Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

question de Thierry sur prepa patrol pour raid afrique

Publié le par christian le galliard

 Bonjour, Je suis propriétaire d'un patrol long Y61, et propriétaire d'une résidence secondaire sur ........... Je me permets de venir vers vous car j'aimerai avoir un ordre de prix pour équiper ce véhicule, afin de pouvoir me rendre au Maroc et faire des "petits raids". Par la suite pouvoir faire aussi un rallye raid du type Maroc ou Tunisie, voire africa race en marathon. Pourriez vous s'il vous plaît me donner un devis et une proposition d'équipements (fourniture et pose). Amortisseurs, renforts, .............. Dans l'attente de vous lire, cordialement, et meilleurs vœux pour 2012. Thierry  

 

 

Bonjour, merci pour votre question et pour vos vœux 2012
De la même façon, je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos projets 2012 et plein de santé et de bonheur pour vous et vos proches.

Félicitations pour rouler en patrol et aussi pour cette envie de faire des "petits raids" comme vous le dites

Le patrol long est parfait pour cela, sa conception "rustique et efficace" lui permet d’évoluer sur des terrains difficiles avec aisance.

Dans votre demande il y a deux étapes semble t il :

1/ équiper le patrol pour des "petits raids"
2/ faire des rallyes raids a un autre niveau


dans le premier cas tout dépend de ce que vous entendez par petit raids ?
si vous vous déplacez seul ou en famille, l’aménagement intérieur ne sera pas le même ...

Néanmoins pour des raids à vocation " touristique" et "famille" il est recommandé souvent en premier lieu de

 changer les suspensions ( ressorts et amortisseurs) et
protéger les organes inférieurs du véhicule avec un ou plusieurs blindages en aluminium


ensuite on peut encore peaufiner et
améliorer la filtration carburant d origine avec un "pré filtre carburant
protéger le circuit alimentation air avec la pose d'un schnorkel
mettre des pneus à vocation tout terrain ou mixtes etc...

Ceci pour l’extérieur car dans le véhicule on peut trouver divers aménagements pour ranger et sécuriser le matériel que vous transportez ( tiroirs / caisses etc...)
et du confort pour les bivouacs : frigo / chaises / douches... ( si vous en faites) etc...

sans oublier les divers équipements de toit possibles ( galeries / tentes etc....)


Dans le cas n° 2 pour les raids "plus poussés" il faudra envisager en complément : des renforts de points plus fragiles sur le châssis ( soudures avec renforts) et sur certains éléments de la transmission et de la suspension
un arceau intérieur de protection
un système de navigation GPS ( ou pas selon les rallyes auxquels vous participez) et de comptage de kms ( terratrip)
un renforcement de certains circuit électriques ( ou parfois un doublage de ceux-ci)
une augmentation ( cohérente) des performances du moteur (pour le sable ...entre autre) avec l'adoption de boitier de puissance additionnel ou des modifications moteur plus poussés ( selon budget) etc...
réservoir additionnel de carburant etc...

sans oublier "l'entrainement" pour le pilote et la machine ( avec des personnes ayant déjà pratiqué du rallye ou sur des terrains adéquats) avant de participer aux épreuves...car on a beau avoir de nombreuses années d’expérience, rouler vite et rouler en Afrique sur les pistes ou le sable, n'est pas simple et on en apprend chaque jour .

Une chose est sure, c'est que la somme à dépenser pour un usage famille ne sera pas la même que pour un usage rallye....et sincèrement j'avoue avec le recul que avec un minimum de préparation on arrive à faire en famille des raids très sympas ( ou même parfois avec certaines organisations, des raids plus poussés qu'un raid normal et c'est déjà largement suffisant pour se faire plaisir surtout quand vous pouvez aller dans des pays lointains et magiques)

de plus un fois le véhicule modifié en version rallye il deviendra presque inutile pour la famille à cause justement des modifications intérieures et extérieures....donc usage presque exclusivement réservé à la course...et donc il vous faudra une autre voiture pour vos déplacements...

a ce jour ( et pour la majorité des clients que nous avons à Cahors) pour un patrol long la demande se porte essentiellement sur les éléments cités ci dessus en caractère gras
et pour une somme de moins de 3000 € on peut parfaitement faire un petite prépa sympa qui durera longtemps et laissera au véhicule sa capacité de rester polyvalent autant sur les routes d’Europe que ailleurs.



Tout est souvent une question de savoir exactement ce que l on souhaite faire, puis ensuite le budget et une fois que on a fait quelques raids ou randonnées on avise et on voit si on a envie d'aller plus loin ou pas.

Si vous voulez en parler de vive voix, n’hésitez pas à me contacter à la concession à Cahors et puis vous pouvez aller visiter mon blog ( si ce n'est pas déja fait)
www.azalai-legalliard.com

A bientôt j'espère

Amicalement


c le galliard...

 

RE REPONSE DE THIERRY.

 

 

 

Bonjour Monsieur et un GRAND Merci pour avoir pris le temps de me répondre aussi précisément.

 

Je reviens vers vous afin d'affiner ma demande et d'avoir une proposition de prix (avec documentation si c'est possible).

En effet mon idée est plus vers les "petits raids" au Maroc, ou vers l'Europe de l'Est, avec mon épouse (et peut-être mes deux filles), avant d'envisager un engagement (un jour, qui sait….) dans un rallye d'un autre niveau (même en amateur MARATHON).

 

Dans un premier temps, pouvez-vous me chiffrer les points suivants:

 

> changer les suspensions ( ressorts et amortisseurs).
> protection des organes inférieurs du véhicule avec un ou plusieurs blindages en aluminium.
> amélioration de la filtration carburant d'origine avec un "pré filtre" carburant
> Protection du circuit alimentation air avec la pose d'un schnorkel

> pose d'un TERRATRIP

> Galerie de toit

> …… a proposer plus, si oubli !


En plus j'aimerai que le châssis soit sablé et mis en peinture de protection. (quelques points de rouille actuellement, noté au CT)


> pneus à vocation tout terrain ou mixtes sur jantes acier : déjà achetés : BF Goodrich TA.


Pour l'intérieur: a vous de me dire le minimum nécessaire. (hébergements en hôtel dés que ce peut!!!)


Concernant ce véhicule, il à 150 000 km et je le dédie exclusivement à cette usage. 

C'était le véhicule de mon épouse et je lui ai donné mon ancien véhicule de fonction, donc au lieu de m'en séparer, j'envisage de la garder pour cet usage (balade et découverte).

 

Merci de votre proposition, dans l'attente de votre devis, afin d'envisager ces travaux vers le 15 Avril 2012.

Bien cordialement.

 

 

 

MA RE -REPONSE

 

 

Bonsoir et merci pour votre réponse
J'ai bien compris votre demande et l utilisation du véhicule et je vais voir avec mon service atelier pour vous faire une estimation pour les éléments cités avec documentation bien sur
Votre liste me parait déjà correcte et je ne pense pas qu'il faille rajouter grand chose en terme d’équipements

ensuite à vous de voir si vous avez besoin de système de navigation ou pas ?
http://www.axe4.fr/gps-tenere-c-102_485.html
 communication par  cb ou vhf ?

lecteur de carte intérieur ou pas pour lire les road-book ?

un compresseur d'air
http://www.axe4.fr/compresseurs-tmax-c-107_231.html

une galerie de toit si vous avez des choses à transporter ( jerrican carburant supplémentaires ou plaques de désensablage etc...) ou parfois de simples barres de toit suffisent pour transporter 2 ou 3 bricoles.
http://www.axe4.fr/galeries-front-runner-c-101_177.html
http://www.axe4.fr/galeries-rhinorack-c-101_179.html



Bref des bricoles.


Concernant le châssis, la corrosion n’est pas trop un souci ( c'est souvent le cas) et sabler le châssis est une opération qui est couteuse..
en effet on dépose la caisse totalement pour laisser le châssis nu / on le sable et ensuite on le traite puis on le repeint ( de la couleur au choix du client...souvent c'est blanc..ça donne un bel effet....) et vous imaginez que le temps de main d 'œuvre est assez....onéreux..mais bon..

La plupart du temps pour pallier à ce type de chose / on nettoie le châssis ( sans démontage) avec des produits performants et du jet haute pression chaud ( intérieur du châssis aussi avec des buses adaptées) et ensuite on le dégraisse et on le traite avec aussi des produits étanches et anti rouille
cela est effectivement moins " top" que la dépose de la caisse mais la tarif est moins onéreux et à ce jour le résultat est excellent puisque la majorité des véhicules que nous traitons en ce sens sont protégés même de nombreuses années après et quand c'est nécessaire on en remet une petite couche et ça tient bien.

Et puis sincèrement c'est souvent mes techniciens ( qui ont l'habitude) et qui vous diront si cela vaut la peine de le faire ou pas...et je ne serais pas surpris que votre véhicule ne soit pas pire que les autres et qu'au final il n y ait pas grand chose à lui faire parce qu il sera dans les normes et que les points de rouille ne signifient rien de dramatique

Par contre l'utilisation du 4x4 dans les zones sableuses en Afrique fera ( quoiqu'on fasse) une abrasion naturelle des elements en métal sous le véhicule ( ponts / transmission / châssis) etc...
et même en le traitant..ça reviendra après quelques raids...c'est logique.



je vous donne déjà l'adresse internet de mon accessoiriste favori dans le département du LOT, chez qui je devrais trouver bon nombre des accessoires.
www.axe4.fr
si vous avez 5 minutes, vous pourrez aller y jeter un coup d œil afin de vous faire une idée.


pour les pneus, du mixte c'est très bien et du bf goodrich c'est parfait, meme si il existe de nombreux fabricants avec de bons modèles
l'important est d'avoir une dimension conforme à l'origine et du 16" c'est encore mieux.
l'avantage du mixte est de pouvoir rouler "pas trop bruyant " sur route et dans le sable de mieux dégonfler avec pas trop de crampons pour "trop"creuser" le sable justement
ensuite si vous avez des jantes aluminium, cela ne dérange pas de laisser les pneus mixtes dessus, elles sont assez solides et puis vous avez une roue de secours

l'idéal c'est vrai est d'avoir 5 jantes en tôles si on envisage de faire des raids "durs"...car en Afrique ou ailleurs quand c'est tordu..on redresse à la masse...alors que l'aluminium..c'est pas pareil..
mais je vous avoue que depuis plus de 15 ans je roule en jantes alu sur mon patrol et pourtant j'ai été partout...et dans des "sauts" assez..perilleux et je n'ai jamais rien cassé...en jantes...


Pour l'aménagement intérieur du véhicule, si vous êtes en famille, il vous faudra un frigo ( de qualité) type bushman ou engel ou waeco qui font vraiment du froid...( ils congèlent même...presque) et dans le desert à n importe quelle heure c'est agréable de boire frais
http://www.axe4.fr/refrigerateur-bushman-c-23_143.html
http://www.axe4.fr/refrigerateur-waeco-c-23_421.html
http://www.axe4.fr/refrigerateur-engel-c-23_420.html


ensuite peut être un ensemble de tiroirs simples ou a étages ( type front runner) qui permettent de mettre vos affaires quotidiennes puisque le soir vous êtes en hôtel ( et je le comprends..moi aussi j'aime bien...)
http://www.axe4.fr/amenagements-interieurs-front-runner-c-113_120.html

l'avantage du patrol long c'est de vous laisser l'arrière pour aménager tout en conservant la place pour les passagers.

Bon je vous regarde cela dans la semaine

Amicalement et bonne soirée

c le galliard

PS : DIVERSES VIDEOS CI APRES SUR PATROL PREPARE

http://www.azalai-legalliard.com/article-34048579.html
http://www.azalai-legalliard.com/article-33977873.html

http://www.azalai-legalliard.com/article-33977797.html
http://www.azalai-legalliard.com/article-33977715.html
http://www.azalai-legalliard.com/article-33897357.html
http://www.azalai-legalliard.com/article-33897132.html
http://www.azalai-legalliard.com/article-33897006.html
http://www.azalai-legalliard.com/article-33896889.html


    

 





 



 

Commenter cet article