Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

question de Charly sur consommation juke avant achat

Publié le par christian le galliard

Bonjour,
Je prends contact avec vous car j'ai un sérieux problème. Je suis propriétaire d'une C4 berline 1.6 HDI 110 de 2005, grise, rayée et vitres teintées à 110 000km.
Bon, c'est un bon cheval qui sert ses 950km par plein (60L de réservoir), ce qui est sommes toutes sérieux par les temps qui courent.
Mon problème : Comme tant d'autres, je suis amoureux du Juke sans même l'avoir essayé. Et ce serait, à coup sur, ma prochaine voiture s'il n'y avait pas tant de différents discours entre les propriétaires vis à vis de sa consommation en diesel.
Partons sur une base DCI 110, certains annoncent 500km avec un plein, d'autres 700... J'ai une amie qui ne dépasse jamais les 490km sur un plein (terriblement gourmande pour une diesel). Certains mettent en cause le rodage, d'autres ont aussi ce problème malgré 15 000 bornes au compteur...
Sur ce site, par exemple, on peut constater que beaucoup de plaignent de la consommation sauf Terminator07500 (sic), au beau milieu, qui annonce une conso raisonnable :
http://www.apreslachat.com/forum/NISSAN/Juke/Consommation/40677/189112
Mon problème est le suivant ; si cette question de la consommation pouvait être éclaircie et si je pouvais me rapprocher des 700km pour ses 40L de réservoir, je foncerais tout de go. Mais si c'est un souci généraliste, comment plonger dans un si beau véhicule résolument plus gourmand que tous ses concurrents ? Est-ce une norme ou un problème qui se résout avec le temps / selon les modèles / les années de finitions ?
La question est d'autant plus sérieuse que j'envisage de changer de véhicule à la rentrée.
Apriori, le plus à même de me répondre après des centaines de forum épluchés, c'est un professionnel.
Je m'en remets donc à vous,
Dans l'attente, veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations,
 
MA REPONSE
 
Bonsoir, merci de votre patience et me voilà de retour à Cahors et je vais essayer modestement de répondre à votre demande
Tout d'abord votre Citroen est un excellent modèle dont la qualité et la faible consommation sont reconnus.

Pour le juke déjà il faut faire la différence entre ceux avec le FAP et ceux sans le FAP
Les dernières générations diesel sont automatiquement équipées avec le FAP et pour les personnes qui roulent peu, le phénomène de régénération peut entrainer une surconsommation.
Ensuite il faut savoir que les données constructeurs en terme de consommations sont faites selon des règles précises ( directive 1999/100/EC)
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_399L0100.html
et que chaque constructeur doit appliquer celle-ci en précisant bien que
"les options / les conditions d'entretien/ la technique de conduite / les conditions de route et la situation atmosphérique sont susceptibles de modifier les résultats.

Conclusion, il est clair que le rodage va jouer une importance dans la bonne évolution du moteur ( comptez 8000 kms pour un rodage cohérent)
que si vous habitez dans une région montagneuse, vous consommerez plus que celui qui habite sur du plat..
que si vous faites de la ville vous consommerez plus que celui qui fait de l'autoroute
etc...
Si vous habitez dans une région avec beaucoup de vent vous consommerez aussi plus
Si vous avez en marche la clim vous consommerez plus
Si on ne passe pas la vitesse au bon moment c'est pareil on consomme plus
etc...
j'ai des clients avec juke qui habitent la même rue et travaillent au même endroit et ne font pas du tout les mêmes consommations....et pourtant le terrain est bien à peu près le même et on a plus de 1 litre de différence
Dans ce cas c'est l'utilisateur du véhicule qui sera le levier de cette haute ou basse consommation
de plus le carburant, selon ou il est pris, n'a pas toujours le même rendement
On s'est aperçu parfois que selon l'endroit ou on fait le plein et selon le type de carburant ( personnellement je le fais dans les stations service uniquement de grandes marques) à kilométrage équivalent on consomme plus...ou moins
http://www.autotitre.com/forum/Carburant-grande-surface-ou-station-29976p1.htm

Le juke a l'avantage d'avoir le système NDCS ( nissan dynamic control system) avec 3 modes permettant d'adapter sa conduite au milieu urbain ou pas et c'est vrai que ce n'est pas un gadget, c'est super pratique , utile et efficace, à condition de s'en servir et de comprendre comment ça fonctionne et à quoi ça sert.

Je n'ai pas de problème de consommation avec le juke et quand j'ai eu des clients avec ce type de remarque sur d'autres modèles de ma gamme, j'ai fait la chose suivante
j'ai fait le plein en station service, j'ai pris l'autoroute près de Cahors, j'ai fait l'aller et retour jusqu à la ville suivante ( 110 kms environ A.R) en restant à vitesse de 120 km/h et ensuite j'ai refait le plein et divisé par le nombre de kms effectués, et curieusement....j’étais bien en dessous de ce que m'annonçait mes clients....
de plus l'ordinateur de bord indique l'autonomie du véhicule ( c'est fiable) et si on s'y tient on peut aller vraiment au bout du réservoir et ne pas faire le plein quand le curseur est en bas alors qu'il reste encore au moins 120 kms d'autonomie...cela aussi se regarde.


Je vous rassure, le Juke est équipé d'un excellent moteur diesel, fiable, sobre et performant comme la majorité des véhicules sur le marché de nos jours

Je roule en Juke et en qashqai régulièrement, je ne suis pas un "foudre de guerre" et curieusement je suis très souvent très proche des données constructeurs...bizarre non ?
en mixte en Juke, je suis dans ma région sur du 5.2 à 5.7 litres au 100 kms et j'en ai qui font mieux que moi...
j'en ai aussi qui font beaucoup plus...


J'ai aussi des clients qui prennent des cours de "eco conduite" et c'est surprenant le résultat obtenu, comme quoi, tout ne vient pas du véhicule.
http://www.ecoconduite.org/

Soyez confiant dans notre marque et dans le juke, vous l'aimez déjà , cela ce sent dans vos propos, il vous appartiendra de l'apprivoiser et le dominer pour votre plus grand plaisir

En espérant avoir répondu à votre demande

Amicalement à vous

c le galliard
 
 
 
 

 

 

 

RE REPONSE

 

Monsieur bonsoir,
Merci infiniment pour vos lumières qui m'ont plus que convaincue. Reste à boucler le financement, et je pars en chasse d'une belle occasion acenta de moins de 30 000km !
Malgré la distance (il me semble que vous êtes dans le sud), je ne manquerai pas de vous tenir informé. J'aime bien voyager :)
Me sont venues de nouvelles questions, plus "gadget" mais non moins importantes :
- La version Acenta peut-elle recevoir des rétroviseurs rabattables automatiquement à l'extinction du véhicule ?
- Peut elle aussi recevoir une "intelligent key" de quelque façon que ce soit ? Je sais qu'elle existe sur la Tekna et je trouve cette technologie formidable !!!
Dans le cas désolant ou ce ne serait pas possible sur Acenta, à quoi ressemble la clé de l'Acenta ? Est-elle repliable sur elle-même ?

- Existe-t-il une concession Nissan qui accepterait de poser sur mon Juke un kit DRL comme sur les photos suivantes ainsi qu'un kit xénon ?

Navré de vous déranger avec ces ultimes question,
Bien cordialement,

 

MA RE REPONSE

 

Bonjour Mr Barbier

Je suis ravi que votre choix se porte sur le juke après mure reflexion.

Effectivement je suis dans le sud, à Cahors et vous pouvez me tenir informé de vos recherches sans souci.

 

Pour répondre à vos questions :

 

La version acenta, d'origine, ne possède pas l'option des rétroviseurs rabattables automatiquement à l'extinction du véhicule.

On a cela sur la finition tekna comme vous l'avez compris.

Par contre, il existe un kit fourni par nissn pour le qashqai, qui permet une telle adaptation sur un modele équivalent à l'acenta et nous sommes en train de voir si ( avec modifs) il peut s'adapter sur le modèle juke acenta

 

Avec les congés, on a pas eu le temps de s'occuper de cela, mais à la rentrée, mes collaborateurs regarderont la faisabilité ou pas

ci dessous un lien vidéo de cette installation sur un qashqai

​pour vous donner une idée du fonctionnement.

http://www.azalai-legalliard.com/article-kit-de-fermeture-centralisee-retroviseurs-rabattable-qashqai-87487212.html

 

le systeme intelligent key quand à lui, ne pourra pas s'adapter sur le modèle acenta malheureusement meme si je partage avec vous le fait que c'est super pratique et efficace.il y a trop de contraintes electroniques et surtout des "plots" de contact intégrés dans les portes avant et le coffre ( justement pour ouvrir ou fermer l'auto) et difficile de perçer la carrosserie pour cela entre autre.

voir la photo ci-dessous des clefs d'un tekna

IMGP3847.JPG

 

puis ci dessous la clef de l'acenta avec un peu d'humour....

IMGP3848-copie-1.JPG

par contre là aussi il existe pour le qashqai un systéme sympa (pas équivalent à l'intelligent key) mais qui est du plus bel effet

jetez un oeil sur le lien vidéo ci-après.

Là aussi pour l'instant on ne sait pas si on peut faire pareil pour le juke...on y travaille...à la rentrée.

http://www.azalai-legalliard.com/article-nissan-qashqai-flip-key-porte-cles-personnalise-101185773.html

 

 

Concernant les feux leds, voici ci dessous un lien video ou vous verrez que à Cahors nous posons ce type de kit, mais j'ignore si d'autres concessions nissan accepteraient de poser ceci et un kit xenon mais quand je vois le nombre important d'appels téléphoniques que j'ai de toute la France et le nombre de personnes qui viennent à Cahors ( parfois de très loin) faire poser ces kits, je me dis que surement ils n'ont pas eu la possibilité de le faire dans leur région...

http://www.azalai-legalliard.com/article-feux-diurnes-leds-pour-nissan-juke-chez-nissan-cahors-105176951.html

 

En esperant avoir répondu à vos questions

 

Amicalement à vous

 

c le galliard

visitez le site de véhicules d'occasion de notre grand groupe.

WWW.REFLEXAUTOMOBILE.COM

 

 

 

 

 

Commenter cet article