Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

question de Florence patrol 4.2L preparé pour rallye gazelles

Publié le par christian le galliard

 Bonjour,
  
  Je vais faire le rallye des gazelles pour la 6ème fois. Cette année mon véhicule  sera un Nissan patrol long récent 4,2l atmo, modèle Maroc. Je sais que ça grimpe très bien par contre dans les dunes hautes, il va manquer un peu de puissance. Je comptais demander la pose d'un turbo avec intercooler mais je vois sur votre blog que vous conseiller plutôt un kit artechnology. J'aimerai avoir votre conseil.
  
  Par avance merci,
  Meilleurs voeux
  Florence

MA REPONSE

Bonjour et meilleurs vœux 2013
  Félicitations pour vos multiples participations au rallye des gazelles, je vous souhaite un bon classement pour celui-ci et les autres à venir.
  
  Pour le patrol, en version Maroc 4.2 athmo, c'est un excellent produit qui grimpe aux arbres mais qui effectivement dans les moments ou la puissance sera nécessaire pour s'extraire du sable, pourrait peiner un peu...
  Il y a plusieurs types de kit artechnology,  pour les moteurs avec pompe injection mécanique et pour les pompes électroniques . à verifier avec eux la compatibilité selon votre modèle.
  Dans votre cas, il ne resterait pas d'autre solution que d'installer un turbo et un intercooler, et faire "régler" les paramètres moteur par un spécialiste  ...à l'aide d'un banc de contrôle.
  C'est une opération onéreuse comme vous vous en doutez dans tout les cas.
  Est-ce vraiment justifié...? je vous laisse seule juge de cela.
  
  
  Pour ma part, j'ai déjà roulé dans les dunes avec du patrol et je m'en suis toujours bien sorti, il est vrai en dégonflant parfois beaucoup + que les autres.... ( monte de pneus en Michelin EOR par exemple acceptant une chambre à air en interne..c'est la seule marque qui le fait) et en utilisant les rapports courts...pour aller au "fond" de chaque vitesse...dans les hautes dunes..cela compense "l'effet de ralentissement régime moteur" du à la pente et au sable...bon mais pas toujours efficace non plus à 100%....

  mais pas pressé....quitte à s'y reprendre 1 à 2 fois...
  
  Ce que je dis n'est pas parole d'évangile et vous savez comme moi que chaque situation est différente, et le sable en particulier en fonction de l'heure, de la température, du mois de l'année etc...
  
  Amicalement à vous
  

RE REPONSE DE FLORENCE

 Merci de cette réponse qui répond à ma demande.
 Pour les pneus, à combien peut-on dégonfler avec une chambre? Par habitude je descend presque jamais en dessous de 1,2 par sécurité sauf gros problème de tankage sur sable super mou. Je n’ai pas trouvé ce type de pneu sur internet ( Michelin EOR).
 
 C’est Nissan sur place qui s’occupe du véhicule et m’avait proposé de monter un turbo. Le gain sera-t-il intéressant? Par contre, j’ai peur de la surchauffe, j’ai eu un patrol court qui était très fatiguée, il y a 3 ans. Il avait monté un turbo dessus. Il fallait ouvrir le capot à chaque dune difficile, il se mettait en surchauffe. Celui-ci sera un long, à priori neuf ou presque.
 
 La Lybie à l’air magnifique. Je dois aller faire un tour en Tunisie prochainement.
 
 Merci pour vos conseils et bonne journée,

 

MA REPONSE

Re-bonjour Florence
 
 Ci-dessous le lien pour vous faire une idée du Michelin EOR
 http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-michelin/pneu-4x4-o-slash-r-xzl-15135

 Il se fait en peu de dimensions, il est cher...moi j'utilisais du 235/85/16 sur mes patrols persos mais il m'a toujours époustouflé...le seul "hic" c'est qu'il s'use vite sur le goudron..
 Mais on ne peut pas tout avoir.
 Je l'ai eu à Val d'isère pendant plusieurs années et il a toujours été au dessus des autres..quoiqu'on dise...mais pour la route il est pas mal...sauf sur le mouillé..
 C'est le seul homologué pour avoir une chambre à air en interne...et je ne m'en prive pas.
 Dans le sable je dégonfle entre 450 et 700 grammes...et je passe presque  partout...bien sur en faisant attention à ne pas déjanter dans les appuis...mais ça on le sait
 Ensuite tout dépend de votre façon de conduire , du poids du véhicule aussi...
 
 Le montage du turbo, bien sur sera intéressant , vous allez gagner en performance et il ne devrait pas chauffer ( car il s'agit des dernières versions de patrol Y61 tropicalisée avec des radiateur de refroidissement surdimensionné.)

Pensez à faire verifier les réglages suite à la pose de ce type d'installation afin de ne pas tomber en rade pendant la course.

Amicalement

clg

RE REPONSE DE FLORENCE

Merci pour tout. Et bonnes aventures en 2013.

 

 

Commenter cet article