- Bonjour,
Il y a 3 jours je décide de changer mon radiateur de mon troll un 2,8 GR Y 60 court de 91, je le fait faire par un copain qui me l'a changé et purgé, avec comme indication contrôler à froid le Ldr j'ai mis 7 litres de LDR.
Habitant à 7 Km je rentre avec mon trol est au bout de 800 mètres, l'aiguille monte au 3/4, je m'arrête ouvre le capot et laisse respirer la bête.
Bref je rentre comme cela, les descentes moteur coupé, et je m'arrête à chaque fois que l'aiguille monte au 3/4, dés quelle descent à moitié je repart.
Et à la dernière monté, l'aiguille soudainement redescend à moitié comme si il n'y avait pas assez de Ldr, pour info j'ai roulé un peut avec le chauffage.
45 minutes pour faire 7km.
Arrivé à la maison je laisse refroidir, je rempli de LDR, et à 3 reprise je fais tourner le moteur aux ralenti, durant 15 minutes avec chauffage à fond, ( je passe environ 3l de LDR avec le bocal qui était au niveau mini et que j'ai ramené au maxi) durant tous ces cycles.
ps: Premier cycle petite bulle !!!!, là je tremble, depuis plus aucune bulle ouf....... PAS DE REFOULEMENT DANS LE BOCAL LE NIVEAU EST STABLE A CHAQUE FOIS.
Ce matin contrôle à froid je dévisse le bouchon du radiateur je ne vois pas le Ldr fleurter avec le bouchon, je rajoute environ 10 cl de LDR je pense juste de quoi remplir le coude, je laisse tourner 30 minutes chauffage avant et arrière a fond aiguille au 1/4, je roule durant 5 minutes à 80 aiguille stable sous la moitié, et au ralenti l'aiguille baisse très légèrement.
Que pensez vous, y à t'il besoin de refaire une purge totale pour pas prendre de risque ?
Y a t'il assez de LDR dans le radiateur, je pense qu'il a 9 litres de LDR.
La durite du haut n'était pas chaude, et pas dure.
Merci à vous pour tous vos conseils et longue vie à ce site !!!!!
MA REPONSE
bonjour, merci de votre visite et de votre question.
c'est clair que la purge d'un y 60 est longue et compliquée et il faut s'y reprendre à plusieurs fois avec l amanette de chauffage à fond
avez vous purgé en enlevant la vis sur la durite superieure ( la petite en plastique).
il faut enlever celle ci et remplir par le radiateur jusqu a ce qu il n y ait plus d'air qui sorte et ensuite attendre quelques minutes moteur arreté et verifier les niveaux puis demarrer et attendre quelques minutes..recouper le moteur et reverifier les niveaux...ca peut durer un moment et meme apres avoir roulé il faut à froid verifier le niveau..
mais la premiere question est de savoir pourquoi avez vous changé le radiateur ?
le fait qu il y ait eu des bulles dans le vase...ne me presage rien de bon....
et à mon avis le mal était deja fait avant...
verifiez votre calorstat si il n'est pas coincé...
et votre pompe à eau si elle n 'a pas de jeu ainsi que l'etat du visco coupleur....
les culasses de patrol sont assez sensibles...et il faut les surveiller comme le lait sur le feu...
reverifiez bien vos niveaux jusqu'a ce que ceux ci soient corrects....et stabilisés...et faites le test suivant..
allez faire un tour pour que la temperature moteur et liquide refroidissement soit bonne puis arretez vous.
monter le moteur à 5000 tours minutes quelques secondes....et relachez l'accelerateur et allez voir si il n y a pas de bulles qui remontent dans le vase d'expansion...si il y en a..vous avez gagné un joint de culasse..voire plus..
mais pour ma part..je ne suis pas tres rassuré au vu de ce que ovus me decrivez...
tenez moi au courant
amicalement
clg