Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

question de Jean luc sur prépa patrol y60

Publié le par christian le galliard

Bonsoir Christan,
Mon nom ne te dit surement rien, mais nous avons participé ensemble au raid ............ organisé par ................... en 2009.
Je roulais en QUAD POLARIS!
On s'y est vraiment régalé!!!
Je viens defaire l'aquisition d'un patrol Y 60 de 1992 totalisan 196000 Kms qui a suivi un entretien régulier . Tous les filtres et courroies ont été changés avant la vente.
Je souhaiterai changer la dimention des roues , mètre en place des élargisseurs de voies et un quit de surélévation IRON MAN
Est il aussi possible d'y adapter un intercooleur?
Je suis preneur de tous tes conseils
Bien Cordialement
Jean-Luc

 

MA REPONSE

 

Bonjour Jean-Luc, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, je me souviens parfaitement de ce raids 4x4 et des moments de rigolade avec les uns et les autres
C’était un très bon moment.
Depuis, la vie change et on s'est peut être croisé dans le désert, sans le savoir à un moment ou à un autre...?
Félicitation pour l'acquisition de ton patrol
J'imagine qu'avec l'arrière pensée d'aller le promener sur les pistes d’Afrique...?
Si tu souhaites changer la dimension de tes roues, il faut savoir si ton souhait est d'avoir du pneu large ou pas ?
Pour ma part, j'ai toujours préconisé pour ce modèle de patrol du 235/85/16 ou du 7.50x16 qui sont des pneus moins large ( selon le profil) mais surtout qui rehaussent la garde au sol du véhicule en BF GOODRICH all terrain ou Mud par exemple ( trop de crampons..c'est pas bon dans le sable tu le sais...)
En terme de rehausse à des prix convenables, de l'iron man est très bien
Si tu charges beaucoup derrière et devant ( treuil) ...il est bon de prendre les ressorts renforcés
Sinon juste les arrières renfoncés et les avant en médium et c'est bon
+3 Cms de hauteur suffit car après il te faudrait faire des corrections couteuses
Penses à prendre 4 amortisseurs aussi ( élite chez ironman) et des cales pour la boite de transfert ( ils le savent chez iron man) pour ré-aligner tes arbres de transmission qui vont bien sur avoir un mauvais angle quand tu surélèves le véhicule....et pas bon pour rouler..dans ce cas.
Penses aussi à remplacer ton amortisseur de direction dans la foulée par un iron man aussi.
Je ne te conseille pas les élargisseurs de voie...car il y a un jeu naturel ( réglable) au niveau des roulements de roues avant et un elargisseur amplifie ce jeu et en tout terrain arrive a faire desserrer les roues et mécaniquement ça fragilise en tout-terrain.
c'est bien pour le goudron..mais c'est tout...à mon avis.
Il est possible d'y adapter un intercooler aussi, mais ce sont des frais supplémentaires qui ne vont pas t'apporter grand chose de plus...si ce n'est de la "fragilité"...
en installant un kit de chez artechnology ( pour patrol 2.8 turbo) sur ta pompe à injection et 2 petites rondelles sur la waste gate du turbo, tu vas gagner déjà du couple
http://www.artechnology-ruggeri.com/diesel.php?marque=NISSAN
en enlevant la "grosse gamelle" de ton pot échappement aussi et tu verras, c'est déjà très bien
Moi j'en ai  des patrols dont le même que le tien et je t'assure que rien ne m’arrête et pourtant ce ne sont que des petites modifs...mais efficaces..
L'important à ce kilométrage là est de préserver ta mécanique malgré tout...

J'ai toujours été de ceux qui "ménageait leur monture pour aller loin"..selon les conseils avisés de mes différents professeurs au cours de mon apprentissage 4x4 et jusqu'à présent je suis allé partout et revenu..sans presque de casse ...et je conseille cela à mes copains aussi.

Mais chacun reste libre de faire en fonction de ses envies et ce n'est pas moi le payeur hi hi hi

Je reste à ta disposition pour plus d'infos

 

RE REPONSE DE JEAN LUC

 

Bonjour Christian et merci pour ta réponse rapide,

 

Je ne pense pas pouvoir aller me promener sur les pistes Africaine avec un véhicule totalisant tant de Kms, mais faire quelles belles ballades dans la région.

 

Le mois dernier j'ai participé à un raid au maroc en 4x4 organisé par une amie qui fait le rally des gazelles.

 

On s'est éclaté; on rouler en ISUZU D MAX . Nous avons passé 2 jours dans MERZOUGA puis direction CH'GAGA en faisant une halte dans les dunes de OUAZINA on nous avons logé dans une suberbe auberge que tu dois connaitre probablement. Si tu ne la connais pas je te la conseille vivement (www.ouazinarimal.com)  GPS: N30 44 47    W 4 12 45

 

J'ai bien noté les dimensions des pneus mias, si l'on augmente la garde au sol, j'en déduis que l'on modifi le diamètre des roues. Comment ça fonctionne pour l'étalonage du compteur?

 

Pour la réhausse, IRONMAN propose des kits de + 5 cm, Hormis la mise en place de calles pour la boite de transfer, il y a t'il d'autre modif à réaliser?

 

Ok pour le boitier additionnel,mais pour les petites rondèlles sur  la waste gate du turbo Je ne sais pas ce que c'est! Peux tu m'en dire plus STP

 

 

En core un grand merci pour tes conseils avisés

 

Amicalement

 

Jean-Luc

 

MA RE REPONSE

 

Hi hi hi hi...mort de rire avec la photo...du père Noël...ce sont de bons souvenirs....et ça me fait plaisir de revoir cela , MERCI POUR CE MOMENT DE DÉTENTE CE MATIN hi hi hi hi....
Alors j'ai bien compris que tu resterais dans ta région pour quelques promenades et pas sur l'Afrique
C'est pas grave puisque semble t il tu y vas toujours d'une autre manière...et tu as bien raison
     
Ton parcours je le connais bien puisque je pars ( entre autre) au Maroc ou en Tunisie avec mes clients maintenant mais de façon autonome, je m'organise moi même...en particulier pour le Maroc.
Sauf la LYBIE ou là...je n'ai pas trop le choix ...pour l'instant....


     
Je connais effectivement ouzina-rimal, je l'avais déjà rencontré il y a quelques années, mais je ne fais que passer devant chez lui .
Je connais son excellente réputation et il y a beaucoup d'organisation qui y font halte...
Quand je passe par à coté de l'erg ouzina, c'est pour le traverser  rapidement .
Je passe + de temps dans chegaga....( + grand...) ou ma clientèle se régale avec le sable...

Mais en 2013 je repars et je change encore mon parcours et peut être que je vais regarder pour m'y arrêter, on va voir.

Au cours de mes divers raid 4x4 au Maroc et en Tunisie, j'ai découvert des endroits et des hébergements moins connus que ceux ou on allait et avec une "qualité humaine" fabuleuse...je privilégie donc maintenant cela et ça me plait....!!!

Les petits groupes de 8 à 10 véhicules, c'est largement assez.
     

Alors concernant la dimension des pneus, effectivement on change un peu l’étalonnage compteur  pour t'en assurer après avoir monté les pneus de ton choix, fais un tour avec un GPS embarqué style "tom tom" qui t’affiche la vitesse réelle et tu verras la différence par rapport à ton compteur pour en tenir compte lorsque tu roules au quotidien.
Penses seulement que changer la dimension des pneus peut faire qu'au contrôle technique tu ne puisses par être accepté ( en France c'est un motif de refus depuis 2012)


Iron man propose + 5CMS c'est exact, mais une fois que tu auras installé les amortisseurs et les ressorts, avec le poids de l'engin...ça va redescendre un peu... d’où le fait d'avoir des ressorts renforcés ou pas...et d'augmenter la garde au sol avec les pneus...

Au sujet des cales de boite transfert, c'est livré par jeu de 4 ( 2 par coté) à installer entre la traverse centrale et le châssis
A ce sujet les patrol 3 portes parfois on besoin de plus de cales . je m'explique, après avoir installé ton kit et tes cales, tu iras essayer ton 4x4 sur le route et en décélération entre 80 et 100 kms tu écouteras si tu entend sur l'arrière un "grognement" bizarre...si oui c'est l'angle de travail des croisillons de l'arbre arrière central qui travaillent encore trop en biais...dans ce cas il te faudra mettre 1 ou 2 cales de + de chaque coté et tu iras ré-essayer à nouveau jusqu'à ce que le bruit soit supprimé.
J'ai eu le cas de certains patrol ( le mien...) ou il a fallu mettre 4 cales de chaque coté...et là il te faut des vis plus longues....et c'est un pas de vis compliqué...difficile à trouver.
Renseignes toi avant chez un fournisseur avec un modèle de vis de ton patrol pour qu'il puisse avoir le bon pas et demande 2 ou 3 cms de +...
Sinon si cela l’arrives, tu vas te retrouver bloqué...sans vis...il y en a 8 en tout...

Pareil pour les supports des flexibles de freinage sur le pont av et ar, il est bon de les rehausser de quelques cms...tu verras pourquoi en montant ton kit
pareil pour le répartiteur de frein au dessus du pont arrière ( un truc avec un gros ressort) rehausses le de 3  cms car il a une incidence au freinage...importante.

Pour les petites rondelles, elles sont livrés avec le kit artechnology avec une notice

c'est simple , une fois l'élément principal remplacé, les 2 vis s'installent au niveau de la waste gate, il n y a pas de réglages, c'est 2 cales à intercaler pour retarder l'ouverture de la surpression turbo .
Par contre quand tu changes la membrane ( tu comprendras quand tu auras le kit ou va sur le site du patrol gr sur internet) tu verras une bague en plastique blanc...tu pourras l'enlever et tu verras ensuite...la super reprise que tu vas avoir... et la consommation aussi..

Mais si tu as des soucis tu m'appelleras, je t'aiderais.

Allez bon appétit et merci pour la photo et si tu en as d'autres, je suis preneur

bye

clg

Commenter cet article

phil 02/06/2016 23:44

bonjour
je fais également du raid au maroc ,en lisant votre article je vois que vous conseiller des bf en 235/85/16 .sont t il mieux sur le sable ?consomme t on moins de gasoil sur route?
A l heure actuelle j ai des 265/70/16 et sur sable pas top.
merci christian pour informer
phil salutations

Le Galliard Christian 03/06/2016 07:40

Bonjour, merci pour votre question. l'important sur le sable c'est d'avoir le plus de surface au sol. le 235.85.16 a un rapport poids / taille plus porteur sur le sable. neanmoins, avant j'ai eu du 265.70.16 en BF ou autre marque et ça passait très bien dans le sable. si vous dégonflez à 900 grammes ( en vérifiant régulierement que ça reste à 900 grammes) vous n'aurez pas de problème. le 235 / 85 16 sera un peu plus bruyant sur toute et consommera un peu plus. donc restez sur votre dimension, mais vous pouvez descendre jusqu'à 800 grammes, après c'est de la technique de conduite et surtout bien vérifiez la pression des pneus car sur le sable, quand le pneu est en basse pression il a tendance à se regonfler et à remonter de 200 à 400 grammes en quelques minutes et quelques mètres...donc vous pensez être à 900 grammes et en fait vous êtes à 1.2 kg et ça change tout.
achetez un manomètre de qualité ( michelin ou eurodainu) et dans le sable ( surtout entre 10 h30 et 15h30 quand le sable est chaud) vérifiez votre pression chaque 45 minutes.
j'espère vous avoir aidé
Amicalement
christian