

Comment bien recycler ma voiture ?

Estimé à 37 millions de véhicule, le parc automobile français voit chaque année 1,5 millions d’automobile devenir obsolète. Ces véhicules hors d’usage (VHU) sont destinés à la casse s’ils ont été lourdement accidentés ou, tout simplement, s’ils sont atteints par la limite d’âge et donc impossible à revendre sur le marché de l’occasion.
Dans la catégorie des VHU, on trouve les voitures de particuliers, les camionnettes de moins de 3,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge) et les cyclomoteurs à trois roues dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3 (autant dire aucun cyclomoteur). Or, ces millions d’épaves sont considérées comme "déchets dangereux" par le ministère de l’écologie. Ces véhicules contiennent en effet de nombreux éléments liquides ou solides classés dans cette catégorie : huiles, liquides de frein et de refroidissement, batteries au plomb, fluides de climatisation ou encore éléments pyrotechniques utilisés dans les coussins gonflables de sécurité (Airbag). Un mauvais stockage et un traitement inadapté pourront nuire gravement à l’environnement, en polluant le sol et l’eau.


Concernant les frais, cette opération est entièrement prise en charge par l’État. Rien ne pourra vous être facturé dans le cas où votre véhicule sera présentée avec ses "composants essentiels" (au premier rang desquels le moteur) qui seront récupérés si ils sont encore en bon état. Seul le transport du véhicule sur le lieu de traitement sera à votre charge. L’Ademe estime à 15 km la distance moyenne à parcourir pour remettre son véhicule à un démolisseur agréé. Ce n’est qu’après le traitement de ces composants les plus à risques que la voiture pourra être requalifiée en déchet non dangereux et broyée. Le certificat de destruction transmis par le broyeur à la Préfecture entraînera alors automatiquement l’annulation de l’immatriculation du véhicule.
http://www.recyclermavoiture.fr/vhu/