Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Blog 4x4 off-road de Christian Le Galliard

Christian Le Galliard à Cahors (46) Diplômé BPJEPS mention tout-terrain filière FFSA formé à l'école de Philippe Simonin, 19 ans d'Afrique, raids Libye, Tunisie, Maroc, Afrique de l'ouest, Formation aux rallyes féminin en France ou au Maroc (avion + location) .Organisation, encadrement raids Europe,Afrique. Préparation et optimisation 4x4 pour particuliers ou professionnels à Cahors.

Publié le par christian le galliard
Publié dans : #REPONSE AUX QUESTIONS
 Bonjour, Je réside en Nouvelle-Calédonie depuis de nombreuses années et ne conduit que des 4x4 depuis 30 ans. J'ai acheté la première suzuki lj40 2 temps, ai eu 2 land rover, une suzuki santana, un Land Cruiser HZJ71, et j'ai maintenant un Land cruiser 120 essence BA. Mon expérience dans le sable n'est pas très importante (nous n'en avons pas en Calédonie). J'ai traversé l'Afrique jusqu'au Cap en 1972 avec une deuche (quelle aventure!) avec un joli bout de désert (figuig, adrar, regan, in salah, tam, in guezam, arlit, agades, zinder...). J'ai eu également 2 expériences en Australie à bord d'un Land Cruiser 120 BA essence et une autres fois avec un Patrol GR en BM. Une autre expérience en Namibie avec un Hilux BM et tout dernièremenr (il y a 2 mois) une expérience à Oman, dans un petit désert sableux de 200km par 60km que j'ai traversé dans sa longueur à bord d'un LC SW essence 4.5l (l'essence est à 20 centimes d'euro) en BM. J'envisage l'achat d'un nouveau 4X4. 2 Solutions : - Achat en TT pour une utilisation pendant 3 mois sur le continent Africain, puis importation en Calédonie. - Achat en Nouvelle-Calédonie dans l'optique de le ramener en métropole si je m'y ré installe. Dans tous les cas, se pose pour moi la question du choix de véhicule. Je n'aime pas trop les assistances électroniques, mais un minimum de confort est requis. Les seuls véhicules un peu basiques disponibles sur le territoire sont le Land Cruiser HZJ78 (diesel 4.2l, 130cv) le Patrol GR (turbo diesel, 3.0l, 170cv), les Defender, et le Pajero 3.2l 200cv. Ce dernier comporte l'inconvénient d'avoir un anti-patinage non déconnectable en dehors de la gamme courte, ce qui doit être très génant pour le sable. Pour le Patrol et le Pajero, la question du choix BA et BM se pose. Je voudrais connaître votre sentiment la-dessus. De ma petite expérience j'ai tendance à penser que 130cv ou 170cv, c'est un peu juste pour le sable et 200cv me paraissent le minimum. Votre avis la-dessus également. Cordialement. 
 MA REPONSE 
 bonjour et merci de votre visite sur le blog et je suis impressionné par votre parcours...ca fait rever... votre experience semble tres importante et c'est toujours agreable de rencontrer des personnes ayant fait autant de choses...super ! attention au futur achat de votre 4x4 par rapport à l'importation en france... il doit correspondre aux normes euro5 afin de passer les controles techniques et etre immatriculables donc il vaut mieux faire un achat en TT SINCEREMENT Mon conseil restera de rester sur le PATROL ou le HZJ78 pour les memes elements que vous precisez.... le vboite auto du patrol perd une tonne en tractage( 2.5 tonnes au lieu de 3.5 tonnes..) et pour le sable c'est merveilleux....sauf que ca consomme et sur des petites dunes ca peut amener quelques frayeurs car pas de frein moteur en BA et en sortie de dunes vers le haut il faut parfois " envoyer" les 170 cv...et sans frein moteur pour atenuer la descente ...il faut "doser" et freiner juste..." la boite meca evite ces situations...dans les sorties de dunes en crete.. sur des dunes rondes ( maroc ou sud tunisie..) la BA c'est mieux... mais combien de fois irez vous dans les dunes...? moi je dirais TOY ( si vous etes pas pressé sur la route...et si vous aimez les dunes sans trop de devers....) pour le reste PATROL 3 LITRES avec un boitier electronique pour aller a presque 200 cv et c'est que du bonheur... j'en ai un et c'est un excellent compromis pas trop cher d'entretien et pas trop cher à preparer... voila mes modestes indications en esperant que cela puisse vous etre utile amicalement... clg 
 
Commenter cet article

Qui est Azalai ?

Que signifie " Azalai " ? :

L'azalaï en langue tamasheq est la caravane de dromadaires menée deux fois par an par les Arabes qui pratiquent le transport et le commerce au travers du désert du Sahara sur près de 1 000 km du sel gemme extrait des mines de Taoudeni du nord du Mali en le vendant à Tombouctou et sur d’autres marchés du Sahel.

 Bienvenue sur le blog de Christian Le Galliard off road 4x4.

Vous y trouverez divers articles photos et vidéos en relation avec le 4x4 et les raids.

Sur Dailymotion et You tube, vous y verrez :

-Les vidéos de mes formations professionnelles en France et à l’étranger.

-Des préparations et optimisations 4x4 et SUV réalisées dans nos ateliers à Cahors.

-Mes encadrements et organisations de randonnées 4x4 en France, Europe et Afrique.

http://www.dailymotion.com/eurofast

https://www.youtube.com/user/TheAzalai

Sur Facebook : devenez fans de Azalai4x4 et suivez mon actualité en cliquant sur le lien ci après :

https://www.facebook.com/christian.legalliard

Mais aussi sur Twitter :

https://twitter.com/azalai4x44

Sans oublier VIADEO et LINKEDIN

https://viadeo.journaldunet.com/p/christian-le-galliard-le-galliard-102107

https://www.linkedin.com/in/le-galliard-christian-23546013

 

Vous pouvez aussi m'écrire àhttp://christian.le_galliard@groupepeyrot.com

Merci d'avoir visité ce blog et au plaisir de vous revoir bientôt.

thanks for watching. suscribed to my chanel or my blog.

Articles récents

de quel endroit de la planète arrivez-vous ?


compteur de visite pour blog

Hébergé par Overblog