'hésitez pas à l'écrire sur notre Page

http://fr-fr.facebook.com/pages/Nissan-Cahors/227302963971773

Commenter cet article