Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

question de dominique sur bpjeps et bepecaser

Publié le par christian le galliard

BPJEPS et BEPECASER
 Dominique
Bonjour,
Je cherche des infos sur les concordances entre les diplômes du BPJEPS et le BEPECASER (brevet d'enseignement professionnel d'éducation de la conduite automobile et de la sécurité routière).
Avez-vous la possibilité de me dire si je suis obligé de passer toutes les UC ou es-ce que je bénéficie d'UC par équivalence? Si non, où puis-je me renseigner?
Merci d'avance et bravo pour votre site qui est excellent.
Dominique.



MA REPONSE


Bonsoir, merci de votre visite sur le blog, de vos commentaires et de votre question pertinente
concernant votre demande, à ce jour ( et que je saches) il n y a pas d'équivalence entre le BEPECASER et le BPJEPS car l'un est dédié au sport automobile et émane du ministère de jeunesse et sport et l'autre émane du ministère des transports
Qu il y ait des équivalences cela est possible mais par contre il n'y a pas de passerelles permettant d'avoir l'équivalence, à moins que cela soit récent , tout reste possible.
Concernant les UC ( unité capitalisable) il  faut aller se renseigner auprès des organismes concernés et pour ma part j'en connais 2 :

http://www.autosportacademy.com/

http://www.cimpa-auto.com/telecharger.html

j'ai passé mes examens pour ma part dans le premier au Mans à autosport academy, et j'en garde un excellent souvenir pour le professionnalisme de ces moniteurs et la qualité de l'enseignement , quand au second j'ai plusieurs amis qui y sont allés et cela est également très bien..ensuite c'est plus une affaire géographique qu'autre chose et il y a surement à ce jour d'autres centres en france peut être que je ne connais pas...

Vous aurez surement une épreuve de validation des acquis de l'expérience pour mettre en avant vos points forts ou faibles sur les 10 UC concernées et ensuite au vu de vos résultats vous risquez un allégement des heures selon les UCn voir peut être carrément une dispense de certaines UC ou toutes...je vous le souhaite.
Néanmoins la panoplie des UC est assez large et pour ma part, tout est important et on en apprends tout les jours et j'ai beaucoup appris avec cette formation que je recommande vraiment.

Il est clair que la démarche n'est pas simple surtout que vous pratiquez déjà la conduite automobile par votre métier, mais ce n'est pas encore la même chose.
sachez que il m'a été demandé de faire de la formation à des moniteurs auto école ( eh oui....) dans ma région, mais je ne l'ai pas fait puisque ma spécialité est le 4x4 et je laisse le soin à mes collègues diplômés BPJEPS sur asphalte de le faire...donc il y a de la demande du coté des auto écoles à ce sujet....

Voyez donc auprès des 2 organismes cités ci dessus si vous trouvez réponse à vos questions et bon courage
amicalement

clg

 et bonne année !


Commenter cet article