Prenez un Nissan Patrol GR de 17 ans d’âge, et cumulant près d’un demi million de km et essayé de franchir une pente à 50 % sur le ralenti du moteur. Vous risquez vite de mesurer l’étendu des dégâts. Et pourtant, l’équipe du garage Thirard, est bien partie de cette quasi feuille blanche pour faire d’un vieux joujou un monstre de franchissement.
Pour réaliser l’impensable, l’équipe de David Thirard, agent Nissan depuis trois mois, a été entièrement mobilisée pour repenser le Nissan Patrol. Premier gros chantier, et de loin le plus onéreux, la transformation du châssis en pick-up. Le travail réalisé par le carrossier est tout simplement bluffant. Un travail réalisé après avoir désolidarisé la caisse du châssis, ce qui a nécessité 250 heures de travail. La finition est parfaite et la peinture blanche et rouge du plus bel effet.
Les nouveaux pneus Black Star Mad en 305/70R16 ont imposés à l’équipe la pose d’un kit Mégalift Extrême qui a facilité une rehausse de caisse de 180 mm. Ce kit réglable permet notamment d’éviter une rallonge de l’arbre de transmission et de régler le recentrage des roues dans les passages d’ailes. La pose des disques de freins percés et rainurés DBA ont achevé les dix mois de travail nécessaire à cette transformation.
Verdict : en gamme courte sur le ralenti du moteur (850t/min), le pick-up franchit facilement n’importe quel terrain vallonné . Grâce à son couple moteur idéal, son grip pneumatique et ses grands débattements, l’équipe de ce garage a fait de ce Nissan Patrol GR une bête de franchissement qui dépasse allègrement l’objectif initial d’une pente à 50 %. Après sept années d’existence, le garage s’est peu à peu spécialisé dans l’entretien et la préparation de 4x4. Ce tout premier Patrol Pick-up en est l’illustre symbole.